Après Tesla, c’est au tour de Mercedes de se lancer sur le marché des technologies de stockage domestique d’énergie. Le groupe industriel allemand a en effet profité de l’Intersolar Europe 2015, un salon professionnel dédié à l’industrie de l’énergie solaire qui s’est déroulé du 10 au 12 juin à Munich, pour présenter son premier dispositif de stockage individuel d’électricité.
Si l’on en croit les prévisions de l’américain Tesla, le marché du stockage domestique de l’électricité n’en est pour l’instant qu’à ses balbutiements : avec l’essor de la mobilité électrique et des panneaux solaires à domicile, il y a fort à parier que ce type de produits va équiper un nombre croissant de foyers. Une tendance sur laquelle a également décidé de miser le célèbre constructeur allemand.
Présenté officiellement le 10 juin, la « batterie de foyer » Mercedes sera dotée d’une capacité de 2,5 kWh. Toutefois, pour rivaliser avec le système Powerwall de Tesla et ses 10 kWh de puissance, il sera possible d’assembler jusqu’à 8 modules individuels pour atteindre une capacité de stockage de 20 kWh.
Développé par la division Deutsche Accumotive de Daimler, ce dispositif domestique de stockage pourra se relier directement aux panneaux solaires photovoltaïques d’une habitation pour se recharger. Il pourra ainsi alimenter les appareils d’une maison en cas de panne d’électricité, permettre de recharger une voiture électrique, ou tout simplement auto-consommer la production de ses panneaux solaires plutôt que de la réinjecter sur le réseau.
Si le prix de ce dispositif n’a pas été communiqué, sa date de commercialisation est cependant connue : la batterie domestique de Mercedes devrait être distribuée dès septembre prochain.
Crédit photo : Mercedes
Laisser un commentaire