Enerbee lance un programme d'investissements de 4 millions d'euros - L'EnerGeek

Enerbee lance un programme d’investissements de 4 millions d’euros

enerbee_concours_innovation_photo_enerbeePlébiscitée à plusieurs reprises pour l’ingéniosité de son micro-générateur d’énergie, la start-up française Enerbee a reçu le jeudi 17 septembre dernier le prix du Concours Mondial Innovation dans la catégorie “Stockage de l’Energie”, en présence du Président de la République. Un concours qui récompense ici à la fois l’innovation de rupture proposée et le programme de développement et de commercialisation envisagé par la société grenobloise.

Déjà lauréate du Prix EDF Pulse 2015 dans la catégorie Smart living, la société grenobloise a été récompensée une nouvelle fois au Concours Mondial Innovation pour sa technologie unique de génération autonome d’électricité pour les objets connectés.

Le système de capteurs EnerBee permet de générer de l’énergie électrique à partir de tout type de mouvement, indépendamment de leur vitesse. Il vise à remplacer piles et batteries dans les objets connectés grand public et industriels. Une innovation dont la portée pourrait être considérable au regard du développement rapide des objets connectés à l’heure actuelle et des nouveaux besoins en énergie qu’ils impliquent.

“Aujourd’hui, plus de 30 milliards de piles et batteries sont vendues dans le monde chaque année, ce qui représente un important impact environnemental et pose la question du recyclage”, explique Enerbee dans un communiqué. Des problèmes qui pourraient être en partie résolus grâce aux premiers micro-générateurs d’énergie basés sur le mouvement.

Présenté à différentes occasions, le prototype Enerbee, intégré ici à un variateur de lumière, a déjà retenu l’attention de nombreux industriels et équipementiers. Un programme d’investissements de quatre millions d’euros devrait être mis en place prochainement afin d’enclencher une première phase d’industrialisation.

La société Enerbee travaille en effet déjà sur la prochaine version de son générateur miniaturisé. Bonne nouvelle, elle fabriquera ses générateurs électriques miniatures en France, sur sa propre ligne de production, qui devrait voir le jour en 2016 près de Grenoble. La première commercialisation de série des micro-générateurs Enerbee, intégrés au sein d’objets connectés vendus au grand public, devrait donc intervenir avant la fin de l’année 2016.

Crédits photo : Enerbee

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
mar 24 Mar 2015
Les gestionnaires de réseaux européens peuvent être satisfaits, le réseau électrique a fait preuve d'une bonne résistance face à l'éclipse solaire intervenue le vendredi 20 mars dernier en Europe sur plus de 4.000 km du Portugal à la mer Noire.…
ven 15 Mar 2019
L'ouverture à la concurrence du marché de l’énergie a aiguisé les appétits de certains groupes. Engie s’est finalement essayé au jeu, mais la justice vient une seconde fois de lui rappeler que des règles existent et doivent être respectées. En…
mer 6 Mar 2019
La Commission de régulation de l’énergie analyse les marchés de détail de l’électricité et du gaz pour l’année 2017. Dans un document publié le 5 mars 2019, la CRE dresse un état des lieux, plus de 10 ans après la…
mer 15 Oct 2014
Alors que les nouveaux compteurs intelligents Linky équiperont plus de 3 millions de foyers français d'ici 2016 (puis progressivement tous les foyers), une étude menée par l'Ecole de management de Grenoble s'est intéressée au bénéfice réel en terme d'économies d'énergie qu'il…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.