Japon : 2 réacteurs jugés conformes aux normes de sécurité - L'EnerGeek

Japon : 2 réacteurs jugés conformes aux normes de sécurité

takahama_nuclear_power_photo_MiyabiSLes réacteurs 3 et 4 de la centrale de Takahama ont été jugés techniquement conformes aux nouvelles normes de sécurité nucléaires japonaise, mercredi 17 décembre, par l’Autorité de Régulation Nucléaire. Ces deux unités de production de l’Ouest du Japon devraient donc obtenir, courant 2015, la certification préalable à leur réactivation.

Kansai Electric Power, exploitant de la centrale de Takahama, a déposé en juillet 2013 une demande d’examen des réacteurs 3 et 4 afin d’obtenir l’approbation technique et le feu vert politique indispensable à la relance de n’importe quel site atomique au Japon.

Une approbation obtenue auprès de l’autorité nucléaire nippone, garante du respect des nouvelles normes de sûreté des installations nucléaires (durcies à la suite de l’accident nucléaire de Fukushima).

Selon le gendarme nucléaire japonais, les réacteurs Takahama 3 et 4 répondent aux risques découlant d’une situation critique telle qu’une catastrophe naturelle (tsunami, séisme, éruption volcanique), d’un crash d’avion ou d’une attaque terroriste. Il s’agit du deuxième couple de réacteurs jugés aptes à être relancés, après les unités 1 et 2 de la centrale de Sendai (dans le Sud-Ouest du pays).

En raison de considérations environnementales mais surtout économiques (les importations d’hydrocarbures pénalisent l’économie du pays) le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, est largement favorable à la relance du parc nucléaire qui a été stoppé préventivement après la catastrophe nucléaire de Fukushima en mars 2011.

Crédit photo : Miyabi.S

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 1 Mar 2018
Conformément aux accords initiaux signés avec Japan Nuclear Fuel Limited (JNFL) et Mitsubishi Heavy Industries (MHI) en mars 2017, les deux sociétés japonaises sont entrées au capital du groupe français Orano à hauteur de 500 millions d’euros. Cette participation vient…
lun 15 Avr 2013
La nouvelle instance nucléaire japonaise a proposé un ensemble de nouvelles règles destinées à renforcer la sûreté nucléaire. Pendant 30 jours, ces nouvelles normes seront soumises à l’appréciation du public. Une fois les commentaires laissés par le public japonais analysés,…
lun 20 Oct 2014
Le Conseil Scientifique Santé et Energie d’EDF diffusent à partir d’aujourd’hui une initiative à l’intention des professionnels de la santé, et du grand public. En effet, l’opération intitulée "Radioactivité et Santé : et si on en parlait", présente à travers…
jeu 18 Fév 2016
L’ancien ministre de l’Environnement et fondateur des Amis de la Terre, Brice Lalonde, reprend son bâton de pèlerin et continue sa croisade contre le réchauffement climatique. Au lendemain de la COP21, le conseiller spécial développement durable aux Nations unies espère…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.