Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement ambitionne d’accélérer le développement du solaire thermique via la mise en place de grandes installations dans des bâtiments dont les besoins en eau chaude sont important. C’est dans cette optique que la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, a lancé un appel à projets mardi 3 mars.
L’appel à projets concerne des appareils de production d’eau chaude sanitaire et de production d’eau chaude pour des process industriels couvrant une surface de capteurs de 300 m² minimum. Quant aux installations couplées à un réseau de chaleur, elles devront être supérieures à 500 m².
A travers ce programme, ouvert aux maîtres d’ouvrages à la fois publics et privés dans des secteurs aussi divers et variés que l’habitat, le tertiaire, l’industrie ou l’agroalimentaire, le gouvernement souhaite accélérer le déploiement des dispositifs de grandes dimensions, qui à ce jour demeurent peu développés en France. Au total, moins de 15% des installations dépassent une superficie de 100 m² de capteurs.
« Il faut changer de dimension, proclame Ségolène Royal. L’objectif de cet appel à projets, c’est de favoriser des projets de production d’énergie solaire économiquement compétitifs, performants en qualité ». Les grandes installations, en effet, ont l’avantage de permettre une mutualisation des coûts de suivi et d’entretien.
L’opération sera soutenue financièrement et sur le plan logistique par l’ADEME. Elle s’inscrit dans le cadre du Fonds Chaleur, qui a déjà permis de soutenir plus de 3.200 projets de production de chaleur à partir de sources renouvelables, tels que l’éolien, le solaire, la géothermie ou la biomasse. La ministre de l’Écologie a par ailleurs annoncé le doublement progressif de ce Fonds Chaleur sur les trois prochaines années. Il atteindra ainsi 420 millions d’euros en 2017.
Laisser un commentaire