Fly Your Ideas : la production d'électricité dans l'aviation du futur

Fly Your Ideas : la production d’électricité dans l’aviation du futur

team_Mutifun_photoAirbusLe groupe Airbus a révélé cette semaine les noms des cinq finalistes de son concours international dédié à l’innovation dans l’aviation et organisé en partenariat avec l’Unesco. Intitulé “Fly Your Ideas”, cette compétition invitait les étudiants du monde entier à participer et proposer les concepts les plus innovants et prometteurs pour l’aviation du demain.

Si plus de 500 équipes ont participé au concours Fly Your Ideas, reflétant ainsi la source d’inspiration et de diversité que représente le secteur de l’aviation civile pour les nouvelles générations d’ingénieurs et d’inventeurs, les résultats révèlent quant à eux la prédominance des préoccupations énergétiques et environnementales actuelles.

La production d’électricité renouvelable fut en effet mise à l’honneur dans le projet de l’équipe de l’Université de la City de Londres qui proposait ici de produire de l’électricité via le plan de roulage des avions, permettant ainsi d’alimenter les aéroports en énergie.

De son côté, autre finaliste, l’équipe Multifin représentant l’Université de Technologie DEFL, a mis au point un nouveau type de dispositif adaptable aux ailes des avions et destiné à exploiter l’énergie des vibrations en vol. Composée de fibres piézoélectriques, cette peau composite permettrait en effet de convertir en charge électrique les plus petits mouvements des ailes, puis de stocker cette énergie via des batteries intégrées au fuselage. L’énergie produite pourrait alors être utilisée pour alimenter les systèmes auxiliaires de vol tels que les éclairages ou les programmes de divertissements, réduisant ainsi l’empreinte énergétique de ces appareils.

Les autres finalistes regroupent l’Université polytechnique du Nord-Ouest de la Chine et son système infrarouge inspiré des jeux vidéo permettant d’éviter les collisions au sol, l’Université de Tokyo et son projet de drones permettant d’éloigner les oiseaux des zones de décollage, et enfin l’Université de São Paulo au Brésil et son projet de recyclage des déchets via les chariots alimentaires proposés en vol.

Le nom du lauréat sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix organisée à Hambourg en Allemagne le 27 mai prochain.

Team_city_London_photoAirbus


 

 

 

Team_birdport_photoAirbus

 

 

 

 

 

Crédits photo : Airbus Fly Your Ideas

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
lun 7 Nov 2022
L’information est jugée suffisamment importante dans le contexte énergétique actuel pour qu’Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, pousse un cocorico. Concrètement, l’Open Data d’Enedis dénombre un total de près de 600 000 installations photovoltaïques en fonctionnement en…
Tesla était à l'initiative de la guerre des prix sur les voitures électriques. Si Volkswagen s'y était toujours refusée, la firme allemande a fini par céder, proposant son SUV ID.4 au rabais.  Volkswagen change de stratégie  Le marché de l'automobile…
mer 30 Nov 2022
Bienvenue au tiers-monde : non seulement la France risque de subir des coupures d’électricité cet hiver, en raison de l’indisponibilité d’une partie de son parc nucléaire, notamment à cause de décisions politiques iniques mais... le réseau téléphonique mobile aussi risque,…
Le syndicat d'eau du Roumois et du plateau du Neubourg (SERPN) vient de voter une augmentation du prix de l'eau pour 96 communes du département de l'Eure. Celle-ci sera effective dès le 1ᵉʳ avril 2024 et est justifiée par le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.