Solaire : la France relève son objectif de puissance installée de 5.400 à 8.000 MW - L'EnerGeek

Solaire : la France relève son objectif de puissance installée de 5.400 à 8.000 MW

panneaux_solaires_photo_Mr__HA moins de cent jours de la conférence sur le climat de Paris (COP21), la France annonce le relèvement des objectifs hérités du Grenelle de l’Environnement en matière d’énergie solaire. D’ici 2020, ce ne sont plus 5.400 mais 8.000 MW de puissance installée qui sont visés.

Le relèvement de 48% de l’objectif de puissance solaire installée a été entériné dimanche 30 août par un arrêté du ministère de l’Écologie publié au Journal officiel.

En 2009, le Grenelle de l’Environnement prévoyait un objectif de 5.400 MW installés. Or, le parc solaire français, qui a atteint 5.292 MW fin 2014, s’est fortement développé ces dernières années. Dernier exemple en date : François Hollande a annoncé jeudi 20 août le doublement à 800 MW d’un appel d’offres face à l’abondance des souscriptions.

Mais si le solaire représente aujourd’hui 4,1% des capacités de production électrique installées en France, il n’a produit l’an passé que 1,1% de l’électricité consommée, du fait notamment de sa nature intermittente.

Le nouvel objectif fixé par le gouvernement vient concrétiser plusieurs dispositions inscrites dans la loi de transition énergétique récemment promulguée. Celle-ci prévoit en effet de porter à 40% la part des énergies renouvelables dans le mix électrique d’ici 2030, contre 17,7% en 2014.

A quelques mois de la COP21, le Président de la République a réaffirmé sa volonté d’ “être exemplaire pour être capable de convaincre tous les pays de signer un accord” politiquement ambitieux et juridiquement contraignant pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.

Crédit photo : Mr H

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
lun 21 Nov 2016
Face à l'éventualité d'une baisse de la production électrique cet hiver du fait de l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires, le SER (Syndicat des énergies renouvelables), a choisi de mettre en avant les atouts du bois, première source d'énergie renouvelable en…
mar 23 Sep 2014
Plus de 5.600 milliards de mégots (soit près de 800.000 tonnes) sont rejetés par les fumeurs du monde entier chaque année. A l'intérêt environnemental évident que représente leur recyclage, des scientifiques de Corée du Sud viennent de rajouter un intérêt…
mar 23 Mai 2017
Plus de deux ans après le partage de ses activités avec Veolia, la nouvelle version de Dalkia, filiale exclusive du fournisseur d'électricité EDF spécialisée dans les services énergétiques, entend poursuivre son développement sur la scène internationale. Interrogée sur les ambitions…
mar 24 Nov 2015
A l’horizon du 1er janvier 2016, la consommation d’électricité du Crédit Agricole reposera sur les énergies renouvelables. Après avoir signé un contrat avec le groupe EDF, l'ensemble des sites administratifs et la majorité des agences de l’institution financière participeront donc au changement du…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.