Recharger son smartphone grâce à une pile à combustible : la batterie du futur ? - L'EnerGeek

Recharger son smartphone grâce à une pile à combustible : la batterie du futur ?

iPhone 6 - domaine publicLa firme britannique Intelligent Energy vient de développer un prototype de batterie pouvant alimenter un smartphone pendant une semaine sans qu’il n’ait besoin d’être rechargé. La clé ? L’hydrogène.

 

Une pile à combustible pour recharger les smartphone 

Intelligent Energy a mis au point un prototype d’iPhone 6 doté d’une pile à combustible, laquelle permet d’alimenter l’appareil en énergie pendant une semaine.

“Nous avons réussi à créer une pile à combustible si fine qu’elle s’intègre dans le châssis sans altération et en conservant la batterie rechargeable” au lithium-ion, explique Henri Winand, PDG d’Intelligent Energy. Le dispositif peut être rechargé à l’aide d’une prise casque modifiée.

Le prototype développé par la firme britannique ressemble à s’y méprendre à un iPhone 6 classique. Seuls des systèmes d’aération, placés à l’arrière du smartphone, ont été installés afin d’évacuer la vapeur d’eau. En effet, grâce à l’hydrogène, la pile à combustible produit de l’électricité tout en relâchant de la vapeur d’eau et de la chaleur.

 

Plusieurs obstacles à surmonter avant toute commercialisation

D’après les informations relayées par le quotidien “The Telegraph”, Intelligent Energy travaillerait en étroite collaboration avec Apple. Toutefois, les deux sociétés concernées n’ont officiellement rien confirmé ni infirmé.

Toujours est-il que, avec ou sans Apple, Intelligent Energy souhaite produire une version commercialisable de son prototype à court terme. La firme indique que la technologie sera disponible auprès du grand public d’ici deux ans. Tout dépendra “de la vitesse à laquelle [son] partenaire voudra l’utiliser”, explique-t-elle.

Il reste toutefois l’obstacle du prix, encore prohibitif. Intelligent Energy, qui propose déjà une batterie externe équipée d’une pile à hydrogène (8 euros la recharge en magasin !), envisage de proposer des cartouches de recharge d’hydrogène au prix d’un latte (un café au lait à l’américaine) et escompte des retombées annuelles de plusieurs milliards de dollars sur un marché naissant. Même si rien n’indique encore que les usagers de smartphone soient prêts à payer pour une recharge…

Crédit photo :

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
jeu 3 Avr 2014
Permettant d’alimenter environ 340.000 personnes en électricité sans émissions de CO2, le barrage de Tignes (Savoie) est un outil de production auquel EDF n’a aucune raison de renoncer. Une particularité géologique a toutefois rapidement perturbé le bon fonctionnent de cette…
mar 18 Juin 2013
Les températures ont été particulièrement froides au premier semestre 2013. A la fin du mois de mai les températures étaient par exemple de 4 à 5 degrés inférieures aux normales de saison. Le cabinet Sia Partners estime que ce froid…
jeu 30 Juin 2016
EDF met en place chaque été un plan de prévention des risques liés au fonctionnement des centrales hydroélectriques à destination des populations locales et touristiques. Cette année encore, 160 hydroguides ont été mobilisés sur tout le territoire dans le cadre…
mer 21 Août 2013
L’Australie produit presque la totalité de son électricité grâce aux énergies fossiles. Dépourvu de production nucléaire, le pays assure le reste de sa production électrique grâce aux énergies renouvelables. Selon les chiffres de l’Observ’ER, l’Observatoire des énergies renouvelables, les énergies…

COMMENTAIRES

  • C’est un concept intéressant, cependant, je pense que peu de personnes seraient prêtes à payer pour un service qu’elles peuvent avoir “gratuitement” chez elles

    Répondre
  • Ce qui serait super interessant c’est voir cette technologie de batteries équiper d’autres types d’appareils comme par exemple les voitures electriques (raison pour laquelle Apple qui travaille apparement sur un projet de voiture serait impliqué dans le projet?).

    Répondre
  • Un smartphone avec une batterie d’une semaine ? Le rêve ! Depuis le temps que les consommateurs demandent des batteries qui tiennent plus longtemps…. On espère voir le jour de cette petite innovation très vite 🙂

    Répondre
  • C’est le rêve de beaucoup d’utilisateurs de smartphones Android. Ca éviterait ainsi de devoir toujours se balader avec son chargeur USB. D’ailleurs à quoi sert de faire des téléphones si plats si on est tout le temps obligé de sortir avec un câble USB est un transformateur prise.

    Sinon j’ai vu que des scientifiques travaillaient sur un projet de smartphones qui permettent de recharger d’autres périphériques mobiles. En gros on connecte son téléphone à un autre téléphone pour lui transférer une partie de leur ressource batterie. Personnellement je ne vois pas trop l’intérêt.

    Le plus simple ce serait de développer des points de recharge gratuit. Il en existe quelques centaines dans les grandes métropoles mais c’est bien trop peu. J’utilise l’application Powize pour les repérer sur une carte. J’ai trouvé ça sur ce site de débutant pour iPhone http://www.prodigemobile.com/tutoriel-apple/recharger-gratuitement-iphone/ Le système de géolocalisation fonctionne bien mais comme je l’ai dis un peu plus haut, les points de recharge sont bien trop rares. Je crois qu’on en pas fini d’entendre les gens prononcée cette phrase devenue culte pour tous les smartphones addicts: Où est-ce qu’il y a une prise ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.