La Suisse change d’option sur le nucléaire ? - L'EnerGeek

La Suisse change d’option sur le nucléaire ?

nucleaire suisseLa stratégie énergétique 2050 arrive en deuxième lecture au Conseil national de Suisse début mars. A cette occasion, l’avenir du nucléaire dans le mix énergétique pourrait être reconsidéré. L’orientation de la politique énergétique fédérale semble prête à basculer depuis l’arrivée de la nouvelle majorité de l’UCD et du Parti libéral-radical.

L’énergie nucléaire pourrait finalement se maintenir au sein du mix électrique de Suisse. En effet, les représentants suisses élus en octobre dernier au Conseil national ont décidé que le « projet de loi ne doit imposer aucune limite à la durée d’exploitation des centrales nucléaires, y compris pour Beznau I et II, les deux plus anciennes ».

Pour justifier leur position, ils mettent en avant l’analyse technique de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Le directeur de l’Office fédéral de l’énergie, Walter Steinmann résume ainsi : «l’IFSN est suffisamment armée pour garantir que les centrales peuvent continuer d’être exploitées tant que leur sécurité, seul critère déterminant, est assurée».

Enfin, les défenseurs du parc nucléaire trouvent un autre argument en évoquant l’aspect financier de la question énergétique. Selon eux, « le risque que les exploitants contraints de désaffecter prématurément leurs centrales réclament des dommages et intérêts », doit être envisagé sérieusement.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 14 Déc 2022
Des dizaines d’articles sont parus dans la presse mi-décembre pour annoncer une avancée majeure en terme de fusion nucléaire. Une équipe de chercheurs californiens serait enfin parvenue à produire plus d’énergie que dépensée, pour atteindre la fusion. La réalité est…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.