CES 2015 : un bracelet connecté fonctionnant à l'énergie solaire - L'EnerGeek

CES 2015 : un bracelet connecté fonctionnant à l’énergie solaire

Swarovski_misfit_photoLa start-up américaine Misfit et la marque de produits en cristal Swarovski ont profité du Consumer Electronics Show, qui s’est déroulé à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2015, pour présenter le bracelet connecté issu de leur collaboration. Baptisé Shine, ce nouveau tracker à l’apparence d’un bijou se révèle autonome en énergie grâce au capteur solaire dont il est équipé.

Les bracelets connectés sont des petits gadgets à porter au poignet toute la journée et pendant la nuit afin d’analyser notre rythme de vie. Capable d’enregistrer toute une foule de données sur notre quotidien grâce à ses différents capteurs, il permet de se fixer des objectifs pour une vie plus saine et plus équilibré : faire plus d’activité physique, rallonger ses temps de sommeil…

Partenariat avec Swarovski oblige, la nouvelle déclinaison du bracelet connecté de Misfit se pare d’une belle robe en diamant afin d’apparenter l’objet à un bijou fantaisie. Il sera ainsi disponible en deux versions, une teintée en bleu, l’autre plus translucide.

Mais la véritable évolution que subit ce bracelet reste le petit capteur photovoltaïque installé sous la surface du cristal. Ce dernier, capable de transformer la lumière du soleil en courant électrique, permet au Shine d’afficher une autonomie de 24 heures pour un temps d’exposition (de charge) de 15 minutes seulement.

Cette innovation pourrait donc bien mener à la fin de la problématique de l’autonomie des bracelets connectés qui doivent, en général, se recharger au bout de quelques jours seulement. Aucunes informations relatives au prix et à la date de lancement de ce nouveau produit n’ont cependant été révélées.

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
lun 27 Avr 2015
Il y a quelques années, la République du Nicaragua était presque entièrement dépendante des combustibles fossiles pour produire son électricité. Avec ses pauvres ressources en hydrocarbures, ce petit pays d'Amérique Centrale (130.000 kilomètres carrés) était donc fortement dépendant des importations…
sam 13 Mai 2017
Le 20 janvier 2017, l'école des Mines située à Albi a inauguré en grandes pompes sa toute nouvelle plateforme de recherche nommée Valthéra. Un outil de recherche et développement qui vient renforcer les capacités de l'école et qui doit permettre…
sam 8 Avr 2017
Après plusieurs années d'études et de tests au sein du parc expérimental de Paimpol-Bréhat, le premier parc pilote hydrolien devrait finalement voir le jour dans le raz Blanchard au large de Cherbourg dès 2019. Le projet mené par les groupes…
mar 11 Mar 2014
Le Commissariat général au développement durable (CGDD), a publié il y a quelques temps son dernier Tableau de bord éolien-photovoltaïque trimestriel de l'année 2013. Le document traite de l'évolution du raccordement des productions éoliennes et photovoltaïques, en forte baisse l'an dernier.  [stextbox id="info"]Un bilan…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.