Quel mix électrique pour l’Indonésie ? - L'EnerGeek

Quel mix électrique pour l’Indonésie ?

Jakarta_Skyline_(Resize)Quatrième pays le plus peuplé du monde, l’Indonésie est aussi la 10e puissance économique du monde et bénéficie d’une croissance annuelle d’environ 6%. Par conséquent, ce pays en archipel connait une demande d’énergie, et notamment d’électricité, très importante. Pour y répondre, le pays fait encore largement appel aux combustibles fossiles mais tente de faire évoluer son mix énergétique avec le recours envisagé au nucléaire.

Un recours toujours prégnant aux énergies fossiles

Pour alimenter ses quelque 245 millions d’habitants, l’Indonésie a recours majoritairement aux énergies fossiles (88,5% du total de l’électricité produite dans le pays en 2012), et tout particulièrement au charbon. Vient ensuite le recours à l’hydroélectricité (7,5%), qui devrait connaître une forte croissance dans les prochaines années du fait de projets de construction de barrages hydroélectriques.

Par ailleurs, l’Indonésie dispose de la troisième filière géothermique du monde. Cette énergie représente environ 4% du total de l’énergie produite dans l’archipel grâce à des ressources très importantes liées à la situation géographique particulière du pays sur la ceinture de feu.

Le gouvernement indonésien souhaite toutefois modifier son mix énergétique en ayant par exemple plus recours au gaz naturel. Par ailleurs, l’Indonésie prévoit d’améliorer ses réseaux de desserte en électricité, afin d’atteindre un ratio d’électrification de 99% d’ici à 2020 (il était de 82% à la fin de l’année 2014, avec une capacité totale installée avoisinant les 52 000 MW).

Un gouvernement favorable au nucléaire

Malgré le besoin d’accroître la production d’électricité, le faible prix de l’énergie en Indonésie aurait conduit à des comportements de gaspillages : le gouvernement a donc lancé un programme d’économies d’énergies et de soutien aux énergies renouvelables, pour s’aligner sur les autres pays de la région. Plus généralement, le pays cherche à optimiser sa consommation d’énergie.

Dans de récentes déclarations, le Ministre indonésien de la Recherche et de la Technologie, M. Muhammad Nasir s’est déclaré favorable à la construction d’une centrale nucléaire dans le pays. Or, ce choix ne fait pas l’unanimité. En effet, l’archipel est situé dans une zone d’activité sismique très importante, ce qui suscite des oppositions à cette technologie.

Un réacteur expérimental est actuellement en construction à proximité de Jakarta, « en partie pour prouver que l’énergie nucléaire est sûre ». Selon M. Nasir, les craintes et les résistances à l’encontre de cette technologie sont liées « au manque de connaissance du public concernant cette technologie et se limitent aux désastres nucléaires comme Tchernobyl en Ukraine ou Fukushima au Japon ».

L’Indonésie devrait développer un programme nucléaire important à la suite de la construction du premier réacteur de test.

Crédit photo : Kris 100

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
mer 22 Nov 2023
Tesla, toujours à l'avant-garde de l'électromobilité, lance une initiative qui risque de changer la donne pour les propriétaires de voitures électriques : une taxe sur les recharges dépassant 90%. Tesla introduit une taxe pour les charges excédant 90% Les superchargeurs…
jeu 25 Jan 2024
La promesse de Tesla va peut-être enfin bientôt voir le jour : une voiture électrique abordable. Elle pourrait être commercialisée dès 2025.     Une Tesla à 25 000 dollars ! Tesla, le géant de l'automobile électrique, se prépare à…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.