La Suède opte pour un modèle énergétique décarboné - L'EnerGeek

La Suède opte pour un modèle énergétique décarboné

645@70Le gouvernement suédois vient de confirmer son intention d’abandonner les énergies fossiles. Pour y parvenir le pays scandinave compte notamment augmenter le budget dédié aux énergies renouvelables, tout en conservant son parc nucléaire. Une stratégie conforme aux dernières recommandations du GIEC.

La lutte contre le réchauffement climatique est souvent affichée comme une priorité. Pourtant, rares sont les pays qui se donnent les moyens d’engager une véritable transition énergétique. A Stockholm cependant, les responsables politiques semblent déterminer à mettre fin à la dépendance du pays aux énergies fossiles d’ici 2050. Le Premier ministre Stefan Löfven assure que : « La Suède va devenir l’un des premiers États-providence sans fossiles dans le monde. Quand les réglementations européennes ne vont pas assez loin, la Suède montre la voie ».

A ce titre, les Scandinaves vont doubler le budget consacré aux énergies décarbonées ; « l’enveloppe allouée à l’énergie solaire [va passer] de 50 à 390 millions de couronnes (SEK), soit 42 millions d’euros ». Parallèlement, le Royaume a décidé d’augmenter la taxe sur les carburants et sur les produits dérivés de l’industrie pétrolière (actuellement à 120 euros la tonne, contre seulement 7 euros en France). Enfin, la Suède a également choisi de maintenir la part de l’énergie nucléaire dans son mix électrique, actuellement estimée à 40%.

L’ensemble de ces mesures est par ailleurs conforme aux recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Depuis plusieurs mois en effet, le GIEC demande aux Etats d’œuvrer en faveur d’une électricité décarbonée à un niveau d’au moins 80 % du mix électrique. Actuellement, seuls 6 pays ont réalisé cet objectif : l’Islande, la Norvège, la Suisse, la France, la Suède et le Brésil.

Crédit photo : Jens L’Estrade

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 22 Fév 2017
Le groupe énergétique suisse Romande Energie a annoncé cette semaine vouloir lancer dès le 3 mars prochain une étude de faisabilité concernant un projet unique au monde de construction d'un parc solaire flottant sur le lac du barrage des Toules,…
ven 29 Août 2014
EDF EN, filiale énergies renouvelables du groupe EDF, a annoncé officiellement ce jeudi 18 août 2014, la mise en service de trois nouveaux centres de production éoliens dans la région Languedoc-Roussillon. Une région qui bénéficie de conditions climatiques largement favorables à l'exploitation…
jeu 28 Mai 2015
Le célèbre projet ITER fêtera l’an prochain son dixième anniversaire, une occasion pour dresser un bilan de ce qui sera peut-être la première unité à produire de l’énergie nucléaire grâce au principe de fusion. Contrairement à la fission nucléaire qui…
mar 28 Mai 2013
La Commission de sûreté et de sécurité nucléaire de Corée du Sud a décidé d’arrêter deux de ses réacteurs nucléaires suite à la révélation d’une affaire de corruption. Des fonctionnaires auraient permis l’achat de pièces non certifiées, en falsifiant des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.