In sun we trust : le boom de l'énergie solaire en France - L'EnerGeek

In sun we trust : le boom de l’énergie solaire en France

insunwetrustAvec l’aide de l’Institut géographique national (IGN), la start-up française “In sun we trust” veut aider les Français à opter pour l’électricité d’origine solaire. Dans le courant du mois de novembre, un site sera ainsi lancé afin de permettre aux citoyens d’évaluer l’opportunité économique de l’installation de panneaux photovoltaïques.

En combinant les statistiques météorologiques sur l’ensoleillement et certaines données cartographiques de l’IGN, la plateforme permettra d’obtenir une estimation des gains pour les particuliers d’une installation photovoltaïque qui revendrait l’électricité produite à EDF. Selon David Callegari, un des fondateurs de la société tricolore, l’objectif est de proposer « un service très simple, gratuit, pour aider les particuliers à passer au photovoltaïque ».

Le site proposera également une liste de fournisseurs et d’installateurs locaux et vise « la rentabilité économique en se rémunérant sur un pourcentage des contrats » qu’ils signeront. Au total, une cinquantaine de partenaires vont être sélectionnés dès le lancement du site ; ces derniers auront alors signé une charte avec « des critères de certification, labellisation et de formation, mais aussi d’expérience ».

L’initiative est née à la suite d’un appel lancé par l’IGN mais devra cependant faire face à la concurrence de Google. En effet, le géant de l’internet souhaite également élaborer un algorithme pour contribuer au développement de cette ENR avec le projet « Sunroof ». Un projet toutefois cantonné à certaines villes des Etats-Unis, là où la start-up française vise tout le territoire de l’Hexagone. Celle-ci devrait d’ailleurs bénéficier d’une belle exposition médiatique lors de la COP21.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 26 Mar 2015
Éoliennes et radars ne font pas bon ménage : en effet, le mouvement des premières perturbe le bon fonctionnement des seconds en renvoyant des signaux faussés. C’est pourquoi 35 éoliennes dites « à pales furtives » vont être installées à côté de Perpignan… et…
ven 11 Déc 2015
La PME du Nord, Innovent, prouve que la technologie française s’exporte toujours en Afrique. Lors de la COP21, la société familiale vient de faire sensation dans le petit milieu des PME de la « Green tech » en signant un contrat d’un milliard…
lun 13 Mar 2017
La ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal, a dévoilé jeudi 9 mars 2017 les lauréats du premier appel d'offres totalisant 500 MW de projets photovoltaïques au sol, et lancé deux nouveaux appels d'offres dans l'énergie solaire. La ministre espère ainsi dynamiser…
lun 22 Sep 2014
La Maison Blanche a dévoilé ce vendredi 19 septembre 2014, une série d'engagements et de mesures destinés à promouvoir l'énergie solaire et l'efficacité énergétique sur le territoire américain. Le gouvernement espère ainsi encourager les élus locaux ainsi que les acteurs…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.