A moins de cent jours de la conférence sur le climat de Paris (COP21), la France annonce le relèvement des objectifs hérités du Grenelle de l’Environnement en matière d’énergie solaire. D’ici 2020, ce ne sont plus 5.400 mais 8.000 MW de puissance installée qui sont visés.
Le relèvement de 48% de l’objectif de puissance solaire installée a été entériné dimanche 30 août par un arrêté du ministère de l’Écologie publié au Journal officiel.
En 2009, le Grenelle de l’Environnement prévoyait un objectif de 5.400 MW installés. Or, le parc solaire français, qui a atteint 5.292 MW fin 2014, s’est fortement développé ces dernières années. Dernier exemple en date : François Hollande a annoncé jeudi 20 août le doublement à 800 MW d’un appel d’offres face à l’abondance des souscriptions.
Mais si le solaire représente aujourd’hui 4,1% des capacités de production électrique installées en France, il n’a produit l’an passé que 1,1% de l’électricité consommée, du fait notamment de sa nature intermittente.
Le nouvel objectif fixé par le gouvernement vient concrétiser plusieurs dispositions inscrites dans la loi de transition énergétique récemment promulguée. Celle-ci prévoit en effet de porter à 40% la part des énergies renouvelables dans le mix électrique d’ici 2030, contre 17,7% en 2014.
A quelques mois de la COP21, le Président de la République a réaffirmé sa volonté d’ « être exemplaire pour être capable de convaincre tous les pays de signer un accord » politiquement ambitieux et juridiquement contraignant pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.
Crédit photo : Mr H
Laisser un commentaire