Le nucléaire, une énergie indispensable pour les Suisses - L'EnerGeek

Le nucléaire, une énergie indispensable pour les Suisses

SuisseDans un sondage réalisé par l’institut d’étude Démoscope pour Swissnuclear, on apprend qu’une majorité de Suisses considèrent que l’énergie nucléaire est indispensable pour assurer leur approvisionnement en électricité. Tandis que les personnes interrogées ne veulent pas dépendre de l’étranger, elles refusent surtout de « faire des concessions sur la protection du climat ».

L’enquête de Démoscope a été menée auprès de 2207 personnes de Suisse alémanique, en octobre dernier. Pour la 16ème année consécutive, la population a été interrogée sur son rapport à l’énergie nucléaire et plus largement sur son avis sur la politique énergétique.

Selon les résultats de ces travaux, 58% des sondés estiment « que les centrales nucléaires existantes sont nécessaires pour l’approvisionnement en électricité de la Suisse ». A titre d’indication, ils seraient également 66% à s’opposer à « une limitation des durées d’exploitation [de celles-ci] tant qu’elles sont sûres ».

Cet attachement à l’atome s’explique notamment par la crainte de dépendre de l’étranger pour s’approvisionner en électricité. En effet, pour trois quarts des répondants, « il est important que le tournant énergétique ne rende pas la Suisse encore plus dépendante de l’étranger » sur la question énergétique.

Enfin, le succès des centrales nucléaires s’explique aussi par les préoccupations environnementales de la population, puisque 83% des personnes interrogées affirment que la transition énergétique ne doit pas devenir un « prétexte pour faire des concessions sur la protection du climat ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 13 Nov 2015
La Finlande a finalement autorisé la construction du premier site de stockage "éternel" de déchets nucléaires au monde. Réalisé par l’entreprise Posiva, ce site pourra conserver les combustibles usagés pendant 100.000 ans, à proximité de l’EPR d’Olkiluoto. (suite…)
mer 12 Nov 2014
Si le chiffre d'affaires d'EDF est légèrement en baisse sur les neuf premiers mois de l'année en raison des conditions climatiques défavorables, le groupe a toutefois confirmé le jeudi 7 novembre dernier ses objectifs pour l'exercice 2014. L'électricien public vise…
jeu 17 Jan 2013
Pierre-Franck Chevet, le nouveau président de l’ASN tient le même discours que son prédécesseur André-Claude Lacoste au sujet de la fermeture de la centrale de Fessenheim. Il a rappelé au gouvernement que la fermeture de la centrale alsacienne prendrait environ…
mer 29 Mai 2013
Mardi 28 mai, les Emirats Arabes Unis (EAU) ont annoncé le début de la construction de la deuxième centrale nucléaire du pays. Signe que la péninsule arabique prépare l’après-pétrole. Dans un communiqué, l’Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) a confirmé avoir…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.