Eco2mix : une application pour mieux comprendre l'électricité - L'EnerGeek

Eco2mix : une application pour mieux comprendre l’électricité

illustration_electricite_france_photo_ sicolanRTE, organisme gestionnaire du réseau électrique français, vient de mettre en ligne une nouvelle version de son application Eco2mix. Désormais disponible sur smartphones et tablettes, cet outil informatique propose à ses utilisateurs un ensemble d’indicateurs concernant le secteur de la production d’électricité en France. De quoi cerner les enjeux de la transition énergétique de manière ludique et instructive.

Gadget utile du réseau de l’intelligence électrique, Eco2mix est une application téléchargeable gratuitement sur le site de RTE, et qui permet de connaitre en temps réel l’état du réseau électrique et du parc de production tricolore : production d’électricité filière par filière, MWh consommés au niveau national ou régional, émissions de CO2 du secteur ou encore niveau des échanges transfrontaliers d’électricité.

En plus de ces données chiffrées, Eco2mix permet de consulter à la fin de chaque mois des données régionales (production et consommation) par type d’énergie. Une analyse de la situation électrique française est également publiée afin d’avoir une meilleure compréhension de l’impact des conditions météorologiques et économiques sur la production et la consommation électrique française.

L’objectif de RTE est de sensibiliser les utilisateurs d’Eco2mix à la transition énergétique en tentant de démystifier le secteur de la production d’électricité. Véritable outil pédagogique, l’application Eco2mix permet en effet d’accéder à des chiffres clefs pour avoir une meilleure compréhension des phénomènes liés au secteur électrique français (production maximum et minimum de l’éolien et du solaire, ampleur des pics de consommation, capacités du parc français…).

Les curieux apprendront ainsi qu’en décembre 2014, la Belgique a importé beaucoup d’électricité française en raison de l’indisponibilité partielle de son parc nucléaire. Ou que le solde des échanges avec nos voisins d’Outre-Rhin est resté importateur pour le quatrième mois consécutif.

Crédit photo : sicolan

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
jeu 28 Déc 2023
Les clients de Primagaz font face à un véritable casse-tête. Entre surfacturations et retards de livraison, un bug informatique a plongé des milliers de foyers dans une situation précaire.   Primagaz : les clients très insatisfaits Primagaz est confronté à…
mar 21 Nov 2023
Un Big Mac, des frites et bientôt... une recharge électrique ultra-rapide pour votre véhicule ! McDonald’s et Izivia viennent d'annoncer leur partenariat pour le déploiement de plus de 200 bornes de charge dans les restaurants de l'enseigne américaine d'ici 2025…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.