Mercedes se lance aussi sur le marché des batteries domestiques - L'EnerGeek

Mercedes se lance aussi sur le marché des batteries domestiques

battery_photo_mercedesAprès Tesla, c’est au tour de Mercedes de se lancer sur le marché des technologies de stockage domestique d’énergie. Le groupe industriel allemand a en effet profité de l’Intersolar Europe 2015, un salon professionnel dédié à l’industrie de l’énergie solaire qui s’est déroulé du 10 au 12 juin à Munich, pour présenter son premier dispositif de stockage individuel d’électricité.

Si l’on en croit les prévisions de l’américain Tesla, le marché du stockage domestique de l’électricité n’en est pour l’instant qu’à ses balbutiements : avec l’essor de la mobilité électrique et des panneaux solaires à domicile, il y a fort à parier que ce type de produits va équiper un nombre croissant de foyers. Une tendance sur laquelle a également décidé de miser le célèbre constructeur allemand.

Présenté officiellement le 10 juin, la “batterie de foyer” Mercedes sera dotée d’une capacité de 2,5 kWh. Toutefois, pour rivaliser avec le système Powerwall de Tesla et ses 10 kWh de puissance, il sera possible d’assembler jusqu’à 8 modules individuels pour atteindre une capacité de stockage de 20 kWh.

Développé par la division Deutsche Accumotive de Daimler, ce dispositif domestique de stockage pourra se relier directement aux panneaux solaires photovoltaïques d’une habitation pour se recharger. Il pourra ainsi alimenter les appareils d’une maison en cas de panne d’électricité, permettre de recharger une voiture électrique, ou tout simplement auto-consommer la production de ses panneaux solaires plutôt que de la réinjecter sur le réseau.

Si le prix de ce dispositif n’a pas été communiqué, sa date de commercialisation est cependant connue : la batterie domestique de Mercedes devrait être distribuée dès septembre prochain.

Crédit photo : Mercedes

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mer 24 Jan 2024
Ford, avec sa Mustang V8, et Dodge, avec son Charger électrique, incarnent une stratégie de l'électrique totalement différente.   Ford ne veut pas lâcher son moteur V8 Jim Farley, PDG de Ford, ne cache pas sa fierté pour la Mustang…
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
mer 25 Oct 2023
L'électrique se démarque ! En septembre 2023, alors que le marché des véhicules d'occasion baisse, les voitures électriques tirent leur épingle du jeu avec des chiffres époustouflants. Les voitures électriques d'occasion ont surpassé les hybrides rechargeables en termes de ventes…
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…

COMMENTAIRES

  • Ces technologies sont vraiment intéressantes, cependant, leur coût est relativement élevé, la batterie de Tesla coûtait 3500€ sans compter le coût de l’installation des panneaux solaire sur la maison. Cela me paraît peu accessible au grand public pour le moment.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.