L’Andra et le concours "Regards sur les déchets radioactifs" - L'EnerGeek

L’Andra et le concours “Regards sur les déchets radioactifs”

affiche-concours-regards-dechets-webL’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) vient de lancer l’édition 2016 du concours vidéo “Regards sur les déchets radioactifs”. Les participants ont jusqu’au 11 avril pour envoyer leur dossier de candidature.

Dans l’affiche de présentation du concours, l’Andra indique les modalités du concours : « Réalisez un court-métrage sur le thème des déchets radioactifs sous un format libre : fiction, documentaire… Une seule règle : la liberté de ton ». En effet, l’établissement public industriel et commercial précise que la production ne doit pas prendre la forme d’un film publicitaire ou d’une commande institutionnelle mais plutôt celle d’une création artistique qui aurait vocation à « ouvrir le dialogue » sur la question de la gestion des déchets radioactifs.

Pour participer, un dossier doit être envoyé avant le 11 avril, au 28 rue Rousselet dans le 7ème arrondissement de Paris. Il devra comprendre : une note d’intention, une ébauche de scénario, un budget de production, un planning de production et un CV. Ouverte aux jeunes de 18 à 30 ans, cette initiative récompensera le gagnant avec une prime de 2 000 euros tandis qu’un budget de 5 000 euros sera consacré à la réalisation de sa vidéo.

En 2012, c’est la vidéo “Pierre et le Tigre”qui avait été sélectionnée. Elle a par la suite reçu un Astéria d’or au festival du film corporate pour l’écologie et le développement durable Deauville Green Award.


Pierre et le tigre : une vidéo pour engager le… par andra

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
ven 8 Déc 2023
Dans une interview le 8 décembre 2023 sur Europe 1, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a abordé les problèmes énergétiques actuels de la France. Elle a fourni des éléments concrets sur la situation énergétique et les mesures prises…
Le rapport du 9 avril 2024 de l’Académie des sciences s'apparente à une véritable douche froide pour les ambitions du gouvernement pour l'hydrogène vert.   Des ambitions démesurées pour l'hydrogène vert Le gouvernement français avait un plan bien ambitieux pour…
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.