Tuile solaire Panotron : quand photovoltaïque rime avec discrétion - L'EnerGeek

Tuile solaire Panotron : quand photovoltaïque rime avec discrétion

tuiles_solaires_photo_PanotronL’intégration de panneaux photovoltaïques au bâtiment (toiture ou façade) est une pratique qui se développe chaque année un peu plus. Afin de réduire son empreinte carbone, le distributeur de gaz Cosvegaz a décidé d’intégrer des panneaux solaires sur la toiture de son bâtiment, situé dans la commune de Cossonay en Suisse. Il a fait appel à la start-up Panotron et son concept de tuile solaire photovoltaïque, une technologie qui allie production d’électricité et discrétion.

Une tuile photovoltaïque en terre cuite

Si les avantages environnementaux et énergétiques d’un panneau solaire sont aujourd’hui indiscutables, il en est tout autrement de son esthétique. Imposant et peu gracieux, avec une dominante de couleurs sombres, le panneau solaire n’est en effet pas réputé pour son charme et, parfois, il rebute les propriétaires soucieux de l’apparence de leur bâtiments.

C’est pour remédier à ce frein au développement de l’énergie solaire que la start-up suisse Panotron s’est lancée il y a quatre ans dans la fabrication et la distribution de tuiles photovoltaïques en terre cuite. Le principe est simple : réduire la taille des cellules photovoltaïques monocristallines afin de les intégrer dans une tuile entièrement en terre cuite. Le résultat se présente donc comme une tuile d’apparence traditionnelle mais qui permet de générer de l’électricité 100% renouvelable.

Ces modules solaires s’intègrent parfaitement aux contours d’une toiture et permettent de produire de l’électricité propre de manière discrète, sans dénaturer l’apparence d’un bâtiment. Cette invention suisse se révèle donc particulièrement utile dans les zones où la protection des monuments et de l’esthétique apparait comme une contrainte pour le développement urbain.

Le toit garde son étanchéité

L’installation de la tuile solaire Panotron s’effectue en même temps que la pose de nouvelles tuiles en terre cuite. Aucune opération de perçage n’est donc nécessaire, assurant au toit une étanchéité totale (un autre avantage mis en avant par les concepteurs de la tuile solaire).

“Pour l’heure, les tuiles ont un format unique, mais cela va se développer. Leur couleur est bleu foncé pour des raisons techniques. En résumé, cela permet de garantir une meilleure rentabilité en termes de production. Mais notre but est d’élargir notre offre pour que les plaques correspondent le plus possible à la teinte de chaque toiture”, explique Roberto Ricciuti, conseiller technique et responsable des ventes.

Seule ombre au tableau, une surface de couverture réduite de 30% par rapport à un panneau solaire classique. Du fait de leur intégration dans une tuile en terre cuite, les cellules solaires ne recouvrent donc pas l’intégralité de la toiture. Un inconvénient qui rend la tuile Panotron moins rentable sur de larges toits rectangulaires.

Crédit photo : Panotron

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
lun 25 Fév 2013
L’entreprise basée à Perpignan a présenté son nouveau système de télé-contrôle  des petites installations photovoltaïques lors du salon des énergies renouvelables de Lyon qui s’est achevé vendredi 22 février. Disposant d’un brevet pour l’Union Européenne, l’entreprise Tecsol a mis au…
jeu 7 Oct 2021
Ce 5 octobre 2021, la ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili, a présenté 10 mesures élaborées avec la filière éolienne pour assurer un développement « maîtrisé et responsable » de cette énergie. Le but est d'améliorer l'acceptabilité des l'éolien…
lun 22 Mai 2017
Dans une volonté constante de réduire toujours plus ses émissions de gaz à effet de serre, la Suède encourage aujourd'hui massivement le développement des énergies décarbonées. Le Parlement suédois a approuvé, mercredi 17 mai 2017, une baisse drastique des taxes…
mar 28 Fév 2023
La crise énergétique impacte lourdement les ménages. Et elle pèse aussi sur les comptes d'exploitation des entreprises. De quoi encourager ces dernières à adopter de nouvelles stratégies énergétiques en valorisant les énergies renouvelables. C'est notamment le cas de l'entreprise agro-alimentaire…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.