Les étudiants découvrent les métiers de l'énergie - L'EnerGeek

Les étudiants découvrent les métiers de l’énergie

RhoneDans le cadre du Plan Rhône 2015/2020, Total, EDF et Solvay se sont associés pour faire découvrir à 38 étudiants de la région, les métiers de l’énergie. Pour mieux connaître les différentes opportunités professionnelles offertes par le mix électrique diversifié de la région Rhône-Alpes, de l’hydroélectricité au nucléaire, ils ont ainsi voyagé sur le fleuve à bord d’une péniche.

Le plan Rhône 2015/2020 est un « projet global de développement durable ». Il a notamment contribué à organiser des visites de plusieurs sites industriels et énergétiques pour de jeunes étudiants. Avec les Péniches Val-de-Rhône, Total, EDF et Solvay, viennent de réaliser « une expérimentation inédite pour intéresser autrement les futurs diplômés des filières techniques aux métiers de la production d’énergie et plus généralement de l’industrie, où certains métiers sont parfois en tension lors du renouvellement des compétences ».

En remontant le fleuve à bord d’une péniche, les 38 étudiants ont notamment pu observer en fonctionnement la centrale hydroélectrique de Cusset et la centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice, ainsi que les usines Solvay et Total. D’après la journaliste de L’Essor, Lawrence Krouwel, cette sortie découverte a notamment intéressé les futurs professionnels qui ont pu assister aux premières opérations du grand carénage, le plan de maintenance d’EDF estimé entre 50 et 55 milliards d’euros.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 24 Nov 2015
Aux Emirats arabes unis (EAU), la transition énergétique prend la forme d’investissements massifs dans les énergies bas carbone. Alors que les ressources pétrolières de l'Etat fédéral seront épuisées dans une cinquantaine d’années, la rente pétrolière est désormais orientée vers les…
mer 19 Nov 2014
La Chine, qui est déjà le pays qui émet dans le monde le plus de CO2 devrait voir encore ses émissions s'accroître d’un tiers dans les prochaines années pour atteindre un pic en 2030 par rapport à leur niveau de 2010,…
lun 16 Fév 2015
C'est en Corrèze, dans les eaux du lac de retenue de la Triouzoune, qu'EDF a apporté son soutien au projet de construction d'une des plus grandes frayères à brochets d'Europe. Une initiative de l’Association Agréée de Pêche et de Protection du…
lun 21 Sep 2015
François Hollande, en visite en Corrèze, a inauguré le premier parc photovoltaïque du Limousin, vendredi dernier. Situé à Gros-Chastang, cette centrale pourra alimenter près de 7 000 foyers.  La centrale de Gros-Chastang est entrée en service en juin dernier. Installée par…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.