Le Japon prépare la relance d’un deuxième réacteur nucléaire

Publié le

Écrit par :

Livingston Thomas

Temps de lecture: 2 minutes

Alors que le  réacteur 1 de la centrale de Sendai (dans le sud-est de l’archipel) a été remis en service le ...

Centrale_nucléaire_de_Sendai _ photo keiAlors que le  réacteur 1 de la centrale de Sendai (dans le sud-est de l’archipel) a été remis en service le 11 août dernier, l’exploitant japonais Kyushu Electric Power a annoncé ce dimanche avoir terminé le chargement en combustible du second réacteur du site, dans l’optique d’une relance prévue pour le mois d’octobre.

Cette phase de recharge en barres de combustible du réacteur 2 avait commencé le 11 septembre dernier, soit seulement une journée après la relance officielle des opérations commerciales du premier réacteur. Au total, près de 157 assemblages de combustible nucléaire ont été installés dans le réacteur d’une puissance de 890 MW.

Si le réacteur Sendai 2, arrêté depuis septembre 2011, a été le deuxième, avec Sendai 1 à obtenir le feu vert technique de l’Autorité indépendante de régulation du secteur (NRA) et des élus locaux pour être relancé, il devra toutefois être de nouveau validé par la NRA après cette phase de chargement. Les nouveaux impératifs techniques mis en place depuis l’accident de Fukushima visent notamment à assurer une meilleure protection des installations nucléaires, des personnes et de l’environnement alentour face aux risques de catastrophe naturelle, d’attaque terroriste ou de crash d’avion.

« Nous agissons avec prudence dans la perspective du redémarrage, la sécurité étant notre première priorité, et […] nous envisageons un redémarrage mi-octobre si tous les examens se déroulent comme prévu« , a assuré Kyushu Electric dans un communiqué. Kyushu Electric prévoit en effet de réactiver ce deuxième réacteur à la mi-octobre et de relancer les opérations commerciales officielles d’ici la mi-novembre.

Trois autres unités (Takahama 3 et 4 dans l’ouest, ainsi qu’Ikata 3 au sud-ouest) ont été jugées conformes aux normes de sûreté par la NRA et pourraient redémarrer d’ici l’année prochaine. Au final, Tokyo souhaiterait retrouver une production électronucléaire équivalente à 20 ou 22% de son mix électrique d’ici à 2030 afin de rééquilibrer sa balance commerciale et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Le plus lu  Les perspectives pour le site nucléaire de Flamanville en 2016

Crédits photo : Kei

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Livingston Thomas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.