Phase de test prévu pour l'EPR d'Areva en Finlande - L'EnerGeek

Phase de test prévu pour l’EPR d’Areva en Finlande

Ilkiluoto 3 - Framatome ANPInitialement prévu pour avril 2009, le projet finlandais EPR Olkiluoto 3 devrait être mis en service d’ici à fin 2018, soit avec 9 années de retard accumulées. La phase de test devrait enfin pouvoir commencer dès février 2016, l’année prochaine. Une bonne nouvelle pour un chantier qui a beaucoup souffert des mésententes entre le constructeur français Areva et le futur exploitant finlandais, l’électricien TVO.

Areva a annoncé dernièrement la livraison des armoires de contrôle-commande opérationnelles. Il s’agit d’une importante avancée sur un chantier qui n’a cessé de s’étirer dans le temps. En effet, le contrôle-commande est un dispositif de pilotage particulièrement important des centrales nucléaires et son installation rend possible le passage à la phase d’essai qui devra débuter en février prochain.

Cette annonce heureuse a également été l’occasion pour les deux groupes travaillant sur le projet d’enterrer, au moins pour un temps, la hache de guerre. Rappelons que les retards pris par Areva sur la commande faite par TVO ont mené les deux partis devant les tribunaux de commerce internationaux, Areva réclamant 3,4 milliards d’euros et TVO 2,6 milliards.

Aucun des deux groupes n’a parlé de réconciliation mais les chefs de projets ont annoncé à l’unisson que la priorité allait à la mise en service de la centrale et donc aux futures phases de test. Jean-Pierre Mouroux, côté Areva a ainsi déclaré : “Le passé, c’est le passé. Maintenant nous sommes dans la phase d’essai”. Les bureaux des deux groupes ont même en partie été fusionnés sur le site pour faciliter le travail sur place.

Si de l’extérieur la centrale semble être terminée et prête à fonctionner, 40.000 câbles doivent encore être connectés dans le cadre de la procédure d’automation. Le système d’automation de la centrale est fourni par Siemens qui l’a déjà préalablement testé en Allemagne. Une fois cette étape terminée, l’autorité de sûreté nucléaire finlandaise (la STUK) ayant donné son accord, la tant attendue phase d’essai du site Olkiluoto 3 pourra enfin débuter.

Crédits photo : Framatome ANP

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 2 Mar 2015
La centrale de Fessenheim ne produit plus d’électricité depuis samedi soir. Alors que son unité 2 fait l’objet depuis vendredi d’un arrêt programmé pour maintenance et rechargement de combustible, un imprévu a contraint EDF à arrêter également le réacteur 1…
ven 2 Fév 2018
Très ambitieux sur le marché du nucléaire mondial, le gouvernent chinois a donné son feu vert, mercredi 31 janvier 2018, au rapprochement de deux compagnies publiques majeures. Le groupe CNNC (China National Nuclear Corp.), partenaire d'Areva et de Framatome, et…
jeu 31 Jan 2013
Actuellement à l’arrêt suite à la catastrophe de Fukushima, la centrale japonaise de Kashiwazaki-Kariwa est la plus puissante installation nucléaire du monde (7.965 MW). Conformément à la volonté du gouvernement nippon, elle devrait être relancée après la réalisation de travaux de…
jeu 4 Jan 2018
Plus de six mois après avoir relancer officiellement son cinquième réacteur (le 6 juin 2017), le Japon poursuit lentement mais surement son retour sur la voie du nucléaire. L'autorité de régulation japonaise (NRA), seule apte à autoriser le redémarrage des réacteurs,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.