Mercedes se lance aussi sur le marché des batteries domestiques - L'EnerGeek

Mercedes se lance aussi sur le marché des batteries domestiques

battery_photo_mercedesAprès Tesla, c’est au tour de Mercedes de se lancer sur le marché des technologies de stockage domestique d’énergie. Le groupe industriel allemand a en effet profité de l’Intersolar Europe 2015, un salon professionnel dédié à l’industrie de l’énergie solaire qui s’est déroulé du 10 au 12 juin à Munich, pour présenter son premier dispositif de stockage individuel d’électricité.

Si l’on en croit les prévisions de l’américain Tesla, le marché du stockage domestique de l’électricité n’en est pour l’instant qu’à ses balbutiements : avec l’essor de la mobilité électrique et des panneaux solaires à domicile, il y a fort à parier que ce type de produits va équiper un nombre croissant de foyers. Une tendance sur laquelle a également décidé de miser le célèbre constructeur allemand.

Présenté officiellement le 10 juin, la “batterie de foyer” Mercedes sera dotée d’une capacité de 2,5 kWh. Toutefois, pour rivaliser avec le système Powerwall de Tesla et ses 10 kWh de puissance, il sera possible d’assembler jusqu’à 8 modules individuels pour atteindre une capacité de stockage de 20 kWh.

Développé par la division Deutsche Accumotive de Daimler, ce dispositif domestique de stockage pourra se relier directement aux panneaux solaires photovoltaïques d’une habitation pour se recharger. Il pourra ainsi alimenter les appareils d’une maison en cas de panne d’électricité, permettre de recharger une voiture électrique, ou tout simplement auto-consommer la production de ses panneaux solaires plutôt que de la réinjecter sur le réseau.

Si le prix de ce dispositif n’a pas été communiqué, sa date de commercialisation est cependant connue : la batterie domestique de Mercedes devrait être distribuée dès septembre prochain.

Crédit photo : Mercedes

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
lun 11 Août 2014
En Wallonie, la mise en place de peignes sur les pales des éoliennes de Waimes pour réduire le bruit par l’entreprise allemande Enercon va bientôt fêter son première anniversaire. Presque un an après cette première en Belgique, qui faisait suite…
mar 14 Juin 2016
Selon une étude réalisée par Finergreen, un cabinet d'ingénierie financière spécialisé dans les énergies vertes, « le potentiel du Nord-Est de la France est sous-estimé ». D’après leurs estimations, ces territoires pourraient davantage participer à la transition énergétique en développant plus massivement l'énergie…
lun 16 Jan 2017
Si la France ne compte actuellement aucune éolienne en mer en activité, elle entend bien combler son retard et mise pour cela sur l'innovation dans l'éolien flottant. La construction de l'éolienne nouvelle génération Floatgen a été lancée le 1er juin 2016…
jeu 24 Jan 2013
Le rendement des cellules solaires à couche mince vient d’atteindre un nouveau record. Les chercheurs de l’Empa (laboratoire fédéral suisse d’essai des matériaux et de recherche) affirment avoir atteint un taux de conversion de 20,4% pour des cellules solaires de…

COMMENTAIRES

  • Ces technologies sont vraiment intéressantes, cependant, leur coût est relativement élevé, la batterie de Tesla coûtait 3500€ sans compter le coût de l’installation des panneaux solaire sur la maison. Cela me paraît peu accessible au grand public pour le moment.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.