Phase de test prévu pour l’EPR d’Areva en Finlande

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Initialement prévu pour avril 2009, le projet finlandais EPR Olkiluoto 3 devrait être mis en service d’ici à fin 2018, soit ...

Ilkiluoto 3 - Framatome ANPInitialement prévu pour avril 2009, le projet finlandais EPR Olkiluoto 3 devrait être mis en service d’ici à fin 2018, soit avec 9 années de retard accumulées. La phase de test devrait enfin pouvoir commencer dès février 2016, l’année prochaine. Une bonne nouvelle pour un chantier qui a beaucoup souffert des mésententes entre le constructeur français Areva et le futur exploitant finlandais, l’électricien TVO.

Areva a annoncé dernièrement la livraison des armoires de contrôle-commande opérationnelles. Il s’agit d’une importante avancée sur un chantier qui n’a cessé de s’étirer dans le temps. En effet, le contrôle-commande est un dispositif de pilotage particulièrement important des centrales nucléaires et son installation rend possible le passage à la phase d’essai qui devra débuter en février prochain.

Cette annonce heureuse a également été l’occasion pour les deux groupes travaillant sur le projet d’enterrer, au moins pour un temps, la hache de guerre. Rappelons que les retards pris par Areva sur la commande faite par TVO ont mené les deux partis devant les tribunaux de commerce internationaux, Areva réclamant 3,4 milliards d’euros et TVO 2,6 milliards.

Aucun des deux groupes n’a parlé de réconciliation mais les chefs de projets ont annoncé à l’unisson que la priorité allait à la mise en service de la centrale et donc aux futures phases de test. Jean-Pierre Mouroux, côté Areva a ainsi déclaré : « Le passé, c’est le passé. Maintenant nous sommes dans la phase d’essai ». Les bureaux des deux groupes ont même en partie été fusionnés sur le site pour faciliter le travail sur place.

Si de l’extérieur la centrale semble être terminée et prête à fonctionner, 40.000 câbles doivent encore être connectés dans le cadre de la procédure d’automation. Le système d’automation de la centrale est fourni par Siemens qui l’a déjà préalablement testé en Allemagne. Une fois cette étape terminée, l’autorité de sûreté nucléaire finlandaise (la STUK) ayant donné son accord, la tant attendue phase d’essai du site Olkiluoto 3 pourra enfin débuter.

Le plus lu  Sûreté : Areva mise sur la prolongation des réacteurs nucléaires

Crédits photo : Framatome ANP

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.