Les ENR produiront 26% de l’électricité en 2020 selon l’AIE - L'EnerGeek

Les ENR produiront 26% de l’électricité en 2020 selon l’AIE

AIE2030Dans un rapport publié le 2 octobre, l’Agence Internationale de l’Energie affirme que les énergies renouvelables (ENR) représenteront 26% de la production d’électricité mondiale. Au total, 700 GW de capacités ENR seront installés au cours des 5 prochaines années, soit l’équivalent de 450 réacteurs nucléaires de type EPR.

A l’occasion de la publication du rapport 2015 sur le marché des énergies renouvelables, l’AIE a diffusé un communiqué de presse intitulé : Renewables to lead world power market growth to 2020 (soit Les renouvelables, première source de croissance sur le marché de l’électricité mondiale d’ici 2020). Pour résumer, l’organisation internationale considère que les nouvelles technologies vont atteindre leur « plein potentiel » au cours des cinq prochaines années et « sécuriser » du même coup le système énergétique mondial.

Dans un article de L’Usine Nouvelle décryptant ce rapport, on apprend ainsi que la production d’électricité d’origine renouvelable sera alors supérieure à la demande de la Chine ! C’est pourquoi, le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol, affirme : « Les énergies renouvelables bon marché sont prêtes à dominer les systèmes électriques émergents du monde ».

A l’échelle de la planète, les prévisions de l’AIE estiment que les ENR représenteront 26% de la production d’électricité contre seulement 22% en 2013. Cette fulgurante progression a été rendue possible par la baisse des coûts de l’énergie solaire et des éoliennes. En ce qui concerne l’éolien terrestre plus particulièrement, « les coûts des nouveaux parcs devraient baisser d’environ 10%, alors qu’ils ont déjà diminué de 30% entre 2010 et aujourd’hui ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 8 Mar 2019
Le ministère de la transition écologique et solidaire a publié, mardi 5 mars 2019, le projet de décret relatif à la PPE. Le document reprend les grandes lignes déjà présentées par Emmanuel Macron le 27 novembre 2018. Il comporte toutefois…
ven 26 Déc 2014
Si les grands lacs helvétiques sont un des principaux attraits touristiques de la Suisse, ils pourrait également à terme être mis à profit pour produire de la chaleur et se substituer ainsi à d'autres sources d'énergies fossiles moins respectueuses de…
lun 5 Jan 2015
Plusieurs débats agitent le Royaume-Uni au sujet de l’éolien offshore : selon certains, cette technologie de production d’électricité verte ne serait pas encore suffisamment rentable et performante. La nécessité pour ces éoliennes de consommer de l’électricité en hiver pour ne pas…
mer 9 Avr 2014
En Allemagne, la transition énergétique prend un nouveau tournant après l’adoption d’une réforme mardi 8 avril, visant à enrayer la hausse du prix de l'électricité et à mieux encadrer le développement des énergies vertes. Le Conseil des ministres a tranché, désormais les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.