Le 1er réacteur japonais relancé entre en exploitation commerciale - L'EnerGeek

Le 1er réacteur japonais relancé entre en exploitation commerciale

Sendai_photo_KEILe réacteur nucléaire de Sendai 1 est à nouveau entré en exploitation commerciale après une période d’inactivité de 2 ans due à l’accident nucléaire de Fukushima qui a frappé le Japon en mars 2011. Il s’agit du premier réacteur japonais à reprendre une exploitation commerciale en vertu des nouvelles réglementations de sûreté définies après la catastrophe.

Située sur l’île de Kyushu, au Japon, la centrale nucléaire de Sendai est équipée de 2 réacteurs à eau pressurisée de 846 MW de puissance unitaire, construits par le japonais Mitsubishi. Exploitée par la société Kyushu Electric Power Co depuis le début des années 80, cette centrale, comme l’ensemble du parc nippon, a été mise à l’arrêt par mesure de précaution à la suite de l’accident nucléaire de Fukushima.

Âgé de 31 ans, le réacteur numéro 1 du site a été remis en fonctionnement le 11 août dernier, devenant ainsi le premier réacteur à être réactivé sur les 48 que compte le Japon. L’électricité produite n’était toutefois pas encore injectée sur le réseau électrique du pays. Chose maintenant faite à la suite de l’avis favorable délivré après inspections finales par l’Autorité de sûreté nucléaire.

Kyushu Electric Power prévoit de réactiver le réacteur n° 2 de la centrale de Sendai dans le courant du mois d’octobre. Poussé par ses objecjtifs climatiques et économiques, le Japon souhaite relancer l’ensemble des réacteurs qui répondront aux nouvelles conditions de sûreté imposées par l’autorité de sûreté nucléaire.

Crédit photo : KEI

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
jeu 9 Jan 2014
Selon une information relayée par le journal La Voix de la Russie, Evo Morales, président de la Bolivie, a annoncé sa volonté de développe le secteur nucléaire de son pays. "Très bientôt nous nous doterons de l’énergie nucléaire. Nous nous…
ven 6 Jan 2017
Le 26 octobre dernier, lors d'une conférence internationale organisée par l'Ente Nazionale per le Nuove tecnologie (ENEA) à Rome, le directeur du Consorzio RFX (Padoue) a présenté un avant-projet de réacteur hybride à striction avec champ renversé ou « Reversed Field Pinch…
mar 22 Mar 2016
Depuis plusieurs années, l’énergéticien français annonce le déménagement de son département de recherche sur le plateau de Paris Saclay. Arrivé sur place, le responsable de la recherche d’EDF, Bernard Salha, ne cachait pas sa satisfaction. (suite…)
mar 29 Jan 2019
Suite au projet de décret de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) dévoilé vendredi dernier, l’État et le Comité stratégique de la filière nucléaire (CSFN) ont signé lundi 28 janvier 2019 un contrat d’engagement sur la filière nucléaire. Cet accord…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.