Phase de test prévu pour l'EPR d'Areva en Finlande - L'EnerGeek

Phase de test prévu pour l’EPR d’Areva en Finlande

Ilkiluoto 3 - Framatome ANPInitialement prévu pour avril 2009, le projet finlandais EPR Olkiluoto 3 devrait être mis en service d’ici à fin 2018, soit avec 9 années de retard accumulées. La phase de test devrait enfin pouvoir commencer dès février 2016, l’année prochaine. Une bonne nouvelle pour un chantier qui a beaucoup souffert des mésententes entre le constructeur français Areva et le futur exploitant finlandais, l’électricien TVO.

Areva a annoncé dernièrement la livraison des armoires de contrôle-commande opérationnelles. Il s’agit d’une importante avancée sur un chantier qui n’a cessé de s’étirer dans le temps. En effet, le contrôle-commande est un dispositif de pilotage particulièrement important des centrales nucléaires et son installation rend possible le passage à la phase d’essai qui devra débuter en février prochain.

Cette annonce heureuse a également été l’occasion pour les deux groupes travaillant sur le projet d’enterrer, au moins pour un temps, la hache de guerre. Rappelons que les retards pris par Areva sur la commande faite par TVO ont mené les deux partis devant les tribunaux de commerce internationaux, Areva réclamant 3,4 milliards d’euros et TVO 2,6 milliards.

Aucun des deux groupes n’a parlé de réconciliation mais les chefs de projets ont annoncé à l’unisson que la priorité allait à la mise en service de la centrale et donc aux futures phases de test. Jean-Pierre Mouroux, côté Areva a ainsi déclaré : “Le passé, c’est le passé. Maintenant nous sommes dans la phase d’essai”. Les bureaux des deux groupes ont même en partie été fusionnés sur le site pour faciliter le travail sur place.

Si de l’extérieur la centrale semble être terminée et prête à fonctionner, 40.000 câbles doivent encore être connectés dans le cadre de la procédure d’automation. Le système d’automation de la centrale est fourni par Siemens qui l’a déjà préalablement testé en Allemagne. Une fois cette étape terminée, l’autorité de sûreté nucléaire finlandaise (la STUK) ayant donné son accord, la tant attendue phase d’essai du site Olkiluoto 3 pourra enfin débuter.

Crédits photo : Framatome ANP

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Avr 2013
La centrale nucléaire de Darlington, exploitée par Ontario Power Generation, est une centrale canadienne située dans la province de l’Ontario, à Clarington, à l’est de Toronto. Sa puissance nominale est de 3 512 mégawatts. La centrale nucléaire de Darlington sera modernisée…
mar 20 Sep 2016
La filière nucléaire française vient de renforcer sa présence en Grande Bretagne après la validation du projet d’Hinkley Point par le gouvernement de Theresa May. Pour autant, le directeur général d’EDF Energy, Vincent de Rivaz, ne limite pas ses ambitions à…
mer 22 Oct 2014
Le plan de secours organisé par le gouvernement belge et l'énergéticien Electrabel s'est concrétisé cette semaine avec le redémarrage progressif du premier réacteur de la centrale nucléaire de Tihange. Ce redémarrage anticipé avait été décidé afin de combler le déficit…
mer 16 Nov 2016
Alors que plusieurs médias ont annoncé mardi des retards dans la réalisation des contrôles de sécurité en cours sur plusieurs réacteurs nucléaires français, le groupe EDF a tenu à mettre immédiatement un terme à la polémique. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.