Un nouvel espace consacré à l'énergie hydraulique - L'EnerGeek

Un nouvel espace consacré à l’énergie hydraulique

CCPODans la communauté de communes du Piémont Oloronais (CCPO), un nouvel espace muséographique dédié à l’énergie hydroélectrique vient d’ouvrir, à côté de la centrale Saint-Cricq. Pour l’inauguration, de nombreuses personnalités ont fait le déplacement, à l’instar du député Jean Lassalle, ainsi que plusieurs responsables d’EDF.

En France, l’énergie hydroélectrique est la première source d’électricité renouvelable. En effet, selon le bilan électrique 2014 de RTE, elle représente 71% de la production des ENR. Au sein de l’Union européenne, une étude relayée par l’Union Française d’Électricité en juin 2015 affirme qu’elle équivaut à « près de 20% de la production d’électricité » et dispose encore d’un « potentiel de développement de 20% supplémentaires ».

C’est pourquoi, le projet d’ouvrir un espace muséographique qui soit entièrement consacré à cette technologie a été initié dès 2009 par la CCPO et EDF. D’autres partenaires ont par ailleurs collaboré à sa réalisation : c’est notamment le cas du Parc National des Pyrénées, ainsi que l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), ou encore de nombreuses associations et la base nautique de Soeix.

Au total, l’infrastructure représente un investissement d’environ un million d’euros alors que plusieurs milliers de visiteurs sont attendus chaque année. Dans cet établissement, on peut désormais venir découvrir « de nombreux panneaux pédagogiques à l’esthétique soignée, des écrans numériques interactifs qui offrent des informations sur la géologie, la faune ou la flore, ainsi que des questionnaires ludiques et instructifs ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 17 Juil 2018
Pour faire face à leurs besoins croissants en électricité, les pays africains sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les centrales électriques à biomasse, qui ont l'avantage de recycler des matières organiques en émettant peu de CO2.…
ven 24 Mai 2013
L’appareil a parcouru 1337 km sans escale, en reliant Phoenix et Dallas. Cette étape, la deuxième de son itinéraire, a duré 19 heures. L’avion piloté par André Borschlberg a décollé mercredi matin à 11h47 de l’Arizona, en direction du Texas.…
mer 23 Mar 2016
Si les gains potentiels de la croissance verte sont encore aujourd'hui difficilement quantifiables avec exactitude, la hauteur des économies attendues en cas de développement rapide des énergies renouvelables s'avère tout de même des plus prometteuses. Dans un nouveau rapport intitulé…
Entre le développement des énergies renouvelables en pleine expansion, les innovations dans le secteur du thermique et les débats houleux dont fait l'objet le secteur du nucléaire, la France a connu une actualité énergétique 2016 passionnante sur laquelle «  L'Energeek  » se propose…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.