Plébiscitée à plusieurs reprises pour l’ingéniosité de son micro-générateur d’énergie, la start-up française Enerbee a reçu le jeudi 17 septembre dernier le prix du Concours Mondial Innovation dans la catégorie « Stockage de l’Energie », en présence du Président de la République. Un concours qui récompense ici à la fois l’innovation de rupture proposée et le programme de développement et de commercialisation envisagé par la société grenobloise.
Déjà lauréate du Prix EDF Pulse 2015 dans la catégorie Smart living, la société grenobloise a été récompensée une nouvelle fois au Concours Mondial Innovation pour sa technologie unique de génération autonome d’électricité pour les objets connectés.
Le système de capteurs EnerBee permet de générer de l’énergie électrique à partir de tout type de mouvement, indépendamment de leur vitesse. Il vise à remplacer piles et batteries dans les objets connectés grand public et industriels. Une innovation dont la portée pourrait être considérable au regard du développement rapide des objets connectés à l’heure actuelle et des nouveaux besoins en énergie qu’ils impliquent.
« Aujourd’hui, plus de 30 milliards de piles et batteries sont vendues dans le monde chaque année, ce qui représente un important impact environnemental et pose la question du recyclage », explique Enerbee dans un communiqué. Des problèmes qui pourraient être en partie résolus grâce aux premiers micro-générateurs d’énergie basés sur le mouvement.
Présenté à différentes occasions, le prototype Enerbee, intégré ici à un variateur de lumière, a déjà retenu l’attention de nombreux industriels et équipementiers. Un programme d’investissements de quatre millions d’euros devrait être mis en place prochainement afin d’enclencher une première phase d’industrialisation.
La société Enerbee travaille en effet déjà sur la prochaine version de son générateur miniaturisé. Bonne nouvelle, elle fabriquera ses générateurs électriques miniatures en France, sur sa propre ligne de production, qui devrait voir le jour en 2016 près de Grenoble. La première commercialisation de série des micro-générateurs Enerbee, intégrés au sein d’objets connectés vendus au grand public, devrait donc intervenir avant la fin de l’année 2016.
Crédits photo : Enerbee
Laisser un commentaire