La France veut s'impliquer dans le programme nucléaire Tchèque - L'EnerGeek

La France veut s’impliquer dans le programme nucléaire Tchèque

centrale_Temelin_photo IAEA ImagebankLes grands groupes énergétiques français ne sont pas opposés à l’idée de s’impliquer dans le développement de l’énergie nucléaire en République Tchèque. C’est ce qu’a déclaré Manuel Valls, Premier ministre du gouvernement français, mardi 9 décembre au cours d’un forum économique franco-tchèque organisé à Prague.

Le Premier ministre  a effectué, le 8 et 9 décembre, son huitième déplacement en Europe. Un voyage qui l’a emmené en République Tchèque pour une visite mêlant intérêts économiques et commémoration des 25 ans de la Révolution de velours.

Accompagné d’une délégation de chefs d’entreprises français (comprenant le patron par intérim d’Areva, Philippe Knoche), Manuel Valls a participé à un forum économique pendant lequel il a déclaré que la France pouvait éventuellement être impliquée dans le développement des futurs réacteurs nucléaires tchèques.

La République Tchèque, dans une volonté de réformer sa politique énergétique, a décidé d’accroître la puissance de production de sa centrale nucléaire de Temelin en déployant deux réacteurs. Le groupe français Areva avait été écarté de cet appel d’offres en avril dernier, avant que celui-ci ne soit purement et simplement annulé par Prague.

La République Tchèque n’a cependant pas abandonné l’idée de renforcer la part du nucléaire dans son bouquet énergétique. La France espère ainsi avoir une nouvelle chance, un espoir d’autant plus crédible à l’heure où les relations diplomatiques entre cette République d’Europe centrale et la Russie ne sont pas au beau fixe.

Crédit photo : IAEA Imagebank

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 23 Nov 2015
Nuclear for climate est une initiative lancée par la Société Française d'Energie Nucléaire (SFEN), l'American Nuclear Society (ANS), et l’European Nuclear Society (ENS) en 2014. S’appuyant sur les travaux de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, elle confirme les analyses du…
jeu 28 Nov 2013
Une délégation de trente industriels d'Arabie Saoudite, conduite par le ministre délégué aux affaires industrielles M. Walid Abukhaled, s'est rendue en France mi-novembre pour des visites consacrées au développement du réseau nucléaire saoudien. Ces industriels se sont rendus dans les…
mer 26 Mar 2014
On annonce que des contrats pourraient être signés dans le domaine du nucléaire civil à l’issue de la visite du Président chinois en France. Et pour cause, l’Empire du Milieu semble résolument miser sur l’atome pour décarboner sa production énergétique,…
mer 21 Sep 2016
Interrogé par la journaliste de France Inter Alexandra Bensaïd, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a souhaité revenir sur les performances de l’électricien. Dans l’émission On N’Arrête Pas l’Eco, le chef d’entreprise a ainsi expliqué que la transformation en cours, vers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.