Japon : 2 réacteurs jugés conformes aux normes de sécurité - L'EnerGeek

Japon : 2 réacteurs jugés conformes aux normes de sécurité

takahama_nuclear_power_photo_MiyabiSLes réacteurs 3 et 4 de la centrale de Takahama ont été jugés techniquement conformes aux nouvelles normes de sécurité nucléaires japonaise, mercredi 17 décembre, par l’Autorité de Régulation Nucléaire. Ces deux unités de production de l’Ouest du Japon devraient donc obtenir, courant 2015, la certification préalable à leur réactivation.

Kansai Electric Power, exploitant de la centrale de Takahama, a déposé en juillet 2013 une demande d’examen des réacteurs 3 et 4 afin d’obtenir l’approbation technique et le feu vert politique indispensable à la relance de n’importe quel site atomique au Japon.

Une approbation obtenue auprès de l’autorité nucléaire nippone, garante du respect des nouvelles normes de sûreté des installations nucléaires (durcies à la suite de l’accident nucléaire de Fukushima).

Selon le gendarme nucléaire japonais, les réacteurs Takahama 3 et 4 répondent aux risques découlant d’une situation critique telle qu’une catastrophe naturelle (tsunami, séisme, éruption volcanique), d’un crash d’avion ou d’une attaque terroriste. Il s’agit du deuxième couple de réacteurs jugés aptes à être relancés, après les unités 1 et 2 de la centrale de Sendai (dans le Sud-Ouest du pays).

En raison de considérations environnementales mais surtout économiques (les importations d’hydrocarbures pénalisent l’économie du pays) le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, est largement favorable à la relance du parc nucléaire qui a été stoppé préventivement après la catastrophe nucléaire de Fukushima en mars 2011.

Crédit photo : Miyabi.S

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…
ven 17 Mai 2024
Après des années de retard et une explosion du budget, l’EPR nouvelle génération de Flamanville commence son chemin vers la production d’électricité. Le processus qui doit amener à la combustion nucléaire vient de débuter. Premières étapes du démarrage de l’EPR…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.