EDF EN lance son premier parc éolien sur le continent africain - L'EnerGeek

EDF EN lance son premier parc éolien sur le continent africain

nelson_mandela_bay_photo_ flowcommEDF Énergies Nouvelles (EDF EN) a annoncé jeudi 29 janvier la mise en service de son premier parc éolien sur le continent africain. Le parc de Grassridge, son nom de baptême, est en effet la première centrale de production éolienne développée, construite et exploitée en Afrique par la filiale d’EDF InnoWind.

Située en Afrique du Sud, sur le territoire de la municipalité de Nelson Mandela Bay (province du Cap Oriental), la ferme éolienne de Grassridge affiche une puissance installée de 61,5 MW. Elle est équipée de 20 turbines éoliennes V112, d’une puissance unitaire de 3,075 MW, fournies par la société danoise Vestas.

Cette nouvelle unité de production renouvelable, détenue à 60% par la société InnoWind (filiale d’EDF EN à 80%) et à 40% par des partenaires locaux, produira une électricité verte qui sera revendue au gestionnaire de réseau sud-africain dans le cadre d’un contrat d’une durée de 20 ans. De plus, conformément au cahier des charges de l’appel d’offres, une part du chiffre d’affaires générée par cette vente d’électricité servira à stimuler l’entreprenariat et l’activité économique locale.

Le parc de Grassridge est le premier des 3 projets éoliens dont EDF EN a remporté l’appel d’offres en 2012. Ces appels ont été lancés par le gouvernement sud-africain, actuellement dans une dynamique de renforcement de son secteur de production électrique et de diversification de ses sources énergétiques.

“La mise en service du premier parc éolien d’EDF Energies Nouvelles en Afrique du Sud, pays engagé depuis 2011 dans un ambitieux programme en faveur des énergies renouvelables, représente une étape importante dans le développement international de l’entreprise. La coopération de notre filiale sud-africaine avec des partenaires locaux témoigne de notre volonté d’ancrage territorial et d’action en faveur du développement local”, a notamment fait valoir Antoine Cahuzac, directeur général d’EDF EN.

Crédit photo : flowcomm

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
jeu 13 Oct 2016
Promise à un développement croissant dans les années à venir, l'énergie photovoltaïque n'en est pas moins critiquée pour son caractère intermittent et imprévisible compliquant la tâche des gestionnaires de réseaux. Un inconvénient qui pourrait bientôt devenir de l'histoire ancienne si…
mar 29 Mar 2016
Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a officiellement lancé, lundi 21 mars, le programme des 1.000 kilomètres de route solaire en France en posant la première dalle au Centre d'Entretien et d'Intervention (CEI) des routes Méditerranée à Clérissy. Cette première étape…
lun 5 Fév 2018
Si l’on savait Donald Trump largement favorable à l’exploitation des énergies fossiles, même les plus polluantes, on ignorait encore jusqu’à quel point ce revirement dans la politique énergétique des Etats-Unis affecterait les filières renouvelables. On sait désormais qu’elles ne sont…
L’essentiel de la production d’électricité de Mayotte est assurée par deux centrales diesel. Néanmoins, le photovoltaïque s’est développé ces dernières années et fournit désormais 5% des besoins du département d’outre-mer. Le potentiel renouvelable est néanmoins insuffisant pour soutenir la forte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.