Les étudiants découvrent les métiers de l'énergie - L'EnerGeek

Les étudiants découvrent les métiers de l’énergie

RhoneDans le cadre du Plan Rhône 2015/2020, Total, EDF et Solvay se sont associés pour faire découvrir à 38 étudiants de la région, les métiers de l’énergie. Pour mieux connaître les différentes opportunités professionnelles offertes par le mix électrique diversifié de la région Rhône-Alpes, de l’hydroélectricité au nucléaire, ils ont ainsi voyagé sur le fleuve à bord d’une péniche.

Le plan Rhône 2015/2020 est un « projet global de développement durable ». Il a notamment contribué à organiser des visites de plusieurs sites industriels et énergétiques pour de jeunes étudiants. Avec les Péniches Val-de-Rhône, Total, EDF et Solvay, viennent de réaliser « une expérimentation inédite pour intéresser autrement les futurs diplômés des filières techniques aux métiers de la production d’énergie et plus généralement de l’industrie, où certains métiers sont parfois en tension lors du renouvellement des compétences ».

En remontant le fleuve à bord d’une péniche, les 38 étudiants ont notamment pu observer en fonctionnement la centrale hydroélectrique de Cusset et la centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice, ainsi que les usines Solvay et Total. D’après la journaliste de L’Essor, Lawrence Krouwel, cette sortie découverte a notamment intéressé les futurs professionnels qui ont pu assister aux premières opérations du grand carénage, le plan de maintenance d’EDF estimé entre 50 et 55 milliards d’euros.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 23 Mai 2014
Si l’éclairage nocturne est responsable d’une consommation d’énergie considérable, sans parler des émissions de CO2 qui en résulte, il semblait jusqu’à présent bien difficile de s’en passer  dans les sociétés modernes. Mais voilà qu’une entreprise suédoise spécialisée dans les cosmétiques…
jeu 22 Oct 2015
Depuis la création d’une prime pour l’achat d’un véhicule électrique, l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France) constate une hausse des ventes de "voitures propres". Au niveau de la production, le constructeur automobile Renault vient par exemple…
lun 18 Juil 2016
A Berlin, l’Institut Schiller organisait le 25 et 26 juin dernier une conférence internationale pour évoquer l’avenir de l’énergie nucléaire dans les pays en développement. Pour l’ancienne responsable de la division Afrique de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Adeline…
mar 13 Oct 2015
Une étude publiée lundi 12 octobre par un groupe de chercheurs européens (Français, Anglais, Allemands et Italiens) dans la revue Nature Climate Change, remet en cause la clarté des rapports et documents émis par le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l’Évolution…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.