IRENA et Terrawatt Initiative s'associent au World Future Energy Summit - L'EnerGeek

IRENA et Terrawatt Initiative s’associent au World Future Energy Summit

World Future Energy SummitA l’occasion du World Future Energy Summit organisé à Abou Dabi, du 18 au 21 janvier, l’IRENA et l’Initiative Terrawatt sont tombés d’accord pour coordonner leurs efforts en faveur de l’énergie solaire. Au total, plus de 50 énergéticiens ont ainsi renouvelé l’engagement pris lors de la COP21 : construire 1 térawatt de capacités solaires additionnelles d’ici 2030.

En marge du World Future Energy Summit, le directeur général de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), Adnan Z. Amin, a rencontré la première Présidente de Terrawatt Initiave (TWI), Isabelle Kocher (Engie). Lors de cette entrevue, les deux spécialistes des énergies propres ont évoqué de nombreux sujets et plusieurs pistes de coopération, notamment celle portant sur le « stockage de l’énergie solaire et des solutions technologiques adaptées aux besoins spécifiques des pays ».

En effet, le développement des énergies propres et plus particulièrement de l’énergie solaire captée par les panneaux photovoltaïques, est limité par l’intermittence de leur production. Néanmoins, les 50 industriels composant l’Initiative Terrawatt se sont engagés à produire 1 térawatt de capacités solaires additionnelles d’ici 2030. Si cette technologie arrive désormais à maturité et devient compétitive, elle devra donc encore relever ce défi pour se faire une place significative dans le mix énergétique.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 10 Juil 2017
Victime des défaillances régulières de son réseau électrique lors d'événements météorologiques extrêmes, l’Etat d’Australie méridionale compte sur le groupe Tesla pour se prémunir en partie d’éventuelles coupures d’électricité. Le constructeur automobile américain a été sélectionné dans ce cadre pour mettre en…
mer 21 Déc 2016
La société d'investissements BpiFrance, filiale de la Caisse des dépôts, a annoncé mardi 19 décembre l'allocation, dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir, d'un financement de 3,7 millions d'euros à la jeune société EEL Energy, spécialisée dans l'énergie hydrolienne. Ce…
Réseau de Transport d’Électricité (RTE), filiale d'EDF en charge du réseau public de transport d'électricité, a publié comme chaque année son bilan électrique. Selon cette étude chiffrée, 2014 a été une année marquée par la baisse de la consommation d'électricité, en…
lun 2 Juin 2014
Alors que le projet de restructuration du groupe Alstom fait les gros titres de la presse économique française, le groupe a inauguré son premier centre de technologie hydroélectrique d'Amérique Latine. Ce nouveau complexe, dont la construction a nécessité un investissement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.