Eco2mix : une application pour mieux comprendre l'électricité - L'EnerGeek

Eco2mix : une application pour mieux comprendre l’électricité

illustration_electricite_france_photo_ sicolanRTE, organisme gestionnaire du réseau électrique français, vient de mettre en ligne une nouvelle version de son application Eco2mix. Désormais disponible sur smartphones et tablettes, cet outil informatique propose à ses utilisateurs un ensemble d’indicateurs concernant le secteur de la production d’électricité en France. De quoi cerner les enjeux de la transition énergétique de manière ludique et instructive.

Gadget utile du réseau de l’intelligence électrique, Eco2mix est une application téléchargeable gratuitement sur le site de RTE, et qui permet de connaitre en temps réel l’état du réseau électrique et du parc de production tricolore : production d’électricité filière par filière, MWh consommés au niveau national ou régional, émissions de CO2 du secteur ou encore niveau des échanges transfrontaliers d’électricité.

En plus de ces données chiffrées, Eco2mix permet de consulter à la fin de chaque mois des données régionales (production et consommation) par type d’énergie. Une analyse de la situation électrique française est également publiée afin d’avoir une meilleure compréhension de l’impact des conditions météorologiques et économiques sur la production et la consommation électrique française.

L’objectif de RTE est de sensibiliser les utilisateurs d’Eco2mix à la transition énergétique en tentant de démystifier le secteur de la production d’électricité. Véritable outil pédagogique, l’application Eco2mix permet en effet d’accéder à des chiffres clefs pour avoir une meilleure compréhension des phénomènes liés au secteur électrique français (production maximum et minimum de l’éolien et du solaire, ampleur des pics de consommation, capacités du parc français…).

Les curieux apprendront ainsi qu’en décembre 2014, la Belgique a importé beaucoup d’électricité française en raison de l’indisponibilité partielle de son parc nucléaire. Ou que le solde des échanges avec nos voisins d’Outre-Rhin est resté importateur pour le quatrième mois consécutif.

Crédit photo : sicolan

Rédigé par : guy-belcourt

ven 15 Déc 2017
Alors que le groupe américain s’apprête à licencier plusieurs milliers d’employés au niveau international dans le cadre d'un plan visant à réduire ses coûts structurels d'un milliard de dollars, les créations d’emplois promises lors du rachat de la branche énergie…
mar 30 Juin 2015
Le premier des neuf réacteurs nucléaires encore en activité en Allemagne a été arrêté ce samedi 25 juin, marquant ainsi le début de la dernière phase de retrait engagée en 2011 par le gouvernement d'Angela Merkel. Ce plan prévoit l'abandon…
mer 11 Déc 2013
Réseau de Transport d'Electricité (RTE), filiale d'EDF en charge de gérer le réseau public de lignes à haute tension, a mis en ligne jeudi 5 décembre la nouvelle version de son application éCO2mix. Cette dernière, accessible à l'adresse http://www.rte-france.com/fr/developpement-durable/eco2mix, permet…
lun 6 Mar 2017
Si la branche "stockage d'électricité et solutions" prend de plus en plus d'importance dans le chiffre d'affaires du groupe Bolloré, sa filiale Blue Solutions, spécialisée dans le stockage d'énergie, n'a pas enregistré de véritables progrès en 2016. Selon un communiqué…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.