« Le monde a besoin du nucléaire » selon Philippe Varin - L'EnerGeek

« Le monde a besoin du nucléaire » selon Philippe Varin

Philippe VarinLe 28 janvier dernier, dans une interview accordée au journal Le Monde, Philippe Varin, le président du conseil d’administration d’Areva, a précisé quelle place prendrait désormais son entreprise dans la filière nucléaire française, après la vente de son activité réacteurs à EDF.

En échange de 2,5 milliards d’euros, Areva devrait céder prochainement son activité réacteurs à EDF. Désormais, l’ancienne Cogéma va donc se recentrer sur les activités liées au cycle de l’uranium en tant que combustible nucléaire avec sa filiale Areva NC. Pour Philippe Varin, l’entreprise « va pouvoir prendre un nouveau départ et développer sa stratégie de croissance. Et toute la filière française en sortira renforcée ».

Au passage, l’Etat actionnaire a annoncé la recapitalisation du groupe à hauteur de 5 milliards d’euros, suffisamment pour répondre aux besoins de financement de la nouvelle structure selon le PDG de l’entreprise publique. Une décision capitale car pour ce dernier, « le monde a besoin du nucléaire », notamment pour faire face à la hausse de la consommation d’électricité qui sera d’après ses estimations de 50% en 2030.

Image : @LeMonde

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …
mar 21 Juin 2022
Le fonctionnement des centrales nucléaires n'est que très peu affecté en cas de canicule. Et lorsque leur puissance est modulée à la baisse, c’est avant tout par souci de préservation de l’environnement. Explications. C’est la plus grande centrale nucléaire des…
mar 8 Nov 2022
Quel est le bon prix pour les actions d’EDF ? Selon plusieurs fonds américains, il serait plus proche des 15 euros, que des 12 euros proposés par le gouvernement français dans le cadre du plan de nationalisation d'EDF.   15,80…
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.