Le 1er réacteur japonais relancé entre en exploitation commerciale - L'EnerGeek

Le 1er réacteur japonais relancé entre en exploitation commerciale

Sendai_photo_KEILe réacteur nucléaire de Sendai 1 est à nouveau entré en exploitation commerciale après une période d’inactivité de 2 ans due à l’accident nucléaire de Fukushima qui a frappé le Japon en mars 2011. Il s’agit du premier réacteur japonais à reprendre une exploitation commerciale en vertu des nouvelles réglementations de sûreté définies après la catastrophe.

Située sur l’île de Kyushu, au Japon, la centrale nucléaire de Sendai est équipée de 2 réacteurs à eau pressurisée de 846 MW de puissance unitaire, construits par le japonais Mitsubishi. Exploitée par la société Kyushu Electric Power Co depuis le début des années 80, cette centrale, comme l’ensemble du parc nippon, a été mise à l’arrêt par mesure de précaution à la suite de l’accident nucléaire de Fukushima.

Âgé de 31 ans, le réacteur numéro 1 du site a été remis en fonctionnement le 11 août dernier, devenant ainsi le premier réacteur à être réactivé sur les 48 que compte le Japon. L’électricité produite n’était toutefois pas encore injectée sur le réseau électrique du pays. Chose maintenant faite à la suite de l’avis favorable délivré après inspections finales par l’Autorité de sûreté nucléaire.

Kyushu Electric Power prévoit de réactiver le réacteur n° 2 de la centrale de Sendai dans le courant du mois d’octobre. Poussé par ses objecjtifs climatiques et économiques, le Japon souhaite relancer l’ensemble des réacteurs qui répondront aux nouvelles conditions de sûreté imposées par l’autorité de sûreté nucléaire.

Crédit photo : KEI

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
jeu 23 Mai 2024
La loi fusionnant l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) en une nouvelle entité, l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), a été promulguée. Cette réforme, visant à fluidifier les décisions pour…
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.