Nucléaire : objectif 22% du mix électrique en 2030 au Japon - L'EnerGeek

Nucléaire : objectif 22% du mix électrique en 2030 au Japon

En déplacement à Tokyo, le Premier ministre français, Manuel Valls, a annoncé lundi avoir proposé à son homologue japonais, Shinzo Abe, la participation de l'industrie japonaise à la restructuration du secteur nucléaire français. /Photo prise le 5 octobre 2015/REUTERS/Franck Robichon/Pool

L’archipel japonais a commencé à redémarrer son parc nucléaire afin de réduire sa facture énergétique. Ainsi que l’avait annoncé le Premier ministre, Shinzo Abe, l’industrie nippone et les consommateurs vont pouvoir compter sur une baisse des prix de l’énergie, grâce à la reprise de l’atome et la réduction des importations.

A Sendaï, le deuxième réacteur nucléaire japonais a été relancé, conformément aux engagements du Premier ministre, Shinzo Abe. D’après le correspondant du journal Le Monde à Tokyo, Philippe Mesmer, « l’atome devrait générer 20 % à 22 % de l’électricité nippone en 2030 ». Une orientation qui s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la préparation de la COP21 et de la transition mondiale vers un modèle de croissance décarbonée.

Ce choix stratégique est aussi le résultat de l’implication du ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie (METI), sur le dossier. Chargé des questions énergétiques, il compte ainsi restaurer la compétitivité de l’économie en réduisant l’inflation importée et les besoins en charbon, en gaz et en pétrole.

A condition que l’autorité de contrôle donne son accord, la remise en service du troisième réacteur pourrait intervenir prochainement à la centrale d’Ikata (Ouest). A l’horizon 2030, une vingtaine de centrales devront probablement être raccordée au réseau électrique, sur les 42 dont dispose le pays.

Le Premier ministre français, Manuel Valls, était d’ailleurs en déplacement dans la région pour évoquer l’avenir du secteur. En compagnie de Jean-Bernard Lévy et Philippe Varin, patron d’EDF et d’Areva, il a notamment proposé un rapprochement stratégique avec Mitsubushi, à un moment où le Chine cherche à exporter son propre modèle de réacteur, le Hualong.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 10 Mai 2017
A seulement quelques jours du prochain sommet de l'Opep organisé le 25 mai 2017, les deux principaux producteurs de pétrole au monde, la Russie et l'Arabie Saoudite, se sont déclarés lundi 8 mai, favorables à une extension de l'accord de…
jeu 16 Avr 2015
La centrale à charbon de Bouchain, près de Valenciennes, a été arrêtée hier mercredi 15 avril après plus de 45 ans d'activité. La fin d'une époque pour sa centaine d'employés, mais également le début d'une nouvelle histoire avec la reconversion du site et l'ouverture…
jeu 3 Mai 2018
A l'instar du groupe français Total, qui vient de mettre la main sur Direct Energie, le principal fournisseur alternatif d'électricité et de gaz en France, la grande majorité des groupes pétroliers internationaux ont entamé leur diversification. Le respect des objectifs…
lun 31 Août 2015
Le Japon n’est pas le seul pays à avoir revu ses normes de sûreté nucléaire à la suite de la catastrophe de Fukushima. L’ensemble des pays qui exploitent l’énergie nucléaire ont en tiré des enseignements, à l’image de la France.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.