Les entreprises françaises signent des accords dans l’énergie en Indonésie

Publié le

Écrit par :

Guy Belcourt

Temps de lecture: 2 minutes

L’électricien français EDF, le gestionnaire du réseau électrique indonésien PLN ainsi que l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé, mercredi ...

photo transportL’électricien français EDF, le gestionnaire du réseau électrique indonésien PLN ainsi que l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé, mercredi 11 février, un accord de partenariat portant sur le transport d’électricité et l’échange d’expertise en développement bas carbone. L’Ingénierie Transport du groupe EDF accompagnera le groupe PLN dans un programme d’amélioration et d’optimisation de son réseau électrique. De son côté, Sabella a trouvé deux partenaires en Indonésie pour l’aider à exporter ses hydroliennes dans cet archipel au fort potentiel. Enfin DCNS a obtenu un accord offrant de bonnes perspectives à l’aboutissement de son projet de petites centrales nucléaires sous-marines. 

L’accord tripartite sur le transport d’électricité a été signé par EDF en présence de l’ambassadrice de France en Indonésie Corinne Breuzé. Le projet sera financé par l’AFD grâce à un nouvel outil élaboré par le Trésor Public. « Le chemin fut long. Les premiers contacts datent de février 2014 et deux rencontres clients ont eu lieu au préalable pour aborder les points techniques », explique Claire Gauvain, chargée d’affaires au Centre d’Ingénierie Système Transport (CIST) d’EDF.

C’est dans le cadre de son soutien au développement solidaire et à la croissance verte en Indonésie que l’AFD a décidé de financer les travaux d’amélioration qui vont être effectués sur le réseau de transport d’électricité géré par la société PLN. La seule condition étant que le chantier soit mené par une entreprise satisfaisant les exigences de sélection définis par le Fonds d’Expertise Technique et d’Echange d’Expérience, outil récemment créé par le Trésor Public.

Exigences auxquelles répondait EDF. Le contrat fraîchement signé va donc être honoré grâce à la collaboration entre le CIST, l’EDF International Networks, la société RTE et la Division Asie-Pacifique. C’est la première fois qu’une société de droit privé va bénéficier, pour un projet dans cette région, du nouveau type de financement de l’AFD.

Le plus lu  Où en est l’EPR ? Une analyse détaillée d'Hervé Nifenecker

EDF va dans un premier temps effectuer des audits, pilotés par le CIST, pour le compte du PLN. S’en suivront une série de recommandations portant, notamment, sur la tenue en tension du réseau Java-Bali, l’alimentation électrique des îles isolées, la diminution des pertes non techniques, les fonctions avancées de reconfiguration rapide des réseaux ou encore la formation sur différents outils et technologies d’ingénierie exploités par EDF.

Deux autres accords ont également été signés le 11 février dernier : un accord nucléaire entre l’entreprise DCNS et l’agence atomique indonésienne BATAN, ainsi qu’un contrat portant sur l’énergie hydrolienne entre la société Sabella SAS et deux sociétés locales indonésiennes.

Dans le cadre de son partenariat avec PLD et Meindo,  Sabella va pouvoir exporter des hydroliennes en Indonésie, un archipel de 17.000 îles qui possède un fort potentiel hydrolien (5 GW). Pour tirer le meilleur parti de ce potentiel et de la diversité des courants marins, la puissance des hydroliennes Sabella variera de 50 kW à 2.500 kW par machine. Rappelons que l’hydrolienne Sabella D10 est actuellement en cours d’assemblage à Brest.

Enfin l’accord signé entre DCNS et BATAN vient confirmer l’intérêt porté par l’Indonésie au projet de mini-centrales nucléaires sous-marines que nous évoquions en début de semaine.

 

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Guy Belcourt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.