L'Irlande n'exclut pas le recours à l'énergie nucléaire dans l'avenir

L’Irlande n’exclut pas le recours à l’énergie nucléaire dans l’avenir

Alex_white_nucléaire_IrlandeLe ministre irlandais de l’énergie Alex White, a exprimé lors d’une interview dans le journal Irish Independant du mercredi 31 décembre dernier, sa volonté d’intégrer pleinement l’énergie nucléaire dans le débat sur l’avenir énergétique du pays. Des déclaration qui n’auront pas manqué de créer la polémique mais qui laissent entrevoir un engagement progressif de l’Irlande vers l’énergie nucléaire.

“Vous connaissez et comprenez comme moi les préoccupations historiques des gens à propos du nucléaire, et je les aurais surement partagées. Mais il faut ici prendre en compte tous les paramètres. Nous souffrons aujourd’hui d’une trop forte dépendance aux énergies fossiles qui détruisent la planète”, a déclaré Alex White pour justifier ses propos.

Et en effet, si le ministère de l’Energie travaille actuellement sur un plan énergétique à long terme destiné à rééquilibrer le système énergétique et à garantir la sécurité énergétique du pays via des sources d’énergies propres et durables, le ministre a admis que les représentants et élus locaux n’avait pas su jusqu’à présent gérer le “crise” de la consommation énergétique.

Dans ce cadre, il est donc nécessaire selon le ministre nécessaire d’envisager toutes les solutions et d’évoquer lors du débat national sur l’avenir énergétique de l’Irlande, le recours au nucléaire, et cela même si ce n’est pour l’instant qu’un éventualité et qu’aucune décision concrète n’a été prise dans ce sens.

Rappelons ici qu’un Livre vert sur l’énergie publié au mois de mai 2014 avait déjà évoqué le recours à l’énergie nucléaire pour assurer la succession de l’usine à charbon de Moneypoint, dans le comté de Clare, dont la fermeture est prévue en 2025.

Crédits photo : The Irish Labour Party

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…
mer 31 Jan 2024
La filière nucléaire est relancée, ce qui est une bonne nouvelle pour la souveraineté énergétique. D'un autre côté, la pression sur la filière nucléaire se fait de plus en plus forte. En ce sens, le président de l'ASN, le gendarme…
jeu 20 Juin 2024
Un secteur nucléaire largement financé par le contribuable Le rapport, intitulé « Fission for Funds – The Financing of Nuclear Power Plants », révèle que la viabilité économique des centrales nucléaires repose largement sur l'intervention gouvernementale pour atténuer les risques…
jeu 13 Juin 2024
Atos, le géant de l'informatique, a trouvé un repreneur pour ses systèmes de contrôle des centrales nucléaires : Alten. Atos n'a pas misé sur EDF Atos, dans le cadre de sa restructuration financière, a décidé de céder Worldgrid, sa filiale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.