C’est en marge de la Foire européenne de Strasbourg, dimanche 13 septembre, que les lauréats du Concours Lépine européen ont été dévoilés au public. La médaille d’or, mais également le Prix du Premier ministre, ont été décernés à un Français originaire de Pernes-les-Fontaines, dans le Vaucluse, pour l’invention d’une éolienne pas comme les autres, à 6 pales.
Baptisée Héliblue, l’éolienne développée par Christophe Martinez, chauffagiste de formation, est destinée aux particuliers désireux de verdir leur quotidien en produisant eux-mêmes leur électricité renouvelable. Elle affiche ainsi des dimensions propres aux éoliennes domestiques (11 mètres de haut, 4,30 mètres de diamètre) à un détail près : elle possède six pales.
Cette particularité confère à l’Héliblue un rendement supérieur à ses consœurs à 3 pales. En effet, selon l’inventeur, avec ses 6 pales, cette éolienne d’un nouveau genre offre une surface de prise au vent plus importante et donc un gain de puissance jusqu’à 60% plus élevée que les modèles traditionnels.
De plus, autre avantage, l’Heliblue utilise la technologie du pas variable pour sa régulation. Ce système, généralement utilisé pour limiter le régime de rotation des grandes éoliennes industrielles une fois leur puissance maximale atteinte, permet à l’éolienne d’être plus efficace, précise et silencieuse. Décliné sur une petite éolienne, ce système permet donc d’éviter les contraintes mécaniques et les turbulences aérodynamiques que génèrent les systèmes de régulation traditionnels.
Fort de cette distinction, Christophe Martinez compte commercialiser son Heliblue à partir de 2017.
Crédit photo : Christophe_Martinez
COMMENTAIRES
Multiplier les pales ne change rien, sinon augmenter le prix.
Informez vous un peu sur les questions techniques avant de publier n’importe quoi.
+1 pour Gibus
laule
tro d’es bares
la puissance d’une éolienne dépend uniquement de la surface balayée.
En théorie 1 pale suffit, c’est compliqué mécaniquement parlant,
deux pales, c’est également plus compliqué qu’il n’y paraît : demandez à Vergnet SA !
trois pales c’est plus simple à équilibrer et oh, surprise, tout le monde fait ça.
donc je veux bien pour l’aspect du pas variable mais les 6 pales c’est du pipeau !