RTE renforce sa coopération avec son homologue italien - L'EnerGeek

RTE renforce sa coopération avec son homologue italien

Lignes haute tension en bordure du canal à Pannes _ photo FredartDeux gestionnaires de réseau de transport électrique, le français RTE et l’italien Terna, ont annoncé mardi 25 août la signature d’un protocole d’accord. Les deux entreprises souhaitent maintenir et renforcer leur coopération, alors même qu’ils collaborent actuellement à la réalisation d’une ligne très haute tension entre la Savoie et le Piémont.

 

 

Favoriser les interconnexions européennes

Dans leur communiqué commun, les deux gestionnaires de réseau de transport d’électricité déclarent que cet accord est destiné à “renforcer leurs efforts mutuels dans le domaine du développement d’infrastructures de transport de l’électricité dans la région centre et sud de l’Europe continentale ainsi que dans l’architecture du futur système électrique européen”.

Par ailleurs, leur objectif est de “renforcer leur coopération sur les échanges de données et l’exploitation coordonnée des systèmes électriques”. Mais le partage des connaissances ne se limite pas aux seules données, l’accord prévoyant également “un partage d’expérience sur la formation de personnels très spécialisés, un élément nécessaire au vu de la complexité croissante du système d’interconnexion européen.”

Le réseau de transport d’électricité se conçoit désormais au niveau européen, comme l’explique Dominique Maillard, président du directoire de RTE : « La coopération entre les opérateurs de systèmes de transport électrique est essentielle à la bonne intégration des régions européennes et de la Méditerranée. »

L’Union européenne veut favoriser les interconnexions entre ses États membres afin de sécuriser l’approvisionnement en électricité tout en permettant de remédier à l’intermittence des énergies renouvelables. D’ici 2030, chaque État membre devra disposer de capacités d’interconnexions égales ou supérieures à 15% de leurs capacités totales de production d’électricité.

Elle a fixé un objectif de 15% à atteindre d’ici 2030 de la capacité de génération d’électricité des pays membres qui doit être assuré par les interconnexions. RTE avait déjà signé, en octobre 2014, un protocole semblable avec Amprion, un des gestionnaires du réseau électrique allemand.

 

Un accord dans la continuité de la collaboration sur la connexion Piémont-Savoie

Les deux entreprises collaborent actuellement sur la construction d’une ligne très haute tension, de 320.000 volts entre la Savoie et le Piémont. La ligne doit parcourir une distance de 190 kilomètres à un niveau de puissance de 1.200 MW en courant continu.

Cette ligne souterraine, qui traversera les Alpes, doit contribuer au décongestionnement des lignes électriques reliant déjà les deux pays, qui sont la plupart du temps saturées. Cette nouvelle ligne devrait permettre d’augmenter la capacité d’échange entre les deux pays de 60%.

L’année dernière, l’Italie a importé plus de 19 TWh d’électricité en provenance de la France, qui représentent environ un tiers des exportations françaises d’électricité.

 

Crédit photo : FredArt

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 26 Déc 2022
C’est une première depuis le début de la guerre en Ukraine : le prix de l’électricité, mais aussi du gaz, est repassé à son niveau d’avant la crise. Elevé, certes, mais sans commune mesure avec les poussées de fièvre de…
jeu 16 Nov 2023
La Twingo, icône des citadines, prend un virage électrique avec "Legend". À 20 000 euros, Renault relance son classique avec une ambition écologique et accessible.   Twingo : disponible pour 20 000 euros ! La Twingo se réinvente. Après trente…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
lun 9 Jan 2023
A qui le tour ? Après les TPE (entreprises de - de 10 salariés), qui ont obtenu un tarif plafonné pour l’électricité pour toute l’année 2023, c’est au tour des copropriétés d’espérer bénéficier d’un tarif régulé. Le problème, c’est que…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.