Avec l’aide de l’Institut géographique national (IGN), la start-up française « In sun we trust » veut aider les Français à opter pour l’électricité d’origine solaire. Dans le courant du mois de novembre, un site sera ainsi lancé afin de permettre aux citoyens d’évaluer l’opportunité économique de l’installation de panneaux photovoltaïques.
En combinant les statistiques météorologiques sur l’ensoleillement et certaines données cartographiques de l’IGN, la plateforme permettra d’obtenir une estimation des gains pour les particuliers d’une installation photovoltaïque qui revendrait l’électricité produite à EDF. Selon David Callegari, un des fondateurs de la société tricolore, l’objectif est de proposer « un service très simple, gratuit, pour aider les particuliers à passer au photovoltaïque ».
Le site proposera également une liste de fournisseurs et d’installateurs locaux et vise « la rentabilité économique en se rémunérant sur un pourcentage des contrats » qu’ils signeront. Au total, une cinquantaine de partenaires vont être sélectionnés dès le lancement du site ; ces derniers auront alors signé une charte avec « des critères de certification, labellisation et de formation, mais aussi d’expérience ».
L’initiative est née à la suite d’un appel lancé par l’IGN mais devra cependant faire face à la concurrence de Google. En effet, le géant de l’internet souhaite également élaborer un algorithme pour contribuer au développement de cette ENR avec le projet « Sunroof ». Un projet toutefois cantonné à certaines villes des Etats-Unis, là où la start-up française vise tout le territoire de l’Hexagone. Celle-ci devrait d’ailleurs bénéficier d’une belle exposition médiatique lors de la COP21.
Laisser un commentaire