Laurent Grasso, un artiste engagé sur les questions environnementales   - L'EnerGeek

Laurent Grasso, un artiste engagé sur les questions environnementales  

SolarWindLe créateur de SolarWind, Laurent Grasso, expose son œuvre le long du périphérique, dans le 13ème arrondissement de Paris, afin d’alerter sur les risques des tempêtes solaires. L’artiste, qui a reçu le prix Marcel-Duchamp en 2008 et qui est déjà soutenu par la Fondation EDF, évoque régulièrement les dangers liés à notre environnement.

Lorsqu’on l’interroge sur les deux silos illuminés entre la porte d’Ivry et la porte de Bercy, Laurent Gasso explique que « cette œuvre a une base scientifique : elle traduit l’activité solaire telle qu’elle est mesurée par l’Observatoire de l’espace et le Centre national d’études spatiales (…). Avec ces chercheurs, mon équipe a mis au point un logarithme qui traduit les données enregistrées en variations lumineuses et colorées, avec un léger décalage de quelques heures ». Le lancement officiel de cette création aura lieu le 25 janvier et sera visible par des centaines de milliers d’automobilistes notamment.

Avec des rayons de couleurs projetés sur les façades de deux bâtiments de 40 m de haut, l’artiste veut surtout envoyer un message. Dans les colonnes du JDD, il met en garde : « Je veux montrer que les orages magnétiques peuvent faire plus de mal dans nos sociétés connectées qu’il y a un siècle. Ce que je veux révéler, c’est la beauté des tempêtes solaires, leur réalité, et aussi leur dangerosité ». En effet, pour l’auteur de SolarWind, « le rôle d’un artiste est de faire état de la complexité du monde » ; c’est pourquoi il avait par exemple accepté de participer à l’exposition Climats Artificiels à la veille de la COP21.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 25 Jan 2016
Mise en cause bien souvent pour son intermittence, l'énergie solaire procure encore aujourd'hui des rendements faibles du fait de certaines limites technologiques et de conditions météorologiques changeantes. Pourtant, comme le fait remarquer Jean-François Guillemoles, directeur de recherche au CNRS, dans le…
mar 29 Nov 2016
Selon une étude Opinion Way, 26 % des Français envisagent de s’équiper d’un équipement d’énergies renouvelables (EnR) d’ici un à deux ans. De plus en plus sensibilisés aux vertus des énergies propres, les particuliers cherchent désormais à s’inscrire pleinement dans une…
jeu 28 Nov 2013
L'homme d'affaires marocain Richard Attias dervait organiser la prochaine réunion des pays de la francophonie, qui se tiendra à Dakar les 29 et 30 novembre 2014. Avec un organisateur très impliqué dans la question énergétique africaine, l'évènement devrait aborder ce…
jeu 10 Mai 2018
Selon la dernière étude annuelle de l’Irena, le nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables à l'échelle internationale a continué d’augmenter pour atteindre fin 2017 10,3 millions, soit 500.000 de plus qu’en 2016. Une tendance haussière encourageante qui devrait…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.