Batimat : comment réduire les émissions de CO2 de son logement ? - L'EnerGeek

Batimat : comment réduire les émissions de CO2 de son logement ?

BatimatDébut novembre, au Parc des expositions de Villepinte, avait lieu le Salon Batimat. A cette occasion, l’énergéticien EDF a notamment présenté sa feuille de route pour réduire les émissions de CO2 dans les logements individuels.

Du 2 au 6 novembre, le salon Batimat rassemblait les professionnels du bâtiment du monde entier. Cette année, la ministre du logement, Sylvia Pinel, en a profité pour rappeler l’importance de miser sur l’innovation afin de « répondre à des exigences de plus en plus élevées en matière de sécurité, de confort, de durabilité, de performance énergétique et environnementale ».

Une vision largement partagée par l’énergéticien EDF qui a présenté « sa feuille de route technologique pour le parc de logements individuels ». Afin de limiter les émissions de CO2, il propose de concentrer les efforts de travaux sur l’isolation des logements et recommande l’installation d’un système de chauffage hybride.

D’après les chiffres présentés par l’électricien, « une résidence avec une chaudière au gaz génère 35 kg/m2/an de CO2, contre 55 sans travaux » d’isolation. De même, « pour les foyers utilisant l’électricité, l’usage d’un chauffe-eau et de radiateurs intelligents réduit de 33% les émissions de l’habitat ». Aussi, la représentante de l’entreprise, Chantal Degand, résume : « Une division par quatre de nos émissions est possible », avant de souligner cependant que « la question du budget demeure prégnante ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 21 Nov 2016
Face à l'éventualité d'une baisse de la production électrique cet hiver du fait de l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires, le SER (Syndicat des énergies renouvelables), a choisi de mettre en avant les atouts du bois, première source d'énergie renouvelable en…
jeu 10 Avr 2014
Les nouvelles règles du marché de l’électricité ont été déposées ce mercredi 9 avril au ministère de l’Ecologie par Réseau de Transport d’Electricité (RTE). Destinées à accompagner la transition énergétique, elles prévoient notamment pour les industriels comme pour les particuliers,…
mar 10 Sep 2019
Grand acteur de la production et de l’exportation de pétrole, l’Arabie saoudite a entamé une nouvelle ère sans changer de politique, avec le retrait de Khaled al-Faleh. L'ancien dirigeant à la tête d’Aramco et du ministère de l’Energie a été…
mer 26 Avr 2017
Souhaitant accélérer la lutte contre la précarité énergétique, Ségolène Royal annonçait jeudi 23 février 2017, le lancement d'une nouvelle prime "économies d’énergie" allant de 50 à 1300 euros à destination des ménages les plus modestes. Attribuée sous conditions de ressources…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.