Batimat : comment réduire les émissions de CO2 de son logement ? - L'EnerGeek

Batimat : comment réduire les émissions de CO2 de son logement ?

BatimatDébut novembre, au Parc des expositions de Villepinte, avait lieu le Salon Batimat. A cette occasion, l’énergéticien EDF a notamment présenté sa feuille de route pour réduire les émissions de CO2 dans les logements individuels.

Du 2 au 6 novembre, le salon Batimat rassemblait les professionnels du bâtiment du monde entier. Cette année, la ministre du logement, Sylvia Pinel, en a profité pour rappeler l’importance de miser sur l’innovation afin de « répondre à des exigences de plus en plus élevées en matière de sécurité, de confort, de durabilité, de performance énergétique et environnementale ».

Une vision largement partagée par l’énergéticien EDF qui a présenté « sa feuille de route technologique pour le parc de logements individuels ». Afin de limiter les émissions de CO2, il propose de concentrer les efforts de travaux sur l’isolation des logements et recommande l’installation d’un système de chauffage hybride.

D’après les chiffres présentés par l’électricien, « une résidence avec une chaudière au gaz génère 35 kg/m2/an de CO2, contre 55 sans travaux » d’isolation. De même, « pour les foyers utilisant l’électricité, l’usage d’un chauffe-eau et de radiateurs intelligents réduit de 33% les émissions de l’habitat ». Aussi, la représentante de l’entreprise, Chantal Degand, résume : « Une division par quatre de nos émissions est possible », avant de souligner cependant que « la question du budget demeure prégnante ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 22 Sep 2017
Utilisé aussi bien pour le chauffage, que la production d’eau chaude sanitaire ou la cuisson, le gaz représente aujourd’hui une part importante des dépenses domestiques en matière d’énergie. Il est pourtant possible de réduire sa consommation assez facilement en adoptant…
mar 11 Oct 2016
Une proposition de loi veut restreindre le rôle de certains commissaires au sein des autorités administratives indépendante (AAI). Le texte concerne notamment la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui redoute de voir son expertise sur les problématiques énergétiques et…
mer 10 Mai 2017
Handicapé par des décennies de crise énergétique, le Ghana a réalisé ces dernières années de nombreux investissements dans le secteur de l'énergie, lui permettant de prétendre désormais à un rôle régional moteur dans la production d'électricité. Selon la Banque mondiale,…
lun 14 Mai 2018
Déjà propriétaire de 360 MW de capacités de production renouvelables à travers le pays, le groupe EDF poursuit ses investissements au Chili. Le Français a annoncé jeudi 10 mai 2018 avoir finalisé l’acquisition en partenariat avec l’énergéticien Chilien AME, de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.