Eco2mix : une application pour mieux comprendre l'électricité - L'EnerGeek

Eco2mix : une application pour mieux comprendre l’électricité

illustration_electricite_france_photo_ sicolanRTE, organisme gestionnaire du réseau électrique français, vient de mettre en ligne une nouvelle version de son application Eco2mix. Désormais disponible sur smartphones et tablettes, cet outil informatique propose à ses utilisateurs un ensemble d’indicateurs concernant le secteur de la production d’électricité en France. De quoi cerner les enjeux de la transition énergétique de manière ludique et instructive.

Gadget utile du réseau de l’intelligence électrique, Eco2mix est une application téléchargeable gratuitement sur le site de RTE, et qui permet de connaitre en temps réel l’état du réseau électrique et du parc de production tricolore : production d’électricité filière par filière, MWh consommés au niveau national ou régional, émissions de CO2 du secteur ou encore niveau des échanges transfrontaliers d’électricité.

En plus de ces données chiffrées, Eco2mix permet de consulter à la fin de chaque mois des données régionales (production et consommation) par type d’énergie. Une analyse de la situation électrique française est également publiée afin d’avoir une meilleure compréhension de l’impact des conditions météorologiques et économiques sur la production et la consommation électrique française.

L’objectif de RTE est de sensibiliser les utilisateurs d’Eco2mix à la transition énergétique en tentant de démystifier le secteur de la production d’électricité. Véritable outil pédagogique, l’application Eco2mix permet en effet d’accéder à des chiffres clefs pour avoir une meilleure compréhension des phénomènes liés au secteur électrique français (production maximum et minimum de l’éolien et du solaire, ampleur des pics de consommation, capacités du parc français…).

Les curieux apprendront ainsi qu’en décembre 2014, la Belgique a importé beaucoup d’électricité française en raison de l’indisponibilité partielle de son parc nucléaire. Ou que le solde des échanges avec nos voisins d’Outre-Rhin est resté importateur pour le quatrième mois consécutif.

Crédit photo : sicolan

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
lun 22 Jan 2024
La France se prépare à une importante révision tarifaire de l'électricité. Annoncée par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, en 2023 puis confirmée le 21 janvier 2024 sur TF1, cette hausse des tarifs, effective dès le 1er février 2024, s'inscrit…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
mar 21 Nov 2023
Un Big Mac, des frites et bientôt... une recharge électrique ultra-rapide pour votre véhicule ! McDonald’s et Izivia viennent d'annoncer leur partenariat pour le déploiement de plus de 200 bornes de charge dans les restaurants de l'enseigne américaine d'ici 2025…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.