Dans un rapport publié le 2 octobre, l’Agence Internationale de l’Energie affirme que les énergies renouvelables (ENR) représenteront 26% de la production d’électricité mondiale. Au total, 700 GW de capacités ENR seront installés au cours des 5 prochaines années, soit l’équivalent de 450 réacteurs nucléaires de type EPR.
A l’occasion de la publication du rapport 2015 sur le marché des énergies renouvelables, l’AIE a diffusé un communiqué de presse intitulé : Renewables to lead world power market growth to 2020 (soit Les renouvelables, première source de croissance sur le marché de l’électricité mondiale d’ici 2020). Pour résumer, l’organisation internationale considère que les nouvelles technologies vont atteindre leur « plein potentiel » au cours des cinq prochaines années et « sécuriser » du même coup le système énergétique mondial.
Dans un article de L’Usine Nouvelle décryptant ce rapport, on apprend ainsi que la production d’électricité d’origine renouvelable sera alors supérieure à la demande de la Chine ! C’est pourquoi, le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol, affirme : « Les énergies renouvelables bon marché sont prêtes à dominer les systèmes électriques émergents du monde ».
A l’échelle de la planète, les prévisions de l’AIE estiment que les ENR représenteront 26% de la production d’électricité contre seulement 22% en 2013. Cette fulgurante progression a été rendue possible par la baisse des coûts de l’énergie solaire et des éoliennes. En ce qui concerne l’éolien terrestre plus particulièrement, « les coûts des nouveaux parcs devraient baisser d’environ 10%, alors qu’ils ont déjà diminué de 30% entre 2010 et aujourd’hui ».
Laisser un commentaire