Midi-Pyrénées : 56% de l’électricité produite est d’origine renouvelable

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 3 minutes

Le 28 avril 2015, RTE a publié son « Bilan électrique et perspectives 2014 » pour la région Midi-Pyrénées. Avec ce document ...

Vue aérienne de Toulouse (31) (affiche 22697)

Le 28 avril 2015, RTE a publié son « Bilan électrique et perspectives 2014 » pour la région Midi-Pyrénées. Avec ce document présenté chaque année, on peut apprendre que cette région possède aujourd’hui le deuxième plus grand parc de production d’électricité d’origine renouvelable (derrière la région Rhône-Alpes) de France et que celui-ci produit près de la moitié de l’électricité consommée dans la région. Sur le plan de la consommation électrique, la région Midi-Pyrénées connait une hausse de sa consommation finale d’électricité (une fois les chiffres corrigés du facteur météorologique), principalement expliquée par la dynamique démographique. La région fait l’objet d’investissements importants (50 millions d’euros en 2014) de la part de RTE pour adapter et développer le réseau.

Une tendance à la hausse de la consommation d’électricité en Midi-Pyrénées

En publiant le bilan électrique 2014 de la région Midi-Pyrénées le 28 avril 2014, RTE dresse un tableau complet de la consommation, de la production ainsi que des projets et des investissements en cours en matière d’électricité sur ce territoire de près de 3 millions d’habitants qui rassemble huit départements. En fin de document, RTE propose également un « panorama des régions » permettant de comparer les résultats des différentes régions de France.

En Midi-Pyrénées, la consommation d’électricité connait une tendance globale à la hausse. En effet, si la consommation finale a connu un recul de 5,2% par rapport à 2013 (17 349 GWh en 2014 contre 18 301 l’année précédente), ce résultat s’explique principalement par la douceur des températures. Cette tendance a été observée au niveau national.

Toutefois, une fois corrigée de ce facteur, la consommation finale d’électricité en Midi-Pyrénées a augmenté de 2% (contre 0,5% de baisse au niveau national). D’après Jean-Claude Reitan, délégué RTE Sud-Ouest, cette hausse s’explique avant tout par le dynamisme démographique de la région.

Le plus lu  Pics de consommation : le nucléaire pour remplacer le thermique ?

La consommation midi-pyrénéenne d’électricité est particulièrement sensible à la variation des températures du faite de la forte représentation des particuliers et des professionnels parmi les consommateurs.

Le deuxième plus grand parc de production renouvelable de France

C’est en ce qui concerne la production que Midi-Pyrénées retient particulièrement l’attention cette année. En effet, la production d’électricité de cette région est marquée par la place importante tenue par les énergies renouvelables. C’est tout particulièrement le photovoltaïque qui a connu la plus forte progression, avec une puissance installée 15% supérieure fin 2014 à ce qu’elle était en 2013 (pour atteindre 575 MW). Le solaire couvre 3,6% des besoins en électricité de la région.

Les autres formes de production d’énergies renouvelables ne sont pas en reste avec notamment 902 GWh produits grâce à l’éolien et 403 MW de capacités de production, toujours en hausse.

Au final, 44% de l’électricité produite en Midi-Pyrénées provient de sources renouvelables, ce qui fait d’elle la deuxième région de France en termes de parc de production d’électricité verte. La production totale de la région excédant ses besoins, cela conduit les filières renouvelables à couvrir plus de la moitié de la consommation de Midi-Pyrénées (56%).

Un chiffre évidemment largement soutenu par l’hydraulique, qui a représenté 38% de la production totale d’électricité en Midi-Pyrénées en 2014 (contre 12,6% au niveau national).

On notera aussi que la production d’électricité renouvelable est en hausse dans cette région malgré une baisse de sa production totale (du fait de travaux de maintenance en cours sur le parc nucléaire régional).

Le plus lu  Bilan des centrales hydroélectriques de l'Est coordonnées par un CREEX depuis 2 ans

Investir sur le réseau pour accueillir l’électricité renouvelable.

Pour accueillir de plus en plus d’électricité d’origine renouvelable sur le réseau et répondre aux défis posés par l’intermittence et la décentralisation, RTE a élaboré dans toutes les régions françaises un Schéma Régional de Raccordement au Réseau Electrique des Energies Renouvelables (S3RER). Celui de la région Midi-Pyrénées a été validé par le préfet de Région en février 2013.

Le Conseil Régional, qui porte une politique ambitieuse en matière de développement des énergies renouvelables, espère atteindre d’ici à 2020 un parc photovoltaïque de 1000 MW et éolien de 1600 MW de capacité.

De manière générale, Midi-Pyrénées fait l’objet d’importants investissements sur le réseau, avec une priorité donnée à l’achèvement de la campagne de sécurisation des installations électriques entamée à la suite de la tempête de 1999. Près de 50 millions d’euros ont été investis par RTE sur le réseau midi-pyrénéen en 2014.

Crédit photo : CRT Midi-Pyrénées / D. Viet

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.