La Compagnie du Vent, société montpelliéraine pionnière en matière d’énergies renouvelables en France, a annoncé mardi 10 mars être prête à investir 183 millions d’euros en 2015 pour développer plusieurs projets éoliens et solaires.
Filiale du groupe GDF Suez, la Compagnie du Vent prévoit de créer 7 parcs éoliens (110 MW au total) et deux centrales photovoltaïques (20 MW). La construction ou la préparation de ces nouveaux sites de production d’électricité renouvelable débuteront cette année. Ils permettront d’augmenter la puissance installée par la société de près de 40% d’ici fin 2016, selon Thierry Conil, président de la firme.
Cette annonce vient confirmer la dynamique positive que connaît la Compagnie du Vent depuis plusieurs années. En 2007, elle avait installé 99 MW de capacités renouvelables. En 2014, cette puissance s’élevait à 343 MW (303 d’éolien et 40 de solaire). Soit un triplement en sept ans.
L’an dernier, la Compagnie du Vent a investi plus de 200 millions d’euros. Au total, l’ensemble de ses installations qui sont aujourd’hui en activité produisent plus de 600 millions de KWh par an. C’est l’équivalent de la consommation électrique de 330.000 personnes, soit « la population des villes de Montpellier et de Béziers », précise l’entreprise.
La Compagnie du Vent, qui emploie à ce jour plus de 140 personnes, jouit d’une notoriété historique puisque, pour rappel, elle a été la première à raccorder une éolienne au réseau électrique national à Port-la-Nouvelle, dans le département de l’Aude, en 1991.
Laisser un commentaire