Cybersécurité : les installations nucléaires françaises bien protégées - L'EnerGeek

Cybersécurité : les installations nucléaires françaises bien protégées

Chatham HouseAprès la crise iranienne et les ravages du ver informatique « Stuxnet », le think tank Chatham House s’inquiète des risques d’une cyberattaque sur les centrales nucléaires occidentales. En France, une telle menace semble pourtant exclue. En effet, comme le rappelle les syndicalistes de la CGT et de la CFDT, les agents intervenants sur les sites nucléaires sont formés pour prévenir ce genre de dangers.

En 2010, les centrifugeuses iraniennes d’enrichissement d’uranium ont été victimes d’une cyberattaque de la National Security Agency (NSA), l’agence de renseignement américaine. Depuis, « le gouvernement iranien a entrepris de nombreuses démarches pour se protéger contre les menaces cybernétiques », explique l’expert nucléaire iranien Hassan Beheshtipur.

Pourtant, le groupe de réflexion britannique Chatham House affirme dans une étude réalisée récemment que « la prévention du risque technologique » pose aujourd’hui encore de réelles questions aux industriels du secteur. Dans ce document, les chercheurs associés au Royal Institut of International Affairs mettent en cause notamment le manque de formation du personnel et des normes réglementaires insuffisantes.

Interrogé sur ce sujet, le secrétaire général de la CGT à la centrale de Chinon (Indre-et-Loire), Fabrice Guyon, assure que les employés « sont régulièrement sensibilisés au risque de cyberattaque ». De son côté, le secrétaire syndical « chimie energie » à la CFDT, Bruno Carraro, se montre également confiant puisqu’en France, « dans les centrales nucléaire actuelles, il y a très peu d’informatique connecté pour la partie pilotage ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
ven 1 Mar 2024
À Bure, un tournant technologique promet de révolutionner la gestion des déchets radioactifs. Des robots prennent le relais pour veiller sur notre héritage le plus durable, mais aussi le plus dangereux.     Des robots à 500 mètres sous terre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.