Dans un sondage réalisé par l’institut d’étude Démoscope pour Swissnuclear, on apprend qu’une majorité de Suisses considèrent que l’énergie nucléaire est indispensable pour assurer leur approvisionnement en électricité. Tandis que les personnes interrogées ne veulent pas dépendre de l’étranger, elles refusent surtout de « faire des concessions sur la protection du climat ».
L’enquête de Démoscope a été menée auprès de 2207 personnes de Suisse alémanique, en octobre dernier. Pour la 16ème année consécutive, la population a été interrogée sur son rapport à l’énergie nucléaire et plus largement sur son avis sur la politique énergétique.
Selon les résultats de ces travaux, 58% des sondés estiment « que les centrales nucléaires existantes sont nécessaires pour l’approvisionnement en électricité de la Suisse ». A titre d’indication, ils seraient également 66% à s’opposer à « une limitation des durées d’exploitation [de celles-ci] tant qu’elles sont sûres ».
Cet attachement à l’atome s’explique notamment par la crainte de dépendre de l’étranger pour s’approvisionner en électricité. En effet, pour trois quarts des répondants, « il est important que le tournant énergétique ne rende pas la Suisse encore plus dépendante de l’étranger » sur la question énergétique.
Enfin, le succès des centrales nucléaires s’explique aussi par les préoccupations environnementales de la population, puisque 83% des personnes interrogées affirment que la transition énergétique ne doit pas devenir un « prétexte pour faire des concessions sur la protection du climat ».
Laisser un commentaire