Le Royaume-Uni prolonge la durée de vie de 4 centrales nucléaires - L'EnerGeek

Le Royaume-Uni prolonge la durée de vie de 4 centrales nucléaires

File photo of steam rising at sunset from the cooling towers of the Electricite de France (EDF) nuclear power station at Nogent-Sur-SeineLe gouvernement britannique vient de prolonger la durée de vie de 4 centrales nucléaires. Une décision qui concerne l’exploitant EDF Energy mais qui va surtout permettre aux Britanniques de renouveler leur parc nucléaire sans précipitation.

Ainsi que le relate l’Agence France Presse : « La date de fermeture prévue des sites de Heysham 1 (nord-ouest de l’Angleterre) et Hartlepool (nord-est) a été étendue de cinq ans, jusqu’en 2024. Celle de Heysham 2 et Torness (sud-est de l’Écosse) l’a été de sept ans, jusqu’en 2030 ». Une décision qui confirme la stratégie énergétique du pays qui souhaite s’appuyer sur l’énergie atomique afin de décarboner son mix-énergétique.

En attendant la construction de l’EPR de Hinkley Point, des travaux de maintenance seront réalisés de l’autre côté de la manche, à l’instar du programme du Grand Carénage en France. Pour le directeur général d’EDF Energy Vincent de Rivaz : « Nos investissements continus, notre expertise et les relations professionnelles que nous entretenons avec le régulateur de la sécurité signifient que nous pouvons prolonger la vie opérationnelle de nos centrales nucléaires ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 15 Juil 2014
Le groupe EDF a inauguré le 27 juin dernier une nouvelle installation de production au sein de l'usine de Beaumont-Monteux en Isère. Alors que la barrage existant depuis 1922 reversait 18 m3 d’eau par seconde dans le cours d’eau de…
mer 6 Mar 2013
Souvent appelé le nucléaire vert, le thorium pourrait incarner l’énergie de demain. Avec des ressources naturelles abondantes et une production de déchets moindre, ce minerai pose la question d’une nouvelle orientation de la production d’énergie nucléaire. Le thorium est un…
jeu 5 Jan 2023
Spécificité française, du moins en Europe, le superéthanol était de très loin le carburant le moins cher à la pompe depuis son lancement dans l’Hexagone, en 2007, principalement grâce à une fiscalité très avantageuse. Mais ces derniers mois, sont prix…
jeu 4 Juil 2013
Après l'incident de septembre, qui avait conduit à sortir l'hydrolienne "Arcouest" de l'eau en mars dernier, celle-ci vient d'être remise sur sa barge-support, le bateau "Openhydro Triskell". Sa prochaine immersion est prévue cet automne. L'hydrolienne est une turbine qui utilise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.