Une start-up espagnole a créé une éolienne sans pales – un grand mat tout blanc sans rien au sommet – qui utilise les vibrations générées par le vent pour produire de l’électricité. Comment fonctionne concrètement ce nouveau dispositif ? Quels avantages procure-t-il par rapport aux éoliennes traditionnellement équipées de pales ?
Quel principe de fonctionnement ?
David Suriol, David Yanez et Raul Ingeniero sont trois ingénieurs espagnols. Rassemblés au sein de la société Vortex Bladeless, ils ont eu l’idée d’utiliser un phénomène physique redouté par tous les architectes de ponts.
En effet, quand le vent rencontre un obstacle, tel qu’un pilier de pont, cela produit des tourbillons et entraîne des vibrations. En somme, tout risque de s’écrouler si l’ouvrage n’est pas bien conçu. C’est cet effet aérodynamique des tourbillons qu’ont utilisé les ingénieurs espagnols pour créer une éolienne sans pales et produire de l’énergie.
Baptisé Vortex, le dispositif permet de transformer l’énergie du vent en énergie cinétique puis électrique. Bâtie en fibre de carbone, cette éolienne légère se met à balancer de droite à gauche sous l’influence du vent. Et ces vibrations sont récupérées pour actionner une petite turbine, laquelle produit de l’électricité.
Plus précisément, la turbine est dotée à sa base de deux anneaux magnétiques. Ce sont eux qui tirent alternativement l’ensemble dans les deux directions opposées et qui font que ce produit un mouvement d’oscillation permettant de générer de l’énergie cinétique.
Quels avantages ?
« Nous n’avons rien à redire aux actuelles turbines éoliennes. Nous proposons juste un nouveau moyen, un moyen différent », explique M. Suriol. Vortex Bladeless envisagerait une commercialisation d’ici l’an prochain. En attendant, la firme souhaite construire de petits mats (les prototypes testés jusqu’à alors ont une puissance limitée de 4 kW et mesurent 12 mètres de hauteur) qu’elle pourrait vendre à des pays en voie de développement.
Si le Vortex produit 30% d’énergie en moins qu’une éolienne avec pales, il demeure très compétitif puisque son installation est deux fois moins chère selon ses concepteurs. Leur entretien est également moins difficile, puisqu’il ne nécessite le montage ou le démontage d’aucune pièce particulière.
Qui plus est, les éoliennes sans pales ne présente aucun danger pour les oiseaux et ne produisent pas de pollution sonore. « Dans la mesure où l’oscillation du Vortex n’atteint pas les 20 hertz, l’ouïe humaine ne peut pas entendre l’éolienne en fonctionnement », indique M. Suriol.
Vortex Bladeless est déjà parvenu à lever 1 million de dollars auprès d’investisseurs privés et publics espagnols. C’est vers les États-Unis que la start-up devrait bientôt se tourner pour poursuivre son développement. L’objectif ? Produire une éolienne d’1 MW dont la résistance au vent doit encore être démontrée. Et continuer les recherches pour créer des éoliennes sans pales qui puissent être installées en pleine mer.
Crédits photos : Vortex Bladeless
Laisser un commentaire