Utiliser de l’eau de pluie pour refroidir les panneaux photovoltaïques et ainsi améliorer leur efficacité, c’est l’idée qu’a eue Nicolas Cristi, le fondateur de la start-up toulousaine SUNIBrain. Après un premier test concluant sur un site pilote d’expérimentation, la jeune entreprise a renouvelé son succès sur un bâtiment d’élevage de 1200 m² et commence à présent à prospecter ses premiers clients et à signer des contrats en France, dans les Dom-Tom mais aussi à l’étranger.
Il aura fallu 4 ans de recherche à Nicolas Cristi, directeur du bureau d’études toulousain Sun ID, pour mettre au point son système de refroidissement pour panneaux photovoltaïques. Son travail a finalement abouti à un moyen simple, intelligent et 100% propre pour améliorer le rendement desdits panneaux et ainsi éviter des problématiques de stockage liées à l’énergie solaire, souvent coûteuses et polluantes comme l’utilisation de batteries au Li-ion.
L’idée de base est simple : le système mis au point par l’entrepreneur consiste à recueillir l’eau de pluie et à en arroser les panneaux photovoltaïques lorsque ces derniers chauffent. En effet, au-delà de 20°C, le rendement d’un panneau solaire diminue de 0,4% par degré selon le chercheur. Son dispositif permet donc d’éviter cette déperdition de rendement. Plus encore, l’eau de pluie est dénuée de sels minéraux et est très pure, autrement dit, il s’agit d’une sorte d’eau distillée naturelle. Avec cette caractéristique, le système d’arrosage de SUNIBrain nettoie également efficacement les panneaux solaires, ce qui améliore encore plus la durée de vie des appareils.
Le dispositif a également d’autres avantages. Tout d’abord, le système d’arrosage a été étudié pour nécessiter le minimum d’électricité possible pour maximiser l’économie d’énergie. Ainsi, pour une centrale produisant 250 kilowatts, son système n’exigerait que 4 kilowatts pour fonctionner. Le système est également intelligent puisqu’il est capable de mesurer la météo pour calculer les besoins des panneaux qu’il refroidit.
L’entreprise, soutenue par l’incubateur Midi-Pyrénées depuis décembre dernier est parvenue à gagner le premier prix Innovation Midi-Pyrénées Mid’Invest et a déjà breveté son invention. A présent, Nicolas Cristi espère collecter 1,3 millions d’euros grâce à des fonds d’investissement et via la plateforme de crowdfunding Wiseed pour permettre de lancer de nouvelles gammes et accélérer la commercialisation de son système.
Crédits Photo : Trebosc
Laisser un commentaire