C’est au Palais des Congrès et des Expositions de Nice que se déroulera, du dimanche 3 au mercredi 6 mai 2015, la prochaine édition de l’International Congress on Advances in Nuclear Power Plants (ICAPP). Ce congrès consacré aux dernières innovations en matière de sûreté et d’efficacité nucléaire réunira des experts de l’atome des 4 coins du monde et de plus de 40 nationalités différentes.
L’ICAPP 2015 portera principalement sur les derniers progrès technologiques effectués dans le domaine des réacteurs nucléaires et du cycle du combustible, ainsi que sur les diverses applications de l’énergie nucléaire. Les thèmes de la cogénération et de l’hybridation dans les secteurs du logement, des transports et de l’industrie seront notamment abordés au cours des 400 conférences organisées tout au long de l’événement.
L’électricien français EDF, dont le mix hexagonal repose à 75% sur le nucléaire, prend évidemment part à l’événement. Dominique Minière, le directeur de la Direction production nucléaire et thermique, interviendra lundi 4 mai en tant que conférencier. EDF présentera également son expertise sur l’ensemble du cycle de vie d’une centrale nucléaire, via un stand entièrement dédié à son offre EDF Nuclear Performance Model (ENPM).
Et alors que le sommet des Nations unies sur le climat se tiendra dans quelques mois à Paris, la conférence « Nuclear Power & Climate change » s’attardera à expliquer comment le nucléaire, une source d’énergie bas carbone, peut contribuer efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique.
La dernière édition du World Energy Outlook, édité par l’Agence internationale de l’énergie, rappelait que depuis 1971, l’atome avait permis d’éviter le rejet dans l’atmosphère de quelques 56 gigatonnes de CO2. Soit l’équivalent de deux années d’émissions au plan mondial et au niveau actuel.
Laisser un commentaire