Le programme nucléaire d'Afrique du Sud confirmé - L'EnerGeek

Le programme nucléaire d’Afrique du Sud confirmé

nucléaireDepuis 1984, l’Afrique du Sud utilise l’énergie nucléaire pour répondre à ses besoins énergétiques. Cependant, le pays de Jacob Zuma reste très dépendant de ses centrales à charbon vieillissantes. A l’avenir, il compte développer l’atome pour assurer son indépendance énergétique au lendemain de la COP21.

Selon le journal Business Day, le gouvernement a décidé mi-décembre de poursuivre le « programme nucléaire visant à augmenter la capacité énergétique nationale de 9600 MW ». D’après cette même source, l’ancien ministre des Finances, Nhlanla Nene, aurait été écarté après avoir dépensé près de 13 millions de dollars pour s’opposer à sa mise en œuvre.

Alors que plusieurs acteurs seraient susceptibles de se disputer le marché, l’industrie nucléaire française apparait en bonne position. En effet, c’est la France qui en 1984 avait permis à la première puissance économique du continent de construire sa première centrale nucléaire, celle de Koeberg, toujours en exploitation actuellement.

Alors que le nouveau ministre des Finances, Pravin Gordhan, s’est engagé à surveiller attentivement les « dépenses liées la construction éventuelle de nouveaux réacteurs », c’est le ministre de l’énergie, Tina Joemat-Peterson, qui devra désigner les entreprises co-contractantes, à l’issue d’un processus de mise en concurrence.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 5 Déc 2023
Fiat, marque emblématique de l'automobile, se réinvente en embrassant pleinement l'ère de l'électrique et se positionne comme un acteur majeur de cette transition. Cette vision se concrétise avec la vente aux enchères de trois Fiat 500-e uniques, le 7 décembre…
ven 23 Déc 2022
Le dispositif MaPrimeRénov’ n’ayant pas fait d’étincelles en 2022, le gouvernement a décidé de le faire évoluer pour l’an prochain. Objectif, booster l’isolation, de préférence au remplacement des chaudières.   On commence à connaître le slogan par coeur : la…
mer 14 Fév 2024
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de publier, mardi 13 février 2024, le prix repère du gaz pour le mois de mars 2024.   Prix du gaz : la tendance à la baisse du marché de gros se…
mar 16 Jan 2024
Electra, la pépite française de la recharge rapide pour véhicules électriques, réalise une prouesse économique et technique en levant 304 millions d’euros. Son ambition ? Devenir leader des bornes de recharges rapides en Europe.   L'ascension fulgurante d'Electra   Electra…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.