La Suède opte pour un modèle énergétique décarboné - L'EnerGeek

La Suède opte pour un modèle énergétique décarboné

645@70Le gouvernement suédois vient de confirmer son intention d’abandonner les énergies fossiles. Pour y parvenir le pays scandinave compte notamment augmenter le budget dédié aux énergies renouvelables, tout en conservant son parc nucléaire. Une stratégie conforme aux dernières recommandations du GIEC.

La lutte contre le réchauffement climatique est souvent affichée comme une priorité. Pourtant, rares sont les pays qui se donnent les moyens d’engager une véritable transition énergétique. A Stockholm cependant, les responsables politiques semblent déterminer à mettre fin à la dépendance du pays aux énergies fossiles d’ici 2050. Le Premier ministre Stefan Löfven assure que : « La Suède va devenir l’un des premiers États-providence sans fossiles dans le monde. Quand les réglementations européennes ne vont pas assez loin, la Suède montre la voie ».

A ce titre, les Scandinaves vont doubler le budget consacré aux énergies décarbonées ; « l’enveloppe allouée à l’énergie solaire [va passer] de 50 à 390 millions de couronnes (SEK), soit 42 millions d’euros ». Parallèlement, le Royaume a décidé d’augmenter la taxe sur les carburants et sur les produits dérivés de l’industrie pétrolière (actuellement à 120 euros la tonne, contre seulement 7 euros en France). Enfin, la Suède a également choisi de maintenir la part de l’énergie nucléaire dans son mix électrique, actuellement estimée à 40%.

L’ensemble de ces mesures est par ailleurs conforme aux recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Depuis plusieurs mois en effet, le GIEC demande aux Etats d’œuvrer en faveur d’une électricité décarbonée à un niveau d’au moins 80 % du mix électrique. Actuellement, seuls 6 pays ont réalisé cet objectif : l’Islande, la Norvège, la Suisse, la France, la Suède et le Brésil.

Crédit photo : Jens L’Estrade

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 9 Mai 2016
Technology Review, la revue du MIT (Massachusetts Institute of Technology), est passée par la France au mois d'avril pour la quatrième édition de ses prix annuels dédiés à l'innovation et réalisés en partenariat avec BNP Paribas. Dix innovateurs français de…
mar 23 Août 2016
Depuis la ratification de l’accord de Paris à l’issue de la COP21, la communauté internationale s’est engagée à développer les énergies renouvelables. Pourtant, l’intermittence des ENR limite pour l’instant l’exploitation des énergies propres. Pour solutionner ce problème, la société canadienne…
ven 18 Oct 2013
C’est désormais officiel ou presque. L’électricien français EDF et Londres annonceront lundi qu’ils ont trouvé un accord définitif au sujet de la construction de deux réacteurs nucléaire de type EPR dans le sud-ouest de l’Angleterre. Les deux parties se sont…
lun 26 Déc 2016
Energie renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement, la géothermie offre à l'Islande un potentiel considérable de production d’électricité et de chaleur. Le pays dispose en effet de ressources inégalées en la matière et tente de les mettre à profit dans le cadre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.