Japon : 2 réacteurs jugés conformes aux normes de sécurité - L'EnerGeek

Japon : 2 réacteurs jugés conformes aux normes de sécurité

takahama_nuclear_power_photo_MiyabiSLes réacteurs 3 et 4 de la centrale de Takahama ont été jugés techniquement conformes aux nouvelles normes de sécurité nucléaires japonaise, mercredi 17 décembre, par l’Autorité de Régulation Nucléaire. Ces deux unités de production de l’Ouest du Japon devraient donc obtenir, courant 2015, la certification préalable à leur réactivation.

Kansai Electric Power, exploitant de la centrale de Takahama, a déposé en juillet 2013 une demande d’examen des réacteurs 3 et 4 afin d’obtenir l’approbation technique et le feu vert politique indispensable à la relance de n’importe quel site atomique au Japon.

Une approbation obtenue auprès de l’autorité nucléaire nippone, garante du respect des nouvelles normes de sûreté des installations nucléaires (durcies à la suite de l’accident nucléaire de Fukushima).

Selon le gendarme nucléaire japonais, les réacteurs Takahama 3 et 4 répondent aux risques découlant d’une situation critique telle qu’une catastrophe naturelle (tsunami, séisme, éruption volcanique), d’un crash d’avion ou d’une attaque terroriste. Il s’agit du deuxième couple de réacteurs jugés aptes à être relancés, après les unités 1 et 2 de la centrale de Sendai (dans le Sud-Ouest du pays).

En raison de considérations environnementales mais surtout économiques (les importations d’hydrocarbures pénalisent l’économie du pays) le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, est largement favorable à la relance du parc nucléaire qui a été stoppé préventivement après la catastrophe nucléaire de Fukushima en mars 2011.

Crédit photo : Miyabi.S

Rédigé par : arthur-leroy

Grâce à ses unités de production majoritairement décarbonnées (centrales nucléaires et hydrauliques) ainsi qu'à un vaste plan de réhabilitation de son parc thermique, l'électricien français EDF devrait diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre à l'horizon…
mer 12 Avr 2017
L'appel d'offres tant attendu dans le cadre du programme de développement nucléaire sud-africain pourrait être lancé d'ici le mois de juin 2017. C'est ce que révèle dans son édition du 9 avril dernier, le média sud-africain City Press selon lequel…
mer 25 Fév 2015
La relecture du projet de loi sur la transition énergétique par les sénateurs français s'est achevée jeudi 19 février. Le volet nucléaire de ce texte prévoyait, conformément à la promesse de campagne de François Hollande, de réduire la part du…
jeu 17 Jan 2013
Pierre-Franck Chevet, le nouveau président de l’ASN tient le même discours que son prédécesseur André-Claude Lacoste au sujet de la fermeture de la centrale de Fessenheim. Il a rappelé au gouvernement que la fermeture de la centrale alsacienne prendrait environ…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.