Nucléaire Hongrois : la durée de vie d'un réacteur prolongée de 20 ans - L'EnerGeek

Nucléaire Hongrois : la durée de vie d’un réacteur prolongée de 20 ans

centrale_paks_photo_Barna RovácsLa centrale nucléaire de Paks, située en Hongrie, à 5 kilomètres de la ville du même nom, a obtenue samedi 27 novembre la licence qui prolonge de 20 ans la durée de vie de son second réacteur. À la suite d’un examen d’une année, l’Office Nationale de l’Énergie Atomique hongroise a en effet décidé de prolonger l’activité de l’unité 2 jusqu’au 31 décembre 2034.

La centrale de Paks est la seule installation nucléaire de Hongrie. Composée de 4 réacteurs à eau pressurisée de technologie russe et d’une puissance unitaire de 440 MW, elle a permis de générer quelques 15.370 GWh d’électricité en 2013. Un volume qui représente plus de la moitié de l’électricité produite en Hongrie cette année-là, et plus de 36% des volumes qui y ont été consommés.

La centrale de Paks est actuellement détenue et exploitée par MVM Paksi Atomeromu, une filière de la compagnie électrique étatique MVM. Elle a commencé à produire de l’électricité en 1982 à l’aide de 2 réacteurs d’une durée de vie prévue de 30 ans. En décembre 2012, la durée de vie de l’unité 1 a été prolongée de 20 ans. Les licences des unités 3 et 4, lancées en 1987, expirent respectivement en 2016 et en 2017.

En avril 2003, l’unité 2 de la centrale de Paks a subi des dégâts à la suite d’une surchauffe provoquée par une mauvaise circulation de l’eau dans le circuit de refroidissement. Des fuites radioactives, toutefois limitées au périmètre du site, ont été détectées et ont entraîné la fermeture de l’unité 2 jusqu’en décembre 2006.

Début 2014, la Hongrie et la Russie ont signé un accord de coopération intergouvernemental qui prévoit la construction de 2 nouveaux réacteurs de 1.200 MW de puissance. Rosatom devrait débuter la construction de ces 2 réacteurs VVER-1200 dans le courant de l’année 2015 pour une mise en route prévue en 2025.

Crédit photo : Barna Rovács

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 28 Août 2013
Evènement rarissime aux Etats-Unis. Une centrale nucléaire va fermer avant la fin de sa licence d’exploitation, qui courrait jusqu’en 2031. Les responsables de cette installation située dans l’Etat du Vermont invoquent des causes économiques, et notamment la concurrence imposée par…
mar 28 Nov 2017
Les déchets radioactifs sont nombreux en France et nécessitent un traitement différent en fonction de leur catégorie et classification. Un traitement particulièrement bien géré du fait d'un inventaire rigoureux des sites industriels, de leurs combustibles usés et déchets radioactifs. D'où…
mar 24 Juin 2014
Le Premier ministre Manuel Valls s'est rendu ce vendredi 20 juin sur le site industriel d'Areva du Creusot. Cette visite organisée seulement deux jours après la présentation du projet de loi de transition énergétique par Ségolène Royale, aura permis au…
lun 21 Oct 2013
Déjà annoncé dans la presse au cours des derniers jours, l’accord entre EDF et Londres sur la construction de deux réacteurs nucléaires de type EPR a été officialisé lundi 21 octobre. S’il doit encore obtenir l’aval de Bruxelles, le projet…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.