PV Salvador : un parc solaire chilien à l'électricité compétitive - L'EnerGeek

PV Salvador : un parc solaire chilien à l’électricité compétitive

illustration_Atacama_photo_MiradortigreLa filiale américaine du pétrolier français Total, baptisée Sun Power et spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires, a annoncé vendredi 23 janvier la fin des travaux de construction de la centrale photovoltaïque PV Salvador. Cette nouvelle installation renouvelable située au Chili apparaît aujourd’hui comme une des plus grandes centrales solaires du monde, alors que Sun Power compte bien s’appuyer sur ses performances pour démontrer que les technologies solaires peuvent fournir une énergie compétitive.

C’est en déboursant 1,38 milliard de dollars, il y a 3 ans de cela, que le groupe pétrolier français Total a pris possession de 60% du capital de la société américaine Sun Power. Un pari risqué à l’heure où le secteur de l’énergie solaire est le terrain d’une véritable guerre des prix. Aujourd’hui numéro 2 du solaire aux États-Unis, la filiale de Total a réussi à garder la tête hors de l’eau en poursuivant sans relâche la course à une meilleure productivité. Une quête il est vrai facilitée par le contexte chilien, particulièrement favorable à l’énergie solaire. 

 

Une des plus grandes centrales marchandes au monde

Située à quelques kilomètres de la ville d’El Salvador, dans le Nord du Chili, la centrale solaire PV Salvador développée par Sun Power affiche une puissance maximale de 70 MW. Une capacité qu’elle atteint grâce aux 160.000 modules photovoltaïques à haut rendement (24,3%) déployés sur 138 hectares, à 1.300 mètres d’altitude, dans les hauteurs du désert d’Atacama.

Détenue par le suisse Etrion, le français Total et l’espagnol Solventus Energias Renovables (respectivement à hauteur de 70%, 20% et 10%), la centrale solaire de PV Salvador devrait produire chaque année 200 GWh d’électricité propre. Un volume qui permettra selon Sun Power d’alimenter près de 70.000 foyers chiliens en électricité.

“Faisant partie des plus grandes centrales solaires marchandes du monde en exploitation, PV Salvador représente une étape importante pour l’industrie de la production d’électricité”, estime Bernard Clément, directeur de l’activité et des opérations de Total Energies Nouvelles. Une idée soutenue par le vice-président exécutif de SunPower, Jorg Heinemann, qui affirme que ce projet “apporte la preuve que le solaire peut fournir de l’énergie en grande quantité à des prix compétitifs dans des marchés entièrement non subventionnés”.

 

Le Chili, pays où l’électricité photovoltaïque est rentable

Le projet solaire PV Salvador a bénéficié du soutien de l’OPIC, un organisme d’aide au développement affilié au gouvernement américain. Ce dernier a en effet fourni près de 70% du budget, évalué à 200 millions de dollars (soit près de 175 millions d’euros). Selon SunPower, cette centrale photovoltaïque chilienne fonctionnera sur une base marchande : l’électricité qui y sera produite sera vendue au comptant sur le marché spot avant d’être livrée à l’un des 4 réseaux électriques du Chili.

Selon une étude consacrée à la rentabilité du photovoltaïque, publiée en septembre dernier par le cabinet de conseil Eclareon, le Chili est le seul pays où l’énergie solaire a atteint la parité complète : le coût de production d’un KWh d’origine photovoltaïque est entièrement couvert par le prix de vente de référence de l’électricité. Le Chili est ainsi devenu un pays où investir dans des équipements solaires est rentable.

En plus d’une électricité d’origine conventionnelle relativement chère qui donne un avantage comparatif au solaire, le Chili bénéficie également d’un taux d’ensoleillement propice à rendre le photovoltaïque compétitif. Ironie du sort, un trou dans la couche d’ozone permet aux exploitants de centrales de bénéficier de taux d’irradiation solaire particulièrement élevés.

Crédit photo : Miradortigre

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
ven 5 Mai 2017
La ministre de l'Environnement et de l'Energie Ségolène Royal a annoncé, dimanche 30 avril 2017, la publication au Journal Officiel du décret d’application de l’ordonnance relative à l’autoconsommation d’électricité solaire, inscrite dans la loi de transition énergétique pour la croissance…
jeu 10 Avr 2014
Engagé dans un plan ambitieux de transition énergétique visant à réduire de 20 à 30 % la consommation d'énergie dans les services publics d’ici 2015, le gouvernement marocain a officialisé un accord de coopération pour la mise en œuvre d’un…
dim 21 Mai 2017
En avril 2017, Sweetch Energy, une jeune start-up bretonne, a fait parler d’elle en lançant une levée de fonds pour un projet énergétique complètement inédit en France : produire de l’électricité grâce à l’énergie osmotique. Cette technique, qui n’a encore jamais…
mar 5 Fév 2013
Depuis le mois de novembre, l’énergie éolienne est la première source d’électricité de l’Espagne, et ce pour la première fois de l’histoire du pays. Selon l’association espagnole de l’énergie éolienne, le vent a permis de produire 6 TWh d’électricité au…

COMMENTAIRES

  • Il ne faut pas oublier que le taux de charge n’est que de 20 % environ et que la compensation doit être effectuée par de l’énergie fossile , et que cela a un coût qui n’est pas précisé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.