Des panneaux solaires plus efficaces grâce à l'art japonais du Kirigami ? - L'EnerGeek

Des panneaux solaires plus efficaces grâce à l’art japonais du Kirigami ?

kirigami_solar_panel_photo_Aaron LamoureuxQui a dit que l’art et la science n’avaient rien en commun? Des scientifiques de l’Université du Michigan, aux États-Unis, viennent de prouver que ces deux domaines pouvaient gagner à être mis en commun. Les Américains a en effet mis au point un panneau solaire pour toiture dont le design, inspiré de l’art japonais du Kirigami, permet de renforcer son efficacité.

 

Une forme spécifique pour capter le soleil tout au long de la journée

C’est au cœur de l’État du Michigan, dans le Midwest des États-Unis, qu’un groupe de chercheurs universitaires a trouvé un moyen original d’accentuer l’efficacité des panneaux photovoltaïques. Un article qui s’intéresse à leur travail, publié mardi 15 septembre dans la revue Nature Communication, explique en effet comment le kirigami, un art japonais qui implique à la fois pliages et découpes, a permis de mettre au point un panneau solaire au design tout aussi original qu’efficace.

Ces chercheurs américains ont utilisé un substrat de kapton (un film de polymère à base d’imide) afin de créer un panneau solaire dont les cellules sont suffisamment souples pour être étirables et inclinables. Sur la partie supérieure de ce dispositif, ils ont appliqué des coupes et des entailles, afin de donner à l’ensemble une structure en treillis (voir photo) lorsqu’elle est étirée.

L’objectif de l’opération est de donner au panneau solaire un relief modulable, grâce à un petit moteur, lui permettant de capter au mieux les rayons du soleil de l’est (au moment du lever) jusqu’à l’ouest (au moment du coucher), et ce sans avoir à utiliser un système de trackers souvent encombrant et pour cette raison difficilement utilisable sur une toiture. Après plusieurs tentatives de pliages complexes, le modèle le plus simple a finalement été retenu pour ses performances optimales.

 

Une production améliorée de 36% par rapport à un panneau solaire classique

Lors des périodes tests, en plein solstice d’été dans l’Arizona, les chercheurs universitaires ont en effet pu constater que leur cellule kirigami était aussi efficace qu’un tracker mono-axe. Ils ont également remarqué qu’elle offrait une amélioration de 36% par rapport au rendement d’un panneau solaire classique fixe.

“L’application d’une coupe spécifique kirigami permet de créer des bandes dans une cellule solaire. En tirant les deux extrémités dans des directions opposées, les bandes s’inclinent et adoptent un angle spécifique. L’ensemble de la structure se transforme sans que les bandes individuelles jettent une ombre sur les bandes voisines, et que l’ondulation ne porte atteinte à la performance”, explique Max Shtein, co-auteur de l’étude et professeur de science des matériaux et de l’ingénierie à l’Université du Michigan.

Si le système nécessaire pour étirer les cellules de ce panneau solaire ne consomme que peu d’énergie (et ne nécessite donc qu’un moteur de très petite taille), les scientifiques à la base de cette invention reconnaissent qu’il reste encore du travail pour que des cellules kirigami sortent du cadre du laboratoire. Si le concept a du potentiel pour rendre les toits équipés de panneaux solaires plus efficaces, c’est plutôt du côté de l’aérospatial qu’il pourrait trouver une application dans un futur proche.

Crédit photo : Aaron Lamoureux

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
lun 13 Mar 2017
Le nouveau barrage hydroélectrique de Soubré en Côte-d'Ivoire, financé et construit par la Chine dans le but de combler une partie du déficit énergétique national, sera mis en service à la fin du mois de mars 2017, selon un communiqué…
ven 3 Juin 2016
Quand arrive la fonte des neiges, chaque année,  EDF mène une opération de mise en transparence sur le barrage de Castillon. Pendant 10 jours, des techniciens sont intervenus pour réaliser la maintenance de l’infrastructure hydroélectrique. (suite…)
ven 16 Juin 2017
Comptant déjà parmi les pays moteurs du mouvement de lutte contre le changement climatique depuis les accords de Paris de 2015 et les importants efforts diplomatiques consentis par le gouvernement, la France a réaffirmé ces dernières semaines toutes ses ambitions…
jeu 21 Nov 2013
Asltom annonce que son Haliade 150, la plus grande éolienne offshore du monde, a été installée au large des côtes d'Ostende, en Belgique. Cet aérogénérateur d’une puissance de 6 MW servira à équiper trois des quatre premiers parcs en mer…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.