La FEE optimiste sur la développement de l'énergie éolienne - L'EnerGeek

La FEE optimiste sur la développement de l’énergie éolienne

eolienne-tarif-electricite-122Le 21 janvier, l’association France Energie Eolienne présentait un premier bilan pour l’année 2015 et ses prévisions pour l’année 2016. Alors que les pouvoirs publics ont décidé « d’accélérer le développement de la filière », l’énergie éolienne doit continuer à monter en puissance dans le mix électrique français.

L’association, qui fédère la quasi-totalité des acteurs de la filière éolienne en France, affiche un optimisme résolu pour le développement de cette source d’énergie renouvelable, dont la capacité totale atteint désormais 10.293 MW. Après deux années de progression à un rythme soutenu (1.042 mégawatts en 2014, puis 1.073 mégawatts en 2015), la directrice générale de FEE, Sonia Lioret, affirme que « nous anticipons au moins 1.100-1.200 MW en 2016 grâce aux mesures de simplification prises par le gouvernement ».

De son côté, l’ancien président de FEE, Frédéric Lanoë, a évoqué la possibilité qu’un « troisième appel d’offres offshore, de 3.000 MW, soit lancé avant le début 2017, année de la prochaine élection présidentielle ». L’objectif actuel étant d’atteindre les 20% d’électricité d’origine éolienne en 2030 (soit 6 GW), la FEE se donne 4 priorités à défendre auprès des autorités : « la simplification du cadre réglementaire, l’accélération du traitement des recours, la réduction des délais de raccordement et l’assouplissement de certaines contraintes spatiales ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
jeu 29 Fév 2024
L'Alberta, leader canadien de l'énergie renouvelable, impose de nouvelles règles qui pourraient changer la donne. L'Alberta produit plus de 80% de la production totale de pétrole du Canada À l'aube d'une ère plus verte, l'Alberta décide de poser des garde-fous. La…

COMMENTAIRES

  • Energie avec panneaux solaires.
    Fermes au sol, Bâtiments, etc…..
    Des nouvelles pour 2017. Réduction du delai raccordement,/simplification de la procédure.

    Répondre
  • C’est bien d’être optimiste, cependant, il faut tout de même voir qu’il reste de nombreuses actions à mener pour amorcer une réelle transition énergétique à mon avis. En effet, dans beaucoup de communes, seule l’énergie solaire est produite, et c’est réllement un problème à mon avis (profil énergétique de la ville d’Angers par exemple : http://www.fournisseur-energie.com/edf-angers-1-49100 )

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.