Eco2mix : une application pour mieux comprendre l’électricité

Publié le

Écrit par :

Guy Belcourt

Temps de lecture: 2 minutes

RTE, organisme gestionnaire du réseau électrique français, vient de mettre en ligne une nouvelle version de son application Eco2mix. Désormais ...

illustration_electricite_france_photo_ sicolanRTE, organisme gestionnaire du réseau électrique français, vient de mettre en ligne une nouvelle version de son application Eco2mix. Désormais disponible sur smartphones et tablettes, cet outil informatique propose à ses utilisateurs un ensemble d’indicateurs concernant le secteur de la production d’électricité en France. De quoi cerner les enjeux de la transition énergétique de manière ludique et instructive.

Gadget utile du réseau de l’intelligence électrique, Eco2mix est une application téléchargeable gratuitement sur le site de RTE, et qui permet de connaitre en temps réel l’état du réseau électrique et du parc de production tricolore : production d’électricité filière par filière, MWh consommés au niveau national ou régional, émissions de CO2 du secteur ou encore niveau des échanges transfrontaliers d’électricité.

En plus de ces données chiffrées, Eco2mix permet de consulter à la fin de chaque mois des données régionales (production et consommation) par type d’énergie. Une analyse de la situation électrique française est également publiée afin d’avoir une meilleure compréhension de l’impact des conditions météorologiques et économiques sur la production et la consommation électrique française.

L’objectif de RTE est de sensibiliser les utilisateurs d’Eco2mix à la transition énergétique en tentant de démystifier le secteur de la production d’électricité. Véritable outil pédagogique, l’application Eco2mix permet en effet d’accéder à des chiffres clefs pour avoir une meilleure compréhension des phénomènes liés au secteur électrique français (production maximum et minimum de l’éolien et du solaire, ampleur des pics de consommation, capacités du parc français…).

Les curieux apprendront ainsi qu’en décembre 2014, la Belgique a importé beaucoup d’électricité française en raison de l’indisponibilité partielle de son parc nucléaire. Ou que le solde des échanges avec nos voisins d’Outre-Rhin est resté importateur pour le quatrième mois consécutif.

Le plus lu  Le déploiement du compteur « intelligent » Linky va commencer

Crédit photo : sicolan

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Guy Belcourt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.