L’Andra et le concours "Regards sur les déchets radioactifs" - L'EnerGeek

L’Andra et le concours “Regards sur les déchets radioactifs”

affiche-concours-regards-dechets-webL’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) vient de lancer l’édition 2016 du concours vidéo “Regards sur les déchets radioactifs”. Les participants ont jusqu’au 11 avril pour envoyer leur dossier de candidature.

Dans l’affiche de présentation du concours, l’Andra indique les modalités du concours : « Réalisez un court-métrage sur le thème des déchets radioactifs sous un format libre : fiction, documentaire… Une seule règle : la liberté de ton ». En effet, l’établissement public industriel et commercial précise que la production ne doit pas prendre la forme d’un film publicitaire ou d’une commande institutionnelle mais plutôt celle d’une création artistique qui aurait vocation à « ouvrir le dialogue » sur la question de la gestion des déchets radioactifs.

Pour participer, un dossier doit être envoyé avant le 11 avril, au 28 rue Rousselet dans le 7ème arrondissement de Paris. Il devra comprendre : une note d’intention, une ébauche de scénario, un budget de production, un planning de production et un CV. Ouverte aux jeunes de 18 à 30 ans, cette initiative récompensera le gagnant avec une prime de 2 000 euros tandis qu’un budget de 5 000 euros sera consacré à la réalisation de sa vidéo.

En 2012, c’est la vidéo “Pierre et le Tigre”qui avait été sélectionnée. Elle a par la suite reçu un Astéria d’or au festival du film corporate pour l’écologie et le développement durable Deauville Green Award.


Pierre et le tigre : une vidéo pour engager le… par andra

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 27 Avr 2016
Interrogée sur la question du nucléaire au micro de France info, le 25 avril dernier, la ministre de l’énergie, Ségolène Royal, a rappelé la stratégie du pays en confirmant la réduction du nucléaire dans le mix énergétique, tout en dénonçant les…
ven 7 Mar 2014
La fusion nucléaire reste l’utopie de tous les scientifiques et énergéticiens du monde. L’énergie des étoiles est la source d’énergie la plus parfaite connue de l’homme. Elle est plus sûre que la fission nucléaire. Elle nécessite de l'hélium et du…
lun 29 Août 2022
Une fois de plus à contre-courant de l’Union européenne, qui vise à rompre économiquement avec la Russie, le gouvernement hongrois a confirmé, ce 26 juin 2022, que le conglomérat russe Rosatom allait commencer, dans les prochaines semaines, la construction de…
lun 16 Jan 2017
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné le 12 janvier dernier son accord de principe pour le redémarrage de 9 des 12 réacteurs nucléaires français concernés par des contrôles de sûreté. L'ASN a jugé que les anomalies présentées par les générateurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.