Un nouvel espace consacré à l'énergie hydraulique - L'EnerGeek

Un nouvel espace consacré à l’énergie hydraulique

CCPODans la communauté de communes du Piémont Oloronais (CCPO), un nouvel espace muséographique dédié à l’énergie hydroélectrique vient d’ouvrir, à côté de la centrale Saint-Cricq. Pour l’inauguration, de nombreuses personnalités ont fait le déplacement, à l’instar du député Jean Lassalle, ainsi que plusieurs responsables d’EDF.

En France, l’énergie hydroélectrique est la première source d’électricité renouvelable. En effet, selon le bilan électrique 2014 de RTE, elle représente 71% de la production des ENR. Au sein de l’Union européenne, une étude relayée par l’Union Française d’Électricité en juin 2015 affirme qu’elle équivaut à « près de 20% de la production d’électricité » et dispose encore d’un « potentiel de développement de 20% supplémentaires ».

C’est pourquoi, le projet d’ouvrir un espace muséographique qui soit entièrement consacré à cette technologie a été initié dès 2009 par la CCPO et EDF. D’autres partenaires ont par ailleurs collaboré à sa réalisation : c’est notamment le cas du Parc National des Pyrénées, ainsi que l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), ou encore de nombreuses associations et la base nautique de Soeix.

Au total, l’infrastructure représente un investissement d’environ un million d’euros alors que plusieurs milliers de visiteurs sont attendus chaque année. Dans cet établissement, on peut désormais venir découvrir « de nombreux panneaux pédagogiques à l’esthétique soignée, des écrans numériques interactifs qui offrent des informations sur la géologie, la faune ou la flore, ainsi que des questionnaires ludiques et instructifs ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
jeu 9 Nov 2023
Qui aurait cru qu'une hypercar électrique pourrait révolutionner la course à reculons ? La Rimac Nevera vient de le prouver en pulvérisant le record de vitesse en marche arrière, atteignant une vitesse vertigineuse. Rimac Nevara : un sprint à 275…
mer 17 Avr 2024
La grande distribution n’est pas prête à appliquer la loi en matière d’énergies renouvelables. Le secteur demande un délai de deux ans pour se mettre en conformité. Une requête qui agace. La grande distribution pas encore prête pour les énergies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.