La FEE optimiste sur la développement de l'énergie éolienne - L'EnerGeek

La FEE optimiste sur la développement de l’énergie éolienne

eolienne-tarif-electricite-122Le 21 janvier, l’association France Energie Eolienne présentait un premier bilan pour l’année 2015 et ses prévisions pour l’année 2016. Alors que les pouvoirs publics ont décidé « d’accélérer le développement de la filière », l’énergie éolienne doit continuer à monter en puissance dans le mix électrique français.

L’association, qui fédère la quasi-totalité des acteurs de la filière éolienne en France, affiche un optimisme résolu pour le développement de cette source d’énergie renouvelable, dont la capacité totale atteint désormais 10.293 MW. Après deux années de progression à un rythme soutenu (1.042 mégawatts en 2014, puis 1.073 mégawatts en 2015), la directrice générale de FEE, Sonia Lioret, affirme que « nous anticipons au moins 1.100-1.200 MW en 2016 grâce aux mesures de simplification prises par le gouvernement ».

De son côté, l’ancien président de FEE, Frédéric Lanoë, a évoqué la possibilité qu’un « troisième appel d’offres offshore, de 3.000 MW, soit lancé avant le début 2017, année de la prochaine élection présidentielle ». L’objectif actuel étant d’atteindre les 20% d’électricité d’origine éolienne en 2030 (soit 6 GW), la FEE se donne 4 priorités à défendre auprès des autorités : « la simplification du cadre réglementaire, l’accélération du traitement des recours, la réduction des délais de raccordement et l’assouplissement de certaines contraintes spatiales ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 26 Août 2016
Dans un article publié dans le quotidien économique La Tribune, le directeur de la stratégie d’EDF Energies Nouvelles, Nicolas Couderc, assure que « la révolution énergétique a déjà eu lieu ». Alors que l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) prévoit une accélération du…
jeu 9 Sep 2021
Ce 9 septembre 2021 marque le coup d'envoi d'un débat public de 4 mois sur le futur parc photovoltaïque Horizéo, situé sur la commune de Saucats, en Gironde, à une demi-heure de Bordeaux. D'une taille de 900 hectares, ce parc,…
jeu 14 Fév 2013
L’entreprise Alstom a signé un contrat avec Eurus Energy Holdings portant sur la fourniture de 10 éoliennes de type ECO 74. Ces éoliennes, opérationnelles à partir de février 2015, présenteront la particularité d'être résistantes aux séismes. Les éoliennes ECO 74,…
mar 19 Déc 2017
En Allemagne, l’entreprise Alstom vient de décrocher un contrat hautement symbolique : sa première commande pour des trains à hydrogène. Ce modèle de train mis au point par l’entreprise présente une première mondiale : il ne sera alimenté que par…

COMMENTAIRES

  • Energie avec panneaux solaires.
    Fermes au sol, Bâtiments, etc…..
    Des nouvelles pour 2017. Réduction du delai raccordement,/simplification de la procédure.

    Répondre
  • C’est bien d’être optimiste, cependant, il faut tout de même voir qu’il reste de nombreuses actions à mener pour amorcer une réelle transition énergétique à mon avis. En effet, dans beaucoup de communes, seule l’énergie solaire est produite, et c’est réllement un problème à mon avis (profil énergétique de la ville d’Angers par exemple : http://www.fournisseur-energie.com/edf-angers-1-49100 )

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.