La FEE optimiste sur la développement de l'énergie éolienne - L'EnerGeek

La FEE optimiste sur la développement de l’énergie éolienne

eolienne-tarif-electricite-122Le 21 janvier, l’association France Energie Eolienne présentait un premier bilan pour l’année 2015 et ses prévisions pour l’année 2016. Alors que les pouvoirs publics ont décidé « d’accélérer le développement de la filière », l’énergie éolienne doit continuer à monter en puissance dans le mix électrique français.

L’association, qui fédère la quasi-totalité des acteurs de la filière éolienne en France, affiche un optimisme résolu pour le développement de cette source d’énergie renouvelable, dont la capacité totale atteint désormais 10.293 MW. Après deux années de progression à un rythme soutenu (1.042 mégawatts en 2014, puis 1.073 mégawatts en 2015), la directrice générale de FEE, Sonia Lioret, affirme que « nous anticipons au moins 1.100-1.200 MW en 2016 grâce aux mesures de simplification prises par le gouvernement ».

De son côté, l’ancien président de FEE, Frédéric Lanoë, a évoqué la possibilité qu’un « troisième appel d’offres offshore, de 3.000 MW, soit lancé avant le début 2017, année de la prochaine élection présidentielle ». L’objectif actuel étant d’atteindre les 20% d’électricité d’origine éolienne en 2030 (soit 6 GW), la FEE se donne 4 priorités à défendre auprès des autorités : « la simplification du cadre réglementaire, l’accélération du traitement des recours, la réduction des délais de raccordement et l’assouplissement de certaines contraintes spatiales ».

Rédigé par : jacques-mirat

sam 28 Nov 2015
En France, l’hydroélectricité est la première source d’énergie renouvelable. Afin d’adapter et de développer ce pilier du mix énergétique décarboné, plusieurs innovations sont à présent envisagées. Des micro-barrages aux hydroliennes fluviales, tous les énergéticiens d’Europe cherchent à étendre leurs capacités…
mar 26 Juil 2016
Dans un communiqué de presse publié le 22 juillet dernier, le ministère du développement durable dresse le bilan de la transition énergétique un an après l’adoption de la loi. En consacrant plusieurs milliards d’euros à la « décarbonisation » de son économie,…
mar 20 Oct 2015
Luminus, la filiale d’EDF en Belgique, vient de faire son entrée sur les marchés, pour faire face au désengagement des collectivités locales, actionnaires minoritaires (37,7%) du groupe. Par ailleurs, la firme entre dans une nouvelle phase de son développement, essentiellement…
mer 17 Sep 2014
C'est dans le Parc Naturel Régional des Ardennes, aux abords de la localité de Revin, qu'EDF a entamé cet été un vaste projet de mise à niveau de la centrale hydraulique de Revin (également appelée centrale de Saint-Nicolas). Troisième Station…

COMMENTAIRES

  • Energie avec panneaux solaires.
    Fermes au sol, Bâtiments, etc…..
    Des nouvelles pour 2017. Réduction du delai raccordement,/simplification de la procédure.

    Répondre
  • C’est bien d’être optimiste, cependant, il faut tout de même voir qu’il reste de nombreuses actions à mener pour amorcer une réelle transition énergétique à mon avis. En effet, dans beaucoup de communes, seule l’énergie solaire est produite, et c’est réllement un problème à mon avis (profil énergétique de la ville d’Angers par exemple : http://www.fournisseur-energie.com/edf-angers-1-49100 )

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.