En Suisse, la stratégie énergétique ne fait pas consensus - L'EnerGeek

En Suisse, la stratégie énergétique ne fait pas consensus

allianceenergiePlusieurs parlementaires de la Confédération helvétique s’opposent à la stratégie énergétique 2050. Alors que le projet fera l’objet d’un vote à la fin de la semaine, la plateforme Alliance Energie propose déjà d’organiser une consultation populaire.

Défendue notamment par les Verts, la stratégie énergétique 2050 consiste, d’une part, à développer les énergies renouvelables – dont la force hydraulique -, mais aussi à améliorer le rendement énergétique. Toutefois, si ces objectifs sont partagés par l’ensemble des responsables politiques, celle-ci vise également à interdire la construction  de nouvelles centrales nucléaires, une option qui divise encore la population suisse et ses représentants.

           Lire aussi : Le nucléaire, une énergie indispensable pour les Suisses

D’ailleurs, le texte qui sera soumis au vote vendredi 30 septembre pourrait bien être rejeté par les parlementaires. Et pour cause, de nombreux élus de l’Union démocratique du centre (UDC) ne cachent pas leur hostilité à cette politique énergétique. Néanmoins, l’incertitude demeure actuellement puisque le Parti libéral-radical (PLR) n’a pas encore arrêté son positionnement sur le sujet. Ainsi, le président du PLR Ignazio Cassis explique : « Il y aura une belle discussion. (…) Tout est donc ouvert ».

Cela étant, même si le Parti écologiste suisse (PES) parvenait à imposer la stratégie énergétique 2050 aux deux chambres du Parlement, elle serait alors probablement remise en cause par une consultation populaire. En effet, l’Alliance Energie, soutenue entre autres par l’Alliance pour une politique énergétique raisonnable (AVES), commencera à regrouper les signatures nécessaires à la procédure à partir du 11 octobre prochain.

           Lire aussi : La Suisse change d’option sur le nucléaire ?

Crédit Photo : @AllianceEnergie

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mar 27 Juin 2017
Saisie par des associations anti-éoliennes, la Cour administrative d'appel de Nantes a rejeté, mercredi 21 juin 2017, l'ensemble des recours visant à faire annuler l'autorisation d'exploiter un parc de 83 éoliennes en mer au large de Fécamp et d'Etretat (Seine-Maritime),…
mar 30 Déc 2014
Plus de trois ans et demi après l’accident nucléaire de Fukushima, l’un des dangers majeurs qui persistait sur le site de la centrale vient enfin d’être écarté grâce au retrait du combustible nucléaire présent dans la piscine du réacteur numéro…
mar 23 Jan 2018
Après Areva NP, l’ancienne branche réacteur d’Areva rebaptisée Framatome depuis son passage aux mains d’EDF en début d’année, c’est au tour de New Areva de faire peau neuve en devenant Orano. Le groupe, recentré sur les activités d’extraction et de…
ven 8 Mar 2013
Le coût de la transition énergétique fait débat en Allemagne. Fin février, le ministre  de l’Environnement, Peter Altmaier, a prévenu que la sortie du nucléaire pourrait coûter 1.000 milliards d’euros au pays sur les deux prochaines décennies. Une explosion des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.