Le fabricant de panneau publicitaire Prismaflex vient de lancer en France et en Belgique des panneaux publicitaires autonomes en énergie grâce à une technologie photovoltaïque innovante baptisée Blue Tech.
Il y a deux ans, Prismaflex annonçait travailler sur une solution d’affichage publicitaire totalement respectueuse de l’environnement grâce à l’intégration de technologies issues du secteur de l’énergie solaire. Après une série de tests auprès de clients partenaires, ces dispositifs publicitaires d’un nouveau genre peuvent désormais être commercialisés.
C’est avec l’aide de la technologie photovoltaïque Wysips Camelon de la société français Sunpartner que Prismaflex a mis au point sa technologie Blue Tech. Concrètement, il s’agit d’un panneau publicitaire à deux faces : sur la première est appliquée une publicité statique recouverte d’un film photovoltaïque transparent dont le rôle est d’alimenter en énergie le système d’affichage déroulant traditionnel situé sur l’autre face du panneau.
Prismaflex a également intégré à son dispositif une batterie afin de stocker le surplus d’électricité produit durant la journée. Une électricité qui permet de faire fonctionner l’éclairage LED nocturne du panneau.
C’est en France, à l’entrée du stade LOU Rugby de Lyon, qu’a été installé en décembre dernier le premier panneau Blue Tech dans le cadre d’un partenariat entre Prismaflex et le club lyonnais. Un second panneau publicitaire autonome en énergie fut installé quelques semaines plus tard, fin février, dans la ville d’Herstal en Belgique.
Selon Sunpartner, l’Europe compterait actuellement près d’un million d’enseignes lumineuses. L’application de la technologie Blue Tech sur l’ensemble de ces panneaux publicitaires permettrait de réaliser près de 110 GWh d’économie d’électricité par an.
Laisser un commentaire