Cybersécurité : les installations nucléaires françaises bien protégées - L'EnerGeek

Cybersécurité : les installations nucléaires françaises bien protégées

Chatham HouseAprès la crise iranienne et les ravages du ver informatique « Stuxnet », le think tank Chatham House s’inquiète des risques d’une cyberattaque sur les centrales nucléaires occidentales. En France, une telle menace semble pourtant exclue. En effet, comme le rappelle les syndicalistes de la CGT et de la CFDT, les agents intervenants sur les sites nucléaires sont formés pour prévenir ce genre de dangers.

En 2010, les centrifugeuses iraniennes d’enrichissement d’uranium ont été victimes d’une cyberattaque de la National Security Agency (NSA), l’agence de renseignement américaine. Depuis, « le gouvernement iranien a entrepris de nombreuses démarches pour se protéger contre les menaces cybernétiques », explique l’expert nucléaire iranien Hassan Beheshtipur.

Pourtant, le groupe de réflexion britannique Chatham House affirme dans une étude réalisée récemment que « la prévention du risque technologique » pose aujourd’hui encore de réelles questions aux industriels du secteur. Dans ce document, les chercheurs associés au Royal Institut of International Affairs mettent en cause notamment le manque de formation du personnel et des normes réglementaires insuffisantes.

Interrogé sur ce sujet, le secrétaire général de la CGT à la centrale de Chinon (Indre-et-Loire), Fabrice Guyon, assure que les employés « sont régulièrement sensibilisés au risque de cyberattaque ». De son côté, le secrétaire syndical « chimie energie » à la CFDT, Bruno Carraro, se montre également confiant puisqu’en France, « dans les centrales nucléaire actuelles, il y a très peu d’informatique connecté pour la partie pilotage ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 7 Nov 2019
Ce mercredi 6 novembre 2019, la France et la Chine se sont publiquement engagées à signer, avant fin janvier 2020, l'accord final pour une usine de retraitement du combustible nucléaire en Chine. La construction serait pilotée par Orano (ex-Areva), recentré…
ven 31 Juil 2015
En matière de sûreté dans le nucléaire, il y a un avant et un après Fukushima. A la centrale de Saint-Laurent (Loir-et-Cher), une dalle de béton sur laquelle va reposer le bâtiment "Dus" (Diesel Ultime Secours) a été coulée d'une seule pièce…
dim 2 Oct 2016
Le 15 septembre dernier, le gouvernement britannique a officiellement donné son accord pour la construction de deux EPR sur le site de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Alors que le Royaume-Uni est encore très dépendant…
lun 3 Août 2015
Le groupe énergétique japonais, Kyushu Electric, exploitant de la centrale de Sendai dans la préfecture de Kagoshima, a annoncé la réalisation des derniers exercices de contrôle et de sécurité avant redémarrage du réacteur 1. Ces tests supervisés par l'Autorité de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.