En 2014, l'énergie solaire a fourni 7,5% de l'électricité en Italie - L'EnerGeek

En 2014, l’énergie solaire a fourni 7,5% de l’électricité en Italie

coucher_soleil_italie_photo_Wind&WutherinSelon une étude publiée par Terna, entreprise italienne de transport d’électricité, les installations photovoltaïques implantées en Italie auraient généré un volume record de 23.299 GWh d’électricité propre en 2014. Selon le bilan préliminaire du secteur électrique italien, l’énergie solaire aurait ainsi couvert 7,53% des besoins en électricité du pays.

2014 a été une année prolifique pour les énergies renouvelables italiennes. Les différentes énergies propres utilisées en Italie ont en effet toutes connu une augmentation de leur volume de production d’électricité au cours des 12 mois passés. Parmi ces différentes ressources respectueuses de l’environnement, le solaire-photovoltaïque affiche la plus importante progression en termes de volumes produits.

Les 23.299 GWh d’électricité produits en 2014 permettent en effet aux installations solaires de voir leur production croître de 9,8% par rapport à 2013, année où les systèmes photovoltaïques ont produit 21.229 GWh et répondu à 6,6% de la demande en électricité du pays.

Concernant la production mensuelle, août a été le mois où la production photovoltaïque a été la plus importante avec 2.832 GWh d’électricité produite. A contrario, janvier a été le mois le moins productif avec un volume de 780 GWh.

Les performances du secteur solaire italien ne doivent pas masquer le fait que la filière traverse une période difficile, dans un contexte de réduction des aides gouvernementales. Les acteurs italiens du marché solaire ont notamment dû faire face en 2014 à des réductions tarifaires rétroactives concernant les tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque. Les propriétaires de centrales d’une puissance supérieure à 900 kW ont vu leurs revenus diminuer de 8% en raison d’une nouvelle législation.

Le gouvernement italien a également évoqué une nouvelle série de mesures à venir en 2015. Afin de couvrir les frais du nouveau plan Conto Energia de soutien aux énergies renouvelables, l’Italie pourrait instaurer de nouvelles taxes sur les installations photovoltaïques.

Crédit photo :  Wind&Wuthering

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 26 Juin 2020
Au lendemain de la crise liée au coronavirus, la France doit faire des choix stratégiques pour dessiner "le monde d'après". Si la PPE publiée en avril dernier précise le plan de relance pour l'énergie, le secteur des énergies renouvelables s'inquiète…
dim 21 Mai 2017
En avril 2017, Sweetch Energy, une jeune start-up bretonne, a fait parler d’elle en lançant une levée de fonds pour un projet énergétique complètement inédit en France : produire de l’électricité grâce à l’énergie osmotique. Cette technique, qui n’a encore jamais…
jeu 25 Avr 2019
Le 9 avril 2019, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a publié un rapport sur la transition énergétique suédoise. Et si le pays nordique fait l'objet d'une attention particulière de la part de l'AIE, c'est parce qu'il est devenu un véritable…
mar 29 Nov 2016
Ségolène Royal a rendu publique jeudi 24 novembre dernier la liste des 72 lauréats de l’appel d’offres visant à développer les installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en autoconsommation. Ces lauréats bénéficieront tous d’une valorisation financière pour l’électricité autoconsommée…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.