Les 1ères éoliennes à pales furtives dans les Pyrénées-Orientales - L'EnerGeek

Les 1ères éoliennes à pales furtives dans les Pyrénées-Orientales

2072_05_08_201009_31_19Éoliennes et radars ne font pas bon ménage : en effet, le mouvement des premières perturbe le bon fonctionnement des seconds en renvoyant des signaux faussés. C’est pourquoi 35 éoliennes dites « à pales furtives » vont être installées à côté de Perpignan… et d’un radar Météo France. Cette technologie consiste à recouvrir les pales d’un matériau qui absorbe les ondes du radar et évite de renvoyer un écho faussé. Une première mondiale pour cette technologie danoise qui devrait permettre d’alimenter la moitié du bassin de vie perpignanais en électricité renouvelable.

C’est sur les communes de Calce, Baixas, Pézilla-la-Rivière et Villeneuve-la-Rivière, près de Perpignan, qu’un ensemble éolien unique au monde est en train d’être installé par EDF Energies Nouvelles dans l’Eco-parc catalan. La première éolienne de ce parc a été installée le 17 mars dernier ; au total, 35 machines seront mises en service d’ici à l’automne.

Pourquoi ces éoliennes sont-elles une première mondiale ? Car elles sont équipées de pales furtives, une technologie développées par l’entreprise danoise Vestas permettant de ne pas créer d’interférences entre les éoliennes et les radars.

Par conséquent, ces 35 machines pourront produire de l’électricité alors qu’elles sont situées à proximité de radars de Météo France d’Opoul. Intéressant lorsque l’on sait que la perturbation des radars (de Météo France et de l’armée) est une cause fréquente du refus d’implantation d’éoliennes, alors même que ces deux technologies doivent être installées dans des zones bien dégagées.

Pour devenir furtives, les pales des éoliennes sont recouvertes de couches de tissus de verre encrés d’une teinture spéciale, qui emprisonnent les ondes des radars et évitent que soient renvoyés des échos perturbants.

Les tests de fonctionnement électrique auront lieu au mois de mai, les tests de furtivité des pales au mois de septembre. Le coût total du projet s’élève à 130 millions d’euros, pour une capacité de production de 96 MW, soit une puissance suffisante pour la consommation électrique de 130 000 personnes.

Crédit photo : Vestas Wind Systems

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
mar 18 Juil 2023
Face à la crise climatique actuelle, le chanvre émerge comme une solution écologique prometteuse. Cette plante aux multiples usages pourrait contribuer à la fois à l'atténuation du changement climatique et au développement durable dans divers secteurs, y compris l'énergie, le…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.