Le Royaume-Uni prolonge la durée de vie de 4 centrales nucléaires - L'EnerGeek

Le Royaume-Uni prolonge la durée de vie de 4 centrales nucléaires

File photo of steam rising at sunset from the cooling towers of the Electricite de France (EDF) nuclear power station at Nogent-Sur-SeineLe gouvernement britannique vient de prolonger la durée de vie de 4 centrales nucléaires. Une décision qui concerne l’exploitant EDF Energy mais qui va surtout permettre aux Britanniques de renouveler leur parc nucléaire sans précipitation.

Ainsi que le relate l’Agence France Presse : « La date de fermeture prévue des sites de Heysham 1 (nord-ouest de l’Angleterre) et Hartlepool (nord-est) a été étendue de cinq ans, jusqu’en 2024. Celle de Heysham 2 et Torness (sud-est de l’Écosse) l’a été de sept ans, jusqu’en 2030 ». Une décision qui confirme la stratégie énergétique du pays qui souhaite s’appuyer sur l’énergie atomique afin de décarboner son mix-énergétique.

En attendant la construction de l’EPR de Hinkley Point, des travaux de maintenance seront réalisés de l’autre côté de la manche, à l’instar du programme du Grand Carénage en France. Pour le directeur général d’EDF Energy Vincent de Rivaz : « Nos investissements continus, notre expertise et les relations professionnelles que nous entretenons avec le régulateur de la sécurité signifient que nous pouvons prolonger la vie opérationnelle de nos centrales nucléaires ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 16 Avr 2013
Les 8 centrales hydroélectriques du Rhin assurent 40% de la production électrique alsacienne. C’est une activité moins connue du groupe EDF, mais l’électricien français gère également les écluses rhénanes qui permettent la navigation sur le fleuve frontalier. Des écluses qui…
lun 8 Fév 2016
Si la France accuse toujours à ce jour un léger retard, par rapport à d’autres pays de l’Union européenne, pour atteindre sa cible de 23 % d’énergie verte d’ici à 2020, les nouvelles ambitions affichées tant par le gouvernement que…
mer 10 Déc 2014
Le chercheur russe Andreï Kazantsev a mis au point un nouveau moyen d'exploiter l'eau contenue dans les nuages afin de produire de l'eau potable et de l'électricité. Baptisée Air HES, son invention pourrait selon lui apporter un source d'énergie éternelle…
sam 10 Oct 2015
Il s'agit d'une première historique mondiale : à quelques semaines de l'ouverture de la COP21, les ministres de l'énergie des 20 nations les plus puissantes du monde se sont réunis pour s'accorder sur des objectifs conjoints en matière environnementale et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.