Le nucléaire, une énergie indispensable pour les Suisses - L'EnerGeek

Le nucléaire, une énergie indispensable pour les Suisses

SuisseDans un sondage réalisé par l’institut d’étude Démoscope pour Swissnuclear, on apprend qu’une majorité de Suisses considèrent que l’énergie nucléaire est indispensable pour assurer leur approvisionnement en électricité. Tandis que les personnes interrogées ne veulent pas dépendre de l’étranger, elles refusent surtout de « faire des concessions sur la protection du climat ».

L’enquête de Démoscope a été menée auprès de 2207 personnes de Suisse alémanique, en octobre dernier. Pour la 16ème année consécutive, la population a été interrogée sur son rapport à l’énergie nucléaire et plus largement sur son avis sur la politique énergétique.

Selon les résultats de ces travaux, 58% des sondés estiment « que les centrales nucléaires existantes sont nécessaires pour l’approvisionnement en électricité de la Suisse ». A titre d’indication, ils seraient également 66% à s’opposer à « une limitation des durées d’exploitation [de celles-ci] tant qu’elles sont sûres ».

Cet attachement à l’atome s’explique notamment par la crainte de dépendre de l’étranger pour s’approvisionner en électricité. En effet, pour trois quarts des répondants, « il est important que le tournant énergétique ne rende pas la Suisse encore plus dépendante de l’étranger » sur la question énergétique.

Enfin, le succès des centrales nucléaires s’explique aussi par les préoccupations environnementales de la population, puisque 83% des personnes interrogées affirment que la transition énergétique ne doit pas devenir un « prétexte pour faire des concessions sur la protection du climat ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 1 Juil 2016
A l’ouverture de la seconde édition du salon mondial du nucléaire, le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, a rappelé son attachement à la filière nucléaire. Le locataire de Bercy a notamment souligné l'importance de cette technologie pour le respect des engagements…
jeu 24 Déc 2015
Depuis la catastrophe de Fukushima, le Japon relance progressivement son parc nucléaire. Alors que 2 réacteurs sur 43 disponibles sont actuellement en cours d’exploitation, 4 réacteurs supplémentaires seront prochainement remis en service.  (suite…)
mar 3 Sep 2019
Peu de sujets divisent autant les Français que la question de la stabilité ou non de la part de l’électronucléaire dans le mix électrique national. Le nucléaire est un objet singulier dans le paysage électrique français qui déchaîne les passions…
jeu 21 Mar 2013
Dans le cadre d’un accord signé en octobre avec Areva et le groupe chinois CGNPC, EDF planche sur la conception d’un réacteur de troisième génération de 1.000 MW. Selon Hervé Machenaud, directeur de la division production et ingénierie du groupe,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.