Les ENR produiront 26% de l’électricité en 2020 selon l’AIE - L'EnerGeek

Les ENR produiront 26% de l’électricité en 2020 selon l’AIE

AIE2030Dans un rapport publié le 2 octobre, l’Agence Internationale de l’Energie affirme que les énergies renouvelables (ENR) représenteront 26% de la production d’électricité mondiale. Au total, 700 GW de capacités ENR seront installés au cours des 5 prochaines années, soit l’équivalent de 450 réacteurs nucléaires de type EPR.

A l’occasion de la publication du rapport 2015 sur le marché des énergies renouvelables, l’AIE a diffusé un communiqué de presse intitulé : Renewables to lead world power market growth to 2020 (soit Les renouvelables, première source de croissance sur le marché de l’électricité mondiale d’ici 2020). Pour résumer, l’organisation internationale considère que les nouvelles technologies vont atteindre leur « plein potentiel » au cours des cinq prochaines années et « sécuriser » du même coup le système énergétique mondial.

Dans un article de L’Usine Nouvelle décryptant ce rapport, on apprend ainsi que la production d’électricité d’origine renouvelable sera alors supérieure à la demande de la Chine ! C’est pourquoi, le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol, affirme : « Les énergies renouvelables bon marché sont prêtes à dominer les systèmes électriques émergents du monde ».

A l’échelle de la planète, les prévisions de l’AIE estiment que les ENR représenteront 26% de la production d’électricité contre seulement 22% en 2013. Cette fulgurante progression a été rendue possible par la baisse des coûts de l’énergie solaire et des éoliennes. En ce qui concerne l’éolien terrestre plus particulièrement, « les coûts des nouveaux parcs devraient baisser d’environ 10%, alors qu’ils ont déjà diminué de 30% entre 2010 et aujourd’hui ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 5 Avr 2024
Le développement des énergies renouvelables est l’un des axes majeurs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Problème, selon un rapport, leur progression est entravée par de nombreux obstacles. Encore des obstacles pour les énergies renouvelables…
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
mer 17 Avr 2024
La grande distribution n’est pas prête à appliquer la loi en matière d’énergies renouvelables. Le secteur demande un délai de deux ans pour se mettre en conformité. Une requête qui agace. La grande distribution pas encore prête pour les énergies…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.