L'Irlande n'exclut pas le recours à l'énergie nucléaire dans l'avenir - L'EnerGeek

L’Irlande n’exclut pas le recours à l’énergie nucléaire dans l’avenir

Alex_white_nucléaire_IrlandeLe ministre irlandais de l’énergie Alex White, a exprimé lors d’une interview dans le journal Irish Independant du mercredi 31 décembre dernier, sa volonté d’intégrer pleinement l’énergie nucléaire dans le débat sur l’avenir énergétique du pays. Des déclaration qui n’auront pas manqué de créer la polémique mais qui laissent entrevoir un engagement progressif de l’Irlande vers l’énergie nucléaire.

“Vous connaissez et comprenez comme moi les préoccupations historiques des gens à propos du nucléaire, et je les aurais surement partagées. Mais il faut ici prendre en compte tous les paramètres. Nous souffrons aujourd’hui d’une trop forte dépendance aux énergies fossiles qui détruisent la planète”, a déclaré Alex White pour justifier ses propos.

Et en effet, si le ministère de l’Energie travaille actuellement sur un plan énergétique à long terme destiné à rééquilibrer le système énergétique et à garantir la sécurité énergétique du pays via des sources d’énergies propres et durables, le ministre a admis que les représentants et élus locaux n’avait pas su jusqu’à présent gérer le “crise” de la consommation énergétique.

Dans ce cadre, il est donc nécessaire selon le ministre nécessaire d’envisager toutes les solutions et d’évoquer lors du débat national sur l’avenir énergétique de l’Irlande, le recours au nucléaire, et cela même si ce n’est pour l’instant qu’un éventualité et qu’aucune décision concrète n’a été prise dans ce sens.

Rappelons ici qu’un Livre vert sur l’énergie publié au mois de mai 2014 avait déjà évoqué le recours à l’énergie nucléaire pour assurer la succession de l’usine à charbon de Moneypoint, dans le comté de Clare, dont la fermeture est prévue en 2025.

Crédits photo : The Irish Labour Party

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
mar 27 Jan 2015
En visite officielle en Inde la semaine dernière, le président américain Barack Obama s'est affiché tout sourire aux côtés du premier ministre indien Narendra Modi. Un sourire de circonstance qui en dit long sur les avancées et les nouvelles perspectives…
lun 13 Mai 2019
La sûreté nucléaire ne cesse de se renforcer notamment grâce à de nouveaux dispositifs imaginés par le gendarme du secteur, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). En novembre 2018, elle a décidé de mettre en place un système de recueil des…
jeu 5 Sep 2019
Alors que nous entrons dans la seconde partie du débat public sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR), le sort des combustibles usés issus de l’industrie nucléaire est plus que jamais un sujet d'actualité. D'abord…
En remplacement de Nicolas Hulot, démissionnaire, le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, a été nommé mardi 4 septembre 2018 par l’Elysée, ministre de la Transition écologique et solidaire. Un choix de raison de la part du gouvernement qui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.