Enerbee lance un programme d'investissements de 4 millions d'euros - L'EnerGeek

Enerbee lance un programme d’investissements de 4 millions d’euros

enerbee_concours_innovation_photo_enerbeePlébiscitée à plusieurs reprises pour l’ingéniosité de son micro-générateur d’énergie, la start-up française Enerbee a reçu le jeudi 17 septembre dernier le prix du Concours Mondial Innovation dans la catégorie “Stockage de l’Energie”, en présence du Président de la République. Un concours qui récompense ici à la fois l’innovation de rupture proposée et le programme de développement et de commercialisation envisagé par la société grenobloise.

Déjà lauréate du Prix EDF Pulse 2015 dans la catégorie Smart living, la société grenobloise a été récompensée une nouvelle fois au Concours Mondial Innovation pour sa technologie unique de génération autonome d’électricité pour les objets connectés.

Le système de capteurs EnerBee permet de générer de l’énergie électrique à partir de tout type de mouvement, indépendamment de leur vitesse. Il vise à remplacer piles et batteries dans les objets connectés grand public et industriels. Une innovation dont la portée pourrait être considérable au regard du développement rapide des objets connectés à l’heure actuelle et des nouveaux besoins en énergie qu’ils impliquent.

“Aujourd’hui, plus de 30 milliards de piles et batteries sont vendues dans le monde chaque année, ce qui représente un important impact environnemental et pose la question du recyclage”, explique Enerbee dans un communiqué. Des problèmes qui pourraient être en partie résolus grâce aux premiers micro-générateurs d’énergie basés sur le mouvement.

Présenté à différentes occasions, le prototype Enerbee, intégré ici à un variateur de lumière, a déjà retenu l’attention de nombreux industriels et équipementiers. Un programme d’investissements de quatre millions d’euros devrait être mis en place prochainement afin d’enclencher une première phase d’industrialisation.

La société Enerbee travaille en effet déjà sur la prochaine version de son générateur miniaturisé. Bonne nouvelle, elle fabriquera ses générateurs électriques miniatures en France, sur sa propre ligne de production, qui devrait voir le jour en 2016 près de Grenoble. La première commercialisation de série des micro-générateurs Enerbee, intégrés au sein d’objets connectés vendus au grand public, devrait donc intervenir avant la fin de l’année 2016.

Crédits photo : Enerbee

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
ven 11 Jan 2019
Alors que la contestation des gilets jaunes se poursuit, malgré le recul du Gouvernement sur l’augmentation de la taxe carbone, l'exécutif continue de faire de la pédagogie. Un exercice plus qu'utile au moment où le Canard Enchainé souligne que la facture…
lun 17 Juin 2019
La 234e assemblée de la société astronomique américaine qui s'est tenue le 8 juin 2019 à Saint-Louis aurait pu passer complètement inaperçue, mais les conclusions des scientifiques réunis à cette occasion dans la ville de Saint-Louis ont été remarquées. En…
jeu 18 Oct 2018
Considérée comme un des enjeux majeurs de la Transition énergétique en cours, la mobilité propre sera cette année encore à l’affiche du salon Autonomy organisé du 18 au 20 octobre 2018 à la Grande Halle de la Villette, à Paris.…
ven 27 Oct 2017
Malgré les contraintes imposées en termes de trafic aérien et de sécurité intérieure, les drones civils poursuivent leur envol technologique et continent de bouleverser les pratiques traditionnelles. En se positionnant aussi bien en rupture qu’en complémentarité avec les outils actuellement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.