« Le monde a besoin du nucléaire » selon Philippe Varin - L'EnerGeek

« Le monde a besoin du nucléaire » selon Philippe Varin

Philippe VarinLe 28 janvier dernier, dans une interview accordée au journal Le Monde, Philippe Varin, le président du conseil d’administration d’Areva, a précisé quelle place prendrait désormais son entreprise dans la filière nucléaire française, après la vente de son activité réacteurs à EDF.

En échange de 2,5 milliards d’euros, Areva devrait céder prochainement son activité réacteurs à EDF. Désormais, l’ancienne Cogéma va donc se recentrer sur les activités liées au cycle de l’uranium en tant que combustible nucléaire avec sa filiale Areva NC. Pour Philippe Varin, l’entreprise « va pouvoir prendre un nouveau départ et développer sa stratégie de croissance. Et toute la filière française en sortira renforcée ».

Au passage, l’Etat actionnaire a annoncé la recapitalisation du groupe à hauteur de 5 milliards d’euros, suffisamment pour répondre aux besoins de financement de la nouvelle structure selon le PDG de l’entreprise publique. Une décision capitale car pour ce dernier, « le monde a besoin du nucléaire », notamment pour faire face à la hausse de la consommation d’électricité qui sera d’après ses estimations de 50% en 2030.

Image : @LeMonde

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 26 Avr 2016
Le 20 avril, un convoi de déchets nucléaires est arrivé en Normandie en provenance des Pays-Bas. Il s’agit du 13ème convoi de combustibles nucléaires usés acheminé à l’usine de traitement d’Areva à La Hague, dans le cadre de l’accord entre…
mer 12 Mar 2014
La Farn, créée après la catastrophe de Fukushima, est un groupe d’intervention d’élite, dont les membres communément appelés les « pompiers du nucléaires » sont chargés d'intervenir très rapidement sur une centrale nucléaire dans l'éventualité d'un accident grave. EDF a annoncé le…
jeu 28 Fév 2019
La région Normandie est connue pour son patrimoine naturel, culturel et industriel. En effet, elle sera bientôt la deuxième région française en production d’électricité nucléaire. Et ce jeudi 28 février 2019, la ville de Caen accueille justement la Journée d’affaires…
lun 17 Juin 2013
Lors de la visite au Japon de François Hollande du 6 au 8 juin dernier, la France et le Japon ont renforcé les termes de leur coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire. La coopération concerne toute la filière du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.