L’Andra et le concours "Regards sur les déchets radioactifs" - L'EnerGeek

L’Andra et le concours “Regards sur les déchets radioactifs”

affiche-concours-regards-dechets-webL’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) vient de lancer l’édition 2016 du concours vidéo “Regards sur les déchets radioactifs”. Les participants ont jusqu’au 11 avril pour envoyer leur dossier de candidature.

Dans l’affiche de présentation du concours, l’Andra indique les modalités du concours : « Réalisez un court-métrage sur le thème des déchets radioactifs sous un format libre : fiction, documentaire… Une seule règle : la liberté de ton ». En effet, l’établissement public industriel et commercial précise que la production ne doit pas prendre la forme d’un film publicitaire ou d’une commande institutionnelle mais plutôt celle d’une création artistique qui aurait vocation à « ouvrir le dialogue » sur la question de la gestion des déchets radioactifs.

Pour participer, un dossier doit être envoyé avant le 11 avril, au 28 rue Rousselet dans le 7ème arrondissement de Paris. Il devra comprendre : une note d’intention, une ébauche de scénario, un budget de production, un planning de production et un CV. Ouverte aux jeunes de 18 à 30 ans, cette initiative récompensera le gagnant avec une prime de 2 000 euros tandis qu’un budget de 5 000 euros sera consacré à la réalisation de sa vidéo.

En 2012, c’est la vidéo “Pierre et le Tigre”qui avait été sélectionnée. Elle a par la suite reçu un Astéria d’or au festival du film corporate pour l’écologie et le développement durable Deauville Green Award.


Pierre et le tigre : une vidéo pour engager le… par andra

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 2 Jan 2014
En marge de la visite de François Hollande en Arabie Saoudite, lundi 30 décembre, les énergéticiens français EDF et AREVA ont signé des accords de coopération nucléaire avec des universités et des entreprises du Royaume. Cette coopération va permettre au…
lun 4 Août 2014
Selon une étude publiée dans la revue scientifique "Nuclear Instruments and Methods in Physics Research", un groupe de chercheurs de l'université de l'Oregon aux Etats-Unis a mis au point un nouveau détecteur de radiation portable, bon marché et destiné à un…
ven 9 Sep 2016
Un peu plus d’un an après avoir signé un accord de coopération intergouvernementale, la Russie a annoncé son intention de construire 16 centrales nucléaires en Arabie saoudite. Grâce à ce projet, Rosatom pourrait enregistrer une nouvelle commande de 100 milliards de…
dim 1 Mai 2016
Mardi 3 mai, en ouverture de son cycle de conventions thématiques, le parti Les Républicains organise une conférence sur le thème de l’énergie. A la veille de cet événement, Nicolas Sarkozy, le chef du parti, a notamment évoqué une « erreur historique » pour commenter la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.