Les 1ères éoliennes à pales furtives dans les Pyrénées-Orientales - L'EnerGeek

Les 1ères éoliennes à pales furtives dans les Pyrénées-Orientales

2072_05_08_201009_31_19Éoliennes et radars ne font pas bon ménage : en effet, le mouvement des premières perturbe le bon fonctionnement des seconds en renvoyant des signaux faussés. C’est pourquoi 35 éoliennes dites « à pales furtives » vont être installées à côté de Perpignan… et d’un radar Météo France. Cette technologie consiste à recouvrir les pales d’un matériau qui absorbe les ondes du radar et évite de renvoyer un écho faussé. Une première mondiale pour cette technologie danoise qui devrait permettre d’alimenter la moitié du bassin de vie perpignanais en électricité renouvelable.

C’est sur les communes de Calce, Baixas, Pézilla-la-Rivière et Villeneuve-la-Rivière, près de Perpignan, qu’un ensemble éolien unique au monde est en train d’être installé par EDF Energies Nouvelles dans l’Eco-parc catalan. La première éolienne de ce parc a été installée le 17 mars dernier ; au total, 35 machines seront mises en service d’ici à l’automne.

Pourquoi ces éoliennes sont-elles une première mondiale ? Car elles sont équipées de pales furtives, une technologie développées par l’entreprise danoise Vestas permettant de ne pas créer d’interférences entre les éoliennes et les radars.

Par conséquent, ces 35 machines pourront produire de l’électricité alors qu’elles sont situées à proximité de radars de Météo France d’Opoul. Intéressant lorsque l’on sait que la perturbation des radars (de Météo France et de l’armée) est une cause fréquente du refus d’implantation d’éoliennes, alors même que ces deux technologies doivent être installées dans des zones bien dégagées.

Pour devenir furtives, les pales des éoliennes sont recouvertes de couches de tissus de verre encrés d’une teinture spéciale, qui emprisonnent les ondes des radars et évitent que soient renvoyés des échos perturbants.

Les tests de fonctionnement électrique auront lieu au mois de mai, les tests de furtivité des pales au mois de septembre. Le coût total du projet s’élève à 130 millions d’euros, pour une capacité de production de 96 MW, soit une puissance suffisante pour la consommation électrique de 130 000 personnes.

Crédit photo : Vestas Wind Systems

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 19 Avr 2024
Face aux enjeux climatiques, la France renforce sa législation pour favoriser l'adoption de solutions énergétiques durables. Parmi ces solutions, les ombrières de parking photovoltaïques émergent comme une option à la fois pratique et économique, permettant de produire de l'énergie tout…
lun 19 Fév 2024
Singapour souhaite s'imposer comme un pionnier dans la lutte contre le changement climatique en ciblant l'un des secteurs les plus difficiles à décarboner : l'aviation. Le ministre des Transports, Chee Hong Tat, a annoncé, lors du salon de l'aéronautique de…
ven 16 Juin 2023
Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d'Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d'une analyse minutieuse des données de plus de 800…
mar 21 Nov 2023
Les camions à hydrogène, mêlant innovation et défis, se positionnent comme des éléments essentiels pour la décarbonation du transport routier. La transition est-elle imminente ? Poids lourds : les moteurs à hydrogène vont-ils bientôt remplacer les diesels ? Imaginez des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.