La France veut s'impliquer dans le programme nucléaire Tchèque - L'EnerGeek

La France veut s’impliquer dans le programme nucléaire Tchèque

centrale_Temelin_photo IAEA ImagebankLes grands groupes énergétiques français ne sont pas opposés à l’idée de s’impliquer dans le développement de l’énergie nucléaire en République Tchèque. C’est ce qu’a déclaré Manuel Valls, Premier ministre du gouvernement français, mardi 9 décembre au cours d’un forum économique franco-tchèque organisé à Prague.

Le Premier ministre  a effectué, le 8 et 9 décembre, son huitième déplacement en Europe. Un voyage qui l’a emmené en République Tchèque pour une visite mêlant intérêts économiques et commémoration des 25 ans de la Révolution de velours.

Accompagné d’une délégation de chefs d’entreprises français (comprenant le patron par intérim d’Areva, Philippe Knoche), Manuel Valls a participé à un forum économique pendant lequel il a déclaré que la France pouvait éventuellement être impliquée dans le développement des futurs réacteurs nucléaires tchèques.

La République Tchèque, dans une volonté de réformer sa politique énergétique, a décidé d’accroître la puissance de production de sa centrale nucléaire de Temelin en déployant deux réacteurs. Le groupe français Areva avait été écarté de cet appel d’offres en avril dernier, avant que celui-ci ne soit purement et simplement annulé par Prague.

La République Tchèque n’a cependant pas abandonné l’idée de renforcer la part du nucléaire dans son bouquet énergétique. La France espère ainsi avoir une nouvelle chance, un espoir d’autant plus crédible à l’heure où les relations diplomatiques entre cette République d’Europe centrale et la Russie ne sont pas au beau fixe.

Crédit photo : IAEA Imagebank

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 13 Avr 2017
Fin mars 2017, la Société Française d’Energie Nucléaire (SFEN) organisait sa convention 2017 sur le thème : « le nucléaire accélère sa transformation numérique ». Les nouvelles technologies offrent une opportunité pour renforcer la transversalité et la compétitivité de la filière française, tandis…
jeu 27 Mar 2014
Le thorium est souvent décrit comme la source d’énergie idéale. Imaginez une énergie abondante, non émettrice de CO2, produisant peu de déchets et dont l’exploitation n’est pas risquée. Seulement l’Homme ne sait pas encore utiliser le thorium pour produire de…
mar 23 Jan 2018
Après Areva NP, l’ancienne branche réacteur d’Areva rebaptisée Framatome depuis son passage aux mains d’EDF en début d’année, c’est au tour de New Areva de faire peau neuve en devenant Orano. Le groupe, recentré sur les activités d’extraction et de…
mar 29 Déc 2015
A la veille de Noël, Vladimir Poutine et Narendra Modi ont décidé de renforcer la coopération russo-indienne dans le secteur du nucléaire. Environ un an après le début de la production commerciale d’électricité par la centrale nucléaire VVER de Kudankulam,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.