L'Irlande n'exclut pas le recours à l'énergie nucléaire dans l'avenir - L'EnerGeek

L’Irlande n’exclut pas le recours à l’énergie nucléaire dans l’avenir

Alex_white_nucléaire_IrlandeLe ministre irlandais de l’énergie Alex White, a exprimé lors d’une interview dans le journal Irish Independant du mercredi 31 décembre dernier, sa volonté d’intégrer pleinement l’énergie nucléaire dans le débat sur l’avenir énergétique du pays. Des déclaration qui n’auront pas manqué de créer la polémique mais qui laissent entrevoir un engagement progressif de l’Irlande vers l’énergie nucléaire.

“Vous connaissez et comprenez comme moi les préoccupations historiques des gens à propos du nucléaire, et je les aurais surement partagées. Mais il faut ici prendre en compte tous les paramètres. Nous souffrons aujourd’hui d’une trop forte dépendance aux énergies fossiles qui détruisent la planète”, a déclaré Alex White pour justifier ses propos.

Et en effet, si le ministère de l’Energie travaille actuellement sur un plan énergétique à long terme destiné à rééquilibrer le système énergétique et à garantir la sécurité énergétique du pays via des sources d’énergies propres et durables, le ministre a admis que les représentants et élus locaux n’avait pas su jusqu’à présent gérer le “crise” de la consommation énergétique.

Dans ce cadre, il est donc nécessaire selon le ministre nécessaire d’envisager toutes les solutions et d’évoquer lors du débat national sur l’avenir énergétique de l’Irlande, le recours au nucléaire, et cela même si ce n’est pour l’instant qu’un éventualité et qu’aucune décision concrète n’a été prise dans ce sens.

Rappelons ici qu’un Livre vert sur l’énergie publié au mois de mai 2014 avait déjà évoqué le recours à l’énergie nucléaire pour assurer la succession de l’usine à charbon de Moneypoint, dans le comté de Clare, dont la fermeture est prévue en 2025.

Crédits photo : The Irish Labour Party

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
mer 6 Nov 2013
Le gouvernement de la Jordanie a annoncé, lundi 28 octobre, que deux entreprises russes seraient en charge de la construction et de l'exploitation de sa première centrale nucléaire. "L’entreprise russe Rosatom Overseas fera fonctionner la centrale et Atomstroyexport fournira la…
ven 21 Fév 2014
Après deux années de conflits avec son ancien groupe, Areva, Anne Lauvergeon semble décidée à tourner la page. C’est en tous cas ce qu’indiquent les retraits de ses plaintes contre le consultant Marc Eichinger et contre l’agence d’intelligence économique, Alp…
lun 4 Mar 2013
L’activité nucléaire civile, comme la plupart des activités industrielles, génère une production d’eaux usées. Ces effluents peuvent contenir des résidus radioactifs et des résidus chimiques. Soumis à une réglementation stricte, les rejets des effluents dans l’environnement sont sous surveillance permanente…
jeu 22 Oct 2015
Au Maroc, la croissance économique bénéficie de la baisse conjoncturelle des prix du pétrole. Cependant, afin de préparer l’avenir, le royaume chérifien s’intéresse également au nucléaire civil. A l’occasion de la venue de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, le ministre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.