Le créateur de SolarWind, Laurent Grasso, expose son œuvre le long du périphérique, dans le 13ème arrondissement de Paris, afin d’alerter sur les risques des tempêtes solaires. L’artiste, qui a reçu le prix Marcel-Duchamp en 2008 et qui est déjà soutenu par la Fondation EDF, évoque régulièrement les dangers liés à notre environnement.
Lorsqu’on l’interroge sur les deux silos illuminés entre la porte d’Ivry et la porte de Bercy, Laurent Gasso explique que « cette œuvre a une base scientifique : elle traduit l’activité solaire telle qu’elle est mesurée par l’Observatoire de l’espace et le Centre national d’études spatiales (…). Avec ces chercheurs, mon équipe a mis au point un logarithme qui traduit les données enregistrées en variations lumineuses et colorées, avec un léger décalage de quelques heures ». Le lancement officiel de cette création aura lieu le 25 janvier et sera visible par des centaines de milliers d’automobilistes notamment.
Avec des rayons de couleurs projetés sur les façades de deux bâtiments de 40 m de haut, l’artiste veut surtout envoyer un message. Dans les colonnes du JDD, il met en garde : « Je veux montrer que les orages magnétiques peuvent faire plus de mal dans nos sociétés connectées qu’il y a un siècle. Ce que je veux révéler, c’est la beauté des tempêtes solaires, leur réalité, et aussi leur dangerosité ». En effet, pour l’auteur de SolarWind, « le rôle d’un artiste est de faire état de la complexité du monde » ; c’est pourquoi il avait par exemple accepté de participer à l’exposition Climats Artificiels à la veille de la COP21.
COMMENTAIRES
Bonjour,
Je trouve cet artiste fantastique !! Génial
On ne donne que trop peu de place à l art
Dans la ville ,sur toutes formes de territoires
À renouveler bien plus souvent.
Lumineux
Thierry gonard