Quand la Tour Eiffel se met au vert

Publié le

Écrit par :

Livingston Thomas

Temps de lecture: 2 minutes

Alors que la capitale française recevra très prochainement des centaines de représentants internationaux dans le cadre de la prochaine conférence ...

éolienne_tour_eiffelAlors que la capitale française recevra très prochainement des centaines de représentants internationaux dans le cadre de la prochaine conférence internationale sur le climat (COP 21), la Tour Eiffel, symbole de Paris, se devait de donner l’exemple dans le sens du développement durable. C’est désormais chose faite conformément à un engagement pris par la Ville de Paris.  Deux éoliennes tournent désormais au cœur de la structure de la Dame de fer.

Prévues dans le cadre de la rénovation du premier étage de la Tour, ces éoliennes à axe verticale ont été installées le jeudi 26 février dernier par la société américaine Urban Green Energy. Hautes de 7 mètres et larges de 3 mètres, ces éoliennes ont été peintes à la couleur de la structure de base et devraient donc passer inaperçues.

Elles ont été fixées à 127 mètres du sol et devraient générer 10.000 KWh d’électricité par an, soit assez pour assurer la consommation énergétique de la boutique du premier étage. Mais une goutte d’eau comparée au 6,7 GWh que représente la consommation annuelle d’électricité de la Tour Eiffel (l’équivalent d’une ville de 3.000 habitants). La Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE) reconnait en effet que l’installation de ces éoliennes est « assez symbolique » et marque surtout « l’engagement de la Tour en matière de développement durable ».

Mais les éoliennes ne sont pas la seule amélioration apportée à la Tour Eiffel en matière d’économies d’énergies. « Dans chacun des pavillons du 1er étage, la position des vitrages a été revue avec une protection contre les nuisances solaires ce qui permet de réduire de plus de 25% les apports thermiques en période estivale, et donc de réduire la facture énergétique liée à la climatisation », ajoute la SETE.

Le plus lu  EnR et nucléaire, deux options complémentaires ?

Des panneaux solaires ont également été installés sur la toiture du Pavillon Ferrié, un système de récupération des eaux de pluie permet désormais d’alimenter les sanitaires tandis que tout le premier étage est équipé en éclairage LED. Des améliorations qui peuvent sembler anecdotiques mais qui permettront à terme de réduire l’empreinte environnementale de la Dame de fer en accord avec le plan Climat de la Ville de Paris.

Crédits photo : Urban Green Energy

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Livingston Thomas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.