Solaire : la France relève son objectif de puissance installée de 5.400 à 8.000 MW - L'EnerGeek

Solaire : la France relève son objectif de puissance installée de 5.400 à 8.000 MW

panneaux_solaires_photo_Mr__HA moins de cent jours de la conférence sur le climat de Paris (COP21), la France annonce le relèvement des objectifs hérités du Grenelle de l’Environnement en matière d’énergie solaire. D’ici 2020, ce ne sont plus 5.400 mais 8.000 MW de puissance installée qui sont visés.

Le relèvement de 48% de l’objectif de puissance solaire installée a été entériné dimanche 30 août par un arrêté du ministère de l’Écologie publié au Journal officiel.

En 2009, le Grenelle de l’Environnement prévoyait un objectif de 5.400 MW installés. Or, le parc solaire français, qui a atteint 5.292 MW fin 2014, s’est fortement développé ces dernières années. Dernier exemple en date : François Hollande a annoncé jeudi 20 août le doublement à 800 MW d’un appel d’offres face à l’abondance des souscriptions.

Mais si le solaire représente aujourd’hui 4,1% des capacités de production électrique installées en France, il n’a produit l’an passé que 1,1% de l’électricité consommée, du fait notamment de sa nature intermittente.

Le nouvel objectif fixé par le gouvernement vient concrétiser plusieurs dispositions inscrites dans la loi de transition énergétique récemment promulguée. Celle-ci prévoit en effet de porter à 40% la part des énergies renouvelables dans le mix électrique d’ici 2030, contre 17,7% en 2014.

A quelques mois de la COP21, le Président de la République a réaffirmé sa volonté d’ “être exemplaire pour être capable de convaincre tous les pays de signer un accord” politiquement ambitieux et juridiquement contraignant pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.

Crédit photo : Mr H

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
jeu 16 Fév 2017
Désireux de se rapprocher de la Chine dans un environnement commercial international incertain depuis l'élection aux Etats-Unis de Donald Trump, adepte du protectionnisme, l'Union européenne devrait alléger les mesures anti-dumping en cours depuis 2013 contre les produits solaires chinois. La…
lun 23 Juin 2014
EDF, via sa filiale renouvelable EDF Énergies Nouvelles (EDF EN), a annoncé la mise en exploitation commerciale du parc photovoltaïque de Lepomis, dans le Massachussetts. Ce projet solaire, développé au nord-est des États-Unis, s'inscrit dans le cadre d'une stratégie renouvelable…
mar 22 Mar 2016
Depuis plusieurs années, l’énergéticien français annonce le déménagement de son département de recherche sur le plateau de Paris Saclay. Arrivé sur place, le responsable de la recherche d’EDF, Bernard Salha, ne cachait pas sa satisfaction. (suite…)
lun 4 Juil 2016
Le président Les Républicains de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a confié sa volonté d’accueillir le prochain EPR sur son territoire. Tout en soutenant la troisième révolution industrielle de Jérémy Rifkin, il continue de faire confiance à l’atome pour répondre…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.