L'Irlande n'exclut pas le recours à l'énergie nucléaire dans l'avenir - L'EnerGeek

L’Irlande n’exclut pas le recours à l’énergie nucléaire dans l’avenir

Alex_white_nucléaire_IrlandeLe ministre irlandais de l’énergie Alex White, a exprimé lors d’une interview dans le journal Irish Independant du mercredi 31 décembre dernier, sa volonté d’intégrer pleinement l’énergie nucléaire dans le débat sur l’avenir énergétique du pays. Des déclaration qui n’auront pas manqué de créer la polémique mais qui laissent entrevoir un engagement progressif de l’Irlande vers l’énergie nucléaire.

“Vous connaissez et comprenez comme moi les préoccupations historiques des gens à propos du nucléaire, et je les aurais surement partagées. Mais il faut ici prendre en compte tous les paramètres. Nous souffrons aujourd’hui d’une trop forte dépendance aux énergies fossiles qui détruisent la planète”, a déclaré Alex White pour justifier ses propos.

Et en effet, si le ministère de l’Energie travaille actuellement sur un plan énergétique à long terme destiné à rééquilibrer le système énergétique et à garantir la sécurité énergétique du pays via des sources d’énergies propres et durables, le ministre a admis que les représentants et élus locaux n’avait pas su jusqu’à présent gérer le “crise” de la consommation énergétique.

Dans ce cadre, il est donc nécessaire selon le ministre nécessaire d’envisager toutes les solutions et d’évoquer lors du débat national sur l’avenir énergétique de l’Irlande, le recours au nucléaire, et cela même si ce n’est pour l’instant qu’un éventualité et qu’aucune décision concrète n’a été prise dans ce sens.

Rappelons ici qu’un Livre vert sur l’énergie publié au mois de mai 2014 avait déjà évoqué le recours à l’énergie nucléaire pour assurer la succession de l’usine à charbon de Moneypoint, dans le comté de Clare, dont la fermeture est prévue en 2025.

Crédits photo : The Irish Labour Party

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
ven 11 Jan 2013
L'énergéticien norvégien Thor Energy est en train de tester un nouveau combustible destiné à alimenter les centrales nucléaires, le thorium, dont les nombreux avantages et la profusion sur le sol norvégien pourraient conduire la Norvège à se doter d'un parc…
Organisé du 19 mars au 30 juin dernier dernier, le débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) présente un bilan globalement satisfaisant. Dans un document publié jeudi 30 août 2018, la Commission nationale du débat public (CNDP) revient…
jeu 12 Mar 2015
La diminution des émissions de gaz à effet de serre, afin de dépolluer l'air que respirent ses citoyens, est un enjeu qui est désormais au cœur des préoccupations environnementales de la Chine. Doté d'un mix énergétique archi-dominé par le charbon,…
ven 23 Mai 2014
Les négociations se poursuivent dans le dossier Alstom et à l’heure où le ministre de l’Economie vient d’annoncer un possible plan C de rachat d’origine française (après les offres de General Electric et de Siemens),  le débat sur la cession…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.